Transcription | Épisode 46
Épisode 46 (15 min 01 sec)
Je te parle souvent d’arrêter de juste faire plus, mais de faire mieux. Je te parle souvent aussi que l’important c’est beaucoup plus être que faire. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire tout ça? Comment tu peux réellement appliquer des petites actions dans ton quotidien pour faire mieux? Ça reste l’enjeu principal.
En fait, au travers M’Entreprendre, je te propose une foule de pistes. Dans le fond, un peu comme si tous les chemins menaient à Rome. Mais aujourd’hui, j’avais envie de particulièrement t’inviter à revoir la notion de faire dans une lentille différente, sous de nouvelles perspectives.
Alors si ça te tente, je te donne rendez-vous de l’autre côté.
[INTRODUCTION]
Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.
Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.
Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.
Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.
Bienvenue à ce nouvel épisode du balado M’Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre notre succès et entreprendre avec intention. Mon nom est Mélissa Miron et grâce à l’approche M’Entreprendre, je souhaite vraiment pouvoir t’amener à développer ta pratique d’auto-coaching parce qu’ultimement, qui tu es fait toute la différence et c’est toi qui pourrais devenir ton meilleur coach.
Aujourd’hui, je te propose un épisode tout spécial sous le thème Arrête de faire n’importe quoi.
Peut-être que tu trouves ça un peu drastique comme titre, mais vraiment ça me tient à cœur de t’apporter cet épisode-là aujourd’hui dans l’optique de faire mieux, d’arrêter de toujours faire plus.
Mais je le sais que dans le flow courant de nos journées, de nos semaines, ce n’est pas évident comme concept. J'ai très souvent des rechutes moi-même et j'ai à me recadrer.
Qu'est-ce que ça veut dire se recadrer?
Ça veut dire de réellement prendre le temps de se replacer en contexte, de remettre les choses en perspective et de se recentrer dans notre intention. Je te parle souvent d'intention parce que c'est le point de départ de tout.
Alors pour moi, l'intention, lorsque je veux faire mieux, lorsque je veux même faire moins, c'est de créer un meilleur impact, de simplifier et de créer de l'espace pour que ce soit encore plus grand à travers tout ce que je fais avec M'entreprendre, avec ma pratique de coaching, avec mes projets d'entreprise.
L'épisode que je te propose aujourd'hui, c'est directement relié à la masterclass que les participantes du mastermind M'entreprendre ont fait récemment sous le thème des motivations intrinsèques. À travers le parcours du programme mastermind, j'amène les participants à se reconnecter à leurs intentions, leur vision personnelle de succès, leur but ultime, leurs réelles aspirations et à comprendre un peu mieux comment on peut réellement entreprendre à partir de soi, avec une intention oui claire, mais surtout une intention authentique.
Alors ce que je leur ai apporté comme exercice, comme différentes pistes d'enseignement dans leur masterclass sur les motivations intrinsèques, comme à chaque édition du groupe mastermind, ça amène de grands questionnements, des re-positionnements et on réalise à quel point on fait souvent beaucoup trop de choses pour rien. Qu'on fait souvent beaucoup de choses qui ne sont pas nécessairement utiles, alignées ou qui n'ont pas nécessairement d'impact.
Qu'est-ce que ça veut dire? C'est qu'à tout faire, tout le temps, en ayant toujours une to-do liste qui attend, en ayant toujours des dizaines, des centaines de choses à faire, tu passes ton temps à faire, mais à faire un peu n'importe quoi.
Peut-être que ça fait mal ce que tu entends présentement et je te donne peut-être ce petit coup-là de clarté, cette prise de conscience avec beaucoup d'amour malgré que je crois qu'elle est vraiment essentielle. En fait, à ne plus faire tes actions les plus prioritaires ou tes actions qui ont le plus d'impact, à ne pas faire nécessairement des actions reliées à ta vision, à tes buts ultimes ou à ta mission, à qui tu es, tu en es peut-être venu à ne même plus savoir c'est quoi tes vraies priorités. À perdre de vue le grand pourquoi de ta pratique professionnelle, de ton métier qui te passionnait, de ton entreprise.
L'épisode d'aujourd'hui, j'espère, va t'apporter un peu d'éclairage et beaucoup de bienveillance par rapport à ça, mais c'est aussi un exercice que j'ai fait moi-même avant d'entamer les nouveaux enregistrements d'épisodes de podcast pour la saison 4 déjà du balado M’Entreprendre. Je te remercie en passant d'être fidèlement à l'écoute pour cette 4e saison.
J'ai fait l'exercice parce que moi-même après déjà plus d'une quarantaine d'épisodes de déjà enregistrés et là je dois approcher des cinquante, si ce n'est pas déjà fait, j'en suis venue à me dire : « Attends une minute Mélissa! Est-ce que tu es juste en train de faire? Est-ce que tu es juste en train d'enregistrer épisode par-dessus épisode par habitude, parce que c'est à faire, c'est sur ta to-do list, c'est dans tes workflows de sortir un épisode de podcast chaque semaine, ce qui veut dire d'en enregistrer un très régulièrement? »
Le principe que j'ai enseigné aux participantes du mastermind c'est qu'on a tous des motivations intrinsèques qui sont comme des cordes sensibles à l'intérieur de nous qui vont se mettre à vibrer presque malgré nous, lorsque des situations, opportunités, occasions, des mots, des gens, des situations vont venir induire l'idée qu'on pourrait peut-être contribuer, faire quelque chose en lien avec ces motivations intrinsèques là.
Nos motivations intrinsèques sont aussi intimement reliées à nos valeurs, nos valeurs essentielles en tant qu'humain. Alors ce sont des éléments qui sont très importants pour nous, mais au-delà de ça, ce sont des éléments qui nous portent à aller vers ces choses-là. Ce sont de réels élans naturels sur lesquels on aurait tout intérêt à miser all-in, à miser à 100 % pour bâtir nos stratégies, choisir nos objectifs, aligner des actions et se mettre en mouvement au quotidien.
Alors ce que je te propose c'est très simple et c'est une technique d'auto-coaching en une étape que je vais te partager à la fin de l'épisode, donc c'est certain que si tu as le goût d'explorer ça, tu vas avoir le temps d'explorer ça parce que c'est ultra simple.
On part du principe que faire c'est un verbe, mais c'est un verbe ultra large. On peut être constamment en train de faire, mais sans jamais avoir l'impression qui n’a rien qui est en train de se faire. Peut-être que tu reconnais cette phrase-là qui semble un peu bizarre énoncé comme ça, mais d'avoir l'impression que finalement, au lieu de faire quelque chose qui se bâtit, qui se construit, qui grandit, qui croît, tu es en train de toujours faire quelque chose comme te bercer, sans jamais aller nulle part, comme balayer de la poussière d'un endroit à un autre, mais sans jamais réellement être en train de la ramasser pour de bon?
Alors, faire, ça peut équivaloir, ça pourrait être une équation : faire = occupé et occupé ça égal toujours plus occupé. Et ça, ça égal à : Je ne me sens pas bien, je me sens brûlé, fatigué puis j'ai l'impression que je suis à côté de ma track. Je suis à côté de mes pompes.
Alors ce que je te propose, c'est de reprendre l'équation, mais avec un point de départ différent. Faire, ça égal quoi pour toi? Si on allait vers tes verbes à toi, tes verbes de vie, de motivation intrinsèque, qu'est-ce que pour toi ce serait le faire le plus important, le plus motivant, le plus inspirant?
Je te donne un exemple très simple. Faire, ça peut être créer. Faire, ça peut être solutionner. Faire, ça peut être accompagner. Faire, ça peut être coacher. Alors le principe, c'est de revenir à la base et de dire : « Ok, faire c'est beaucoup large, ça englobe tellement de choses que je peux constamment être en train de faire, mais en étant jamais vraiment dans ma zone de génie, ma zone authentique de qu'est-ce que je veux réellement créer à travers mon entreprise ou à quoi je veux réellement dédier ma vie en tant que mission, en tant que je pense que c'est mes talents, c'est ma zone de génie, ce que j'ai à mettre de l'avant. »
Alors, quand tu te demandes : « Faire, ça pourrait être quoi pour moi? » Et que tu te donnes le droit d'explorer la multitude de verbes d'action qui existent, je pense que ça peut vraiment t'amener déjà une super belle piste de réflexion et de te ramener doucement vers tes cordes sensibles, vers tes motivations intrinsèques.
Ce qu'il y a de plus beau avec les motivations intrinsèques, c'est que ça nous rapproche de nos valeurs essentielles et que ce sont tellement des concepts qui sont ancrés en chacun de nous dès notre naissance qui font partie de notre personnalité vraiment unique. Ça peut devenir nos références authentiques. Qu'est-ce que je veux dire par là? C'est que mes motivations intrinsèques, en ayant passés par le canal tout simple de les décliner dans des verbes d'action très très porteurs de sens pour moi, ça devient mes balises. Ça peut devenir comme ça que je me ré-approprie quelles sont mes vraies priorités.
Quelles sont mes vraies activités d'impact?
Quels sont les actions que lorsque je les fais, je les fais de façon excellente et ça m'amène dans une zone d'épanouissement et d'accomplissement réellement, en anglais on dit fulfilling donc qui me remplissent, qui me permettent de m'épanouir et de me sentir nourrit, d'être heureux au quotidien de ce que je suis en train de vivre et de créer.
Alors dans le fond, la technique d'auto-coaching que je te propose aujourd'hui est relativement simple. Faire, ça égal quoi pour toi?
FAIRE = ?
Aller explorer tous les verbes que ça pourrait t'amener et des verbes qui sont réellement porteurs pour toi. Laisser cette liste de verbes à portée de main pour que tu puisses y revenir fréquemment, peut-être en ajouter, peut-être en enlever, mais peut-être aussi aller sur-ligner, encercler ou mettre des petites étoiles à côté de ceux qui font vraiment partie de ton quotidien ou que tu aimerais finalement que ce soit là plus souvent, que tu observes que ça te revient souvent ces élans-là, mais qui ne font pas assez partie de ta vie. Peut-être aussi aller mettre un petit coeur à côté de ceux qui te font particulièrement vibrer, ceux qui font vibrer ton coeur et souvent, un indice que je vais proposer c'est qu'on peut se permettre d'aller pas nécessairement dans des verbes qui sont toujours très connus et de se donner le droit aussi parfois d'aller voir les définitions d'un dictionnaire, que ce soit virtuel ou une bonne vieille brique de dictionnaire papier, pour nous ramener à l'essence de ce que ça veut dire d'un point de vue lexical et des fois, d'aller clarifier nos perceptions ou encore pousser un petit peu plus loin qu'on a pour aller dans la subtilité et les nuances.
Alors si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis très fan de nuances et d'aller vraiment chercher des éléments qui pour nous, ont un sens particulier et nous amènent à prendre des décisions plus éclairées, à partir de nos élans intérieurs, authentiques, de nos motivations intrinsèques.
Dans les notes de l'épisode, je vais te reposer la question, je vais te donner les détails de cette technique d'auto-coaching très simple et je t'invite aussi à rejoindre l'infolettre M'Entreprendre parce qu'au fil des prochaines semaines, il y aura vraiment du contenu exclusif et de belles choses qui vont se passer, particulièrement par le canal de l'infolettre, et c'est là que je partage beaucoup d'histoires, beaucoup de petites tranches de ma vie, de mon cheminement au service de ton évolution et je pense vraiment que ce courriel hebdomadaire, tu as le goût de le recevoir, tu as le goût de le lire parce que ça s'appelle infolettre, mais c'est pas de la promotion, ce n'est pas du marketing, ce n'est pas pour te vendre quelque chose, c'est vraiment notre lieu de contact privilégié à tous les deux.
D'ici le prochain épisode, l'intention que je te propose c'est :
Explorer comment est-ce que tu pourrais faire sans nécessairement tout faire.
Je te laisse méditer sur cette intention-là et je te remercie d'être à l'écoute. Je te souhaite de très belles prises de conscience et surtout, je te souhaite de revenir en toi et de développer ta pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence.
À bientôt.
[CONCLUSION]
Tout part de toi en toi. Tu es la clé de ton succès et chaque jour je t'invite à cultiver ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence. Je te propose de valider que tu es bien inscrit à l'infolettre M'entreprendre, parce qu'il y aura du nouveau pour 2021. Tu veux savoir tout ce qui se passe et quand tu t'abonnes, tu reçois des petits courriels où je te parle de moi, je te raconte des anecdotes, tu vas me découvrir sous un autre jour et je te montre même une photo de moi à une compétition mondiale. Tu ne te doutes peut-être pas que j'ai déjà pratiqué cette discipline-là.
📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant
🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 46 (audio)
Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach