D'où vient l'optimisme?

Je me considère souvent comme une personne de nature optimiste. Depuis plusieurs années c’est l’une des caractéristiques de ma personnalité que j’apprécie beaucoup. Je ne sais trop quand c’est arrivé en fait…

Récemment j’ai réalisé que si je me définit maintenant comme une personne optimiste, ce n’est pourtant pas un comportement, une approche de la vie innée chez moi. Pendant la première moitié de ma vie, jusqu’à la mi-vingtaine, j’étais même assez encline à me sentir coincée, engluée et peu ouverte à entrevoir que les choses allaient s’améliorer.

Avec un héritage d’anxiété, une fibre perfectionniste et des idées souvent rigides sur ce que je veux et comment je le veux, cette première partie - quand j’y repense - n’était pas légère.

Ces jours-ci, ce n’est pas évident pour plusieurs personnes dans mon entourage professionnel.

Les entreprises l’ont plus difficile, des solopreneurs prennent un emploi d'appoint ou retournent même à temps plein comme salariés.

Inflation, augmentation du taux d’intérêt, je ne ferai pas de bulletin d’actualité ici - tu sais de quoi je parle.
On en jase aussi dans les deux groupes mastermind que j’anime cette année. 

L’anxiété financière est présente, le climat est incertain.

Dans tout ça, je réalise qu’une clé importante qui détermine comment nous vivons ce genre d’étape c’est l’optimisme.

L’optimisme, comme j’en parlais en 2021 dans un épisode M’Entreprendre, ce n’est pas de faire semblant que tout va bien, de renier ce qu’on vit ou ce qu’on ressent. 

L’optimisme, c’est la posture teintée d’espoir et de résilience.

C’est la petite voix, le petit vent chaud qui souffle en nous que ça va passer, qu’on va passer au travers. Qu’on est plus capable qu’on le croit, qu’on peut demander de l’aide, que le ciel semble bleu à l’horizon après les gros nuages gris.

Hier j’en étais au module sur les caractéristiques qui favorisent le bonheur et le bien-être dans le cursus du certificat en psychologie positive que je suis en train d’étudier. Et j’ai été heureuse de constater que là aussi, ce que j’ai développé et ce que je sens comme vrai a été démontré:

💛 Les émotions dites positives (joie, gratitude, amour, fierté, inspiration) stimulent la croissance de notre fibre optimiste.

💚 L’optimisme active les émotions positives plus souvent dans nos journées, nos semaines, dans notre vie.

🌀 C’est un cercle vertueux

Mais c’est surtout une excellente nouvelle pour nous: l’optimisme, ça se développe!

Parmi les pratiques et les techniques qu’on peut adopter pour faire croître notre optimisme, il y a toutes celles reliées à la gratitude, la pleine conscience et les connexions sociales.

J’ai choisi aujourd’hui de te proposer celle-ci, qui semble simple (trop simple?) mais qui peut avoir un grand impact:

Reconnecter avec la joie

  • Qu’est-ce que c’est que la joie pour toi?

  • Comment la vis-tu?

  • Qu’est-ce qui te met en joie?

Ça tombe à point, le tout premier épisode du balado À toutes ! porte justement sur le sujet…
Colle ton oreille juste ici pour nous écouter 🎧


Mélissa

est une vive questionneuse en série. Elle s’intéresse à la philosophie, au développement personnel et à la spiritualité depuis l’adolescence.

Depuis 2013 elle propose son approche de coaching et sa philosophie de vie à travers sa personnalité de communicatrice et ses services d’accompagnements de groupe sous forme de Masterminds, Ateliers participatifs et Retraites stratégiques.

On peut la suivre sur Pinterest, LinkedIn Instagram et Threads, où elle est particulièrement présente.

>> Pour en savoir plus sur Mélissa

 

📩 Inscris-toi à la flowlettre

Un courriel hebdomadaire pour recevoir le meilleur des outils, inspirations et ressources de Mélissa, ainsi que les histoires de leadership et anecdotes: