Pourquoi je ne ressemble pas aux coachs business que tu connais?

Quand je revisite mes intentions de départ - en 2013 lors de l’ouverture de ma pratique de coaching - je réalise toujours combien ma vision était orientée sur l’humain d’abord et surtout.

En fait, je n’ai jamais eu pour objectif précis de coacher surtout des entrepreneurs.

Ça s’est fait naturellement, organiquement.

Comme j’avais une entreprise auparavant - mon agence de voyages - mon entourage professionnel était composé d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de professionnels indépendants rencontrés dans divers contextes de réseautage et la Chambre de commerce.

Les premiers à venir vers moi, à me référer, ce fut des entrepreneurs qui ressentaient le besoin de recul, de perspectives. C’était ceux qui avaient envie de partager leurs enjeux avec une personne extérieure et sans jugement.

C’est dans l’intention - souvent inconsciente - d’être mieux alignés dans leur vie professionnelle, de prendre de la hauteur et harmoniser tout leur être et leurs sphères de vie que je les coachais.


On commençait souvent par actualiser la place de leurs valeurs fondamentales dans leur vie - et leur entreprise, 

On clarifie leurs buts ultimes, leurs aspirations authentiques,

On travaille souvent leurs compétences de communication ou dans leurs relations professionnelles,

On assouplit les barrières mentales, on libère les conditionnements désuets,

On fait face aux défis la tête haute et le cœur ouvert aux nouvelles opportunités de croissance.


De croissance personnelle, puis professionnelle.
Puis de croissance financière, prospère, entrepreneuriale.

De fil en aiguille, de plus en plus de travailleurs autonomes, entrepreneurs et professionnels venaient vers moi et les invitations, opportunités et mandats s’orientaient toujours plus vers des réseaux entrepreneuriaux.

Et j’ai suivi ce flow car je m’y sentais utile, j’apportais mon grain de sel dans l’univers des audacieux autonomes de ce monde.

J’ai eu parfois des moments où je cherchais quel titre adopter:

Coach d’affaires / Coach business: hummm pas tellement au fond

Coach de vie: oui mais pas juste au sens commun (même péjoratif) du terme

Coach personnel: ça renvoie souvent à l’idée de coach en entraînement (#not)

Coach. Tout court: ça me parle! - Mais c’est pas si clair…


Mais tu sais quoi?

Je me fous du titre et je me fous encore plus de la *niche*.

Moi, je veux placer mon talent et mes compétences de coaching au service des humains qui sentent la résonance dans ce que je propose.

Je suis le genre de personne qui excelle dans l’art de poser des questions justes et éclairantes. Je suis le genre de personne qui adore soulever les possibles, qui est nourrie d’être témoin de l’évolution de l’autre vers son soi authentique et puissant.

Ma croyance, celle qui me guide dans l’entrepreneuriat, c’est que le but ultime ne peut pas être de faire croître ta business au détriment de ta croissance humaine.

Et que c’est 100% possible de faire croître ta business à partir de ta croissance humaine intègre.


L’entrepreneuriat, c’est l’occasion idéale d’évoluer personnellement et d’être la personne exceptionnelle que tu es au fond. Peut-être bien au fond, ensevelie sous des tonnes et des tonnes de Il faut que, Je devrais faire, Les autres disent que, ect.

L’entreprise n’est pas le but (ultime), c’est le moyen (idéal).

Dans cette 11e année à embrasser le rôle de coach, je suis en paix avec l’idée que ce que je dis, ce que je partage, ce en quoi je crois, ça n’est pas toujours ce qui est le plus en vogue.  

Mon approche, ce que je te propose de choisir comme route:

Ce n’est pas ce qui te fera passer à 5 chiffres de revenus mensuels en quelques semaines.

Ce n’est pas ce qui te proposera des raccourcis fast-food pour te faire croire que tu as un mindset de feu et que tu as tout compris sur la motivation humaine.

Ce n’est pas un chemin qui te flash de grosses annonces dignes de Time Square pour t’éblouir et te dévier de ta route personnelle.

Je me rappelle encore de Chantal, en décembre 2019 lors de la journée Vivre & Entreprendre que j’ai organisée, qui me dit: 

C’est tellement vrai et déculpabilisant ce que tu prône Mélissa!
Mais tu sais que c’est vraiment différent, c’est contraire à ce que les autres disent hein?

Je ne crois pas que je réalisais toute la portée de son commentaire.

Oui, j’ai toujours su que ma philosophie était différente, que mon approche était parfois une chemin opposé à ce qui était proposé.

Depuis la célèbre pandémie, le mouvement s’est accentué et les phrases assassines et culpabilisantes pullulent le web et les réseaux entrepreneuriaux.

Et autant ça m’attriste que depuis quelques temps ça m’offre une motivation renouvelée à assumer mon message et mon approche encore plus haut et plus fort.

Je monte le son pour que tu perçoive une musique en fond sonore qui pique ta curiosité et pour laquelle tu as l’élan de monter le volume pour mieux entendre. Ça pourrait même devenir la musique la plus inspirante pour toi, celle que tu veux entendre en fond sonore de tes journées.

Au fond, ce à quoi j’aspire le plus c’est d’être l’humble goutte dans l’océan de tes possibles.

Celle qui te permettras de croire que c’est possible pour toi,

De voir que c’est possible pour toi,

De ressentir combien les possibles sont là pour toi.

Pis ça, y a peu de gens que j’ai vu faire ça, que j’ai connu qui faisait ça.

C’est probablement pour ça que je ne ressemble pas aux autres coachs.



PS: Un grand Merci à Alexe Martel et Rosalie Côté pour les encouragements à monter le volume sur mon approche.

PPS: Je sollicite ton aide pour rejoindre le plus d’humains possibles 🫶

Partage ce lien pour inviter ceux qui t’entourent à recevoir la flowlettre et leur permettre d’entendre une musique de fond différente.


Mélissa

est une vive questionneuse en série. Elle s’intéresse à la philosophie, au développement personnel et à la spiritualité depuis l’adolescence.

Depuis 2013 elle propose son approche de coaching et sa philosophie de vie à travers sa personnalité de communicatrice et ses services d’accompagnements de groupe sous forme de Masterminds, Ateliers participatifs et Retraites stratégiques.

On peut la suivre sur Pinterest, LinkedIn Instagram et Threads, où elle est particulièrement présente.

>> Pour en savoir plus sur Mélissa

 

📩 Inscris-toi à la flowlettre

Un courriel hebdomadaire pour recevoir le meilleur des outils, inspirations et ressources de Mélissa, ainsi que les histoires de leadership et anecdotes: