Célébrer ma fête ou la fin de l'été?
Je jasais avec mon amie Marjo la semaine passé d'un rituel de fête qui s'est installé peu avant mes quarante ans.
Tu l'as peut-être lu la semaine dernière, j'ai soufflé mes 44 bougies mardi dernier. 🎂
Et comme je le fais depuis 5 ou 6 années, j'ai pris le temps au matin de mon anniversaire pour écrire dans mon nouveau journal
(Cadeau de fête de mon amie Marjo, justement!)
J'écris quoi au juste le jour de ma fête?
Un genre de bilan de vie du cycle de vie qui se termine et s'amorce pour moi au jour où l'on célèbre ma naissance.
📝 Ce qui me revient de la dernière année: souvenirs, moments forts et ce dont je me rappelle spontanément.
📝 Ce que je retiens des derniers douze mois de ma vie, ce que j'ai traversé, ce qui m'a affecté, ce que j'ai réussi à surmonter, tout ce que j'ai appris.
📝 Ce que j'ai reçu, l'abondance dans ma vie, les moments où je me suis sentie pleinement heureuse, reconnaissante, remplie de joie et de légèreté.
📝 Mes gratitudes pour ma vie aujourd'hui
📝 Ce que je me souhaite pour mon nouveau cycle de vie
L'acte de prendre le temps de réfléchir pour s'offrir des voeux sincères est une grande preuve d'amour envers soi. Peut-être l'une des plus fortes actions de self-care, de self-love.
Personne ne m'a suggéré de commencer à faire ce rituel au matin de mon anniversaire. Je me rappelle qu'il m'est venu spontanément, à mes 38 ou 39 ans. Possiblement que de voir la 40aine arriver à grands pas m'a inspirée plus de réflexion et de connexion à moi en ce jour de célébrations.
Hier, la méditation du jour proposée dans l'appli que j'utilise portait sur l'équinoxe d'automne - le passage vers la suite du cycle de vie.
Appuyant sur ▶️, je me suis laissée guidée avec amusement par la voix qui introduisant la méditation en racontant combien depuis des millénaires, les humains de toutes régions du monde soulignaient le passage de l'été à l'automne par un bilan de vie personnel et collectif.
Elle raconte que l'automne est la saison des récoltes, la saison ou la chaleur de l'été laisse place à la fraîcheur de l'automne. Les humains à travers le temps ont donc élaboré des rituels pour garder vive la chaleur d'été dans leur coeur (gratitude, se remémorer des souvenirs vifs) et pour être pleinement reconnaissants de l'abondance présente au moment des récoltes annuelles.
C'est alors que je me suis fait la réflexion que peut-être mon rituel annuel d'anniversaire (19 septembre) est en fait une inspiration du cycle annuel de la vie qui culmine vers le passage à l'équinoxe d'automne (21 septembre).
😲 Synchronicité? En tout cas, ça m'a laissée assez inspirée.
J'ai été inspirée à réaliser combien nous savons ce qui est bon pour nous, ce qui est le meilleur pour nous.
Même quand nous pensons ne pas savoir, nous savons. Bien caché parfois sous des couches de doutes et d'habitudes sur le pilote automatique, se cache au coeur de chacun de nous les ressources dont nous avons besoin, les pistes d'évolution et la médecine personnelle - appelée self-care - qui nous est le mieux adaptée pour cette saison de vie.
Alors que pendant de nombreuses années mon anniversaire représentait l'occasion de célébrer avec les plus de gens invités, de trinquer à ma fête et de m'enivrer,
Maintenant c'est plus de simplicité et de profondeur qui me font vibrer. J'apprécie être avec ma garde rapprochée pour cette journée, saisir l'occasion pour passer un moment avec mes amies précieuses autour de cette date (👋🏼 Allo Nath, Marjo, Mélanie) et même, m'offrir un temps seule pour une activité qui me permet de me perdre dans mes pensées, de m'évader pour mieux me retrouver.
Ça peut te paraître bizarre comme façon de fêter.
Ou encore, es-tu de ceux qui ne voient pas l'utilité de se fêter chaque année.
C'est parfait ainsi. Chacun sa façon d'évoluer.
La mienne passe par le rituel, pour souligner mon anniversaire ou la fin de l'été, pour accueillir l'automne ou me célébrer.
L'important c'est que pour moi, ce soit un moment de joie et de vérité.
As-tu une façon de célébrer ton anniversaire à me partager? Une réflexion sur ce que j’ai exprimé?
📲 Écris-moi pour m’en parler
Mélissa
est une vive questionneuse en série. Elle s’intéresse à la philosophie, au développement personnel et à la spiritualité depuis l’adolescence.
Depuis 2013 elle propose son approche de coaching et sa philosophie de vie à travers sa personnalité de communicatrice et ses services d’accompagnements de groupe sous forme de Masterminds, Ateliers participatifs et Retraites stratégiques.
On peut la suivre sur Pinterest, LinkedIn Instagram et Threads, où elle est particulièrement présente.
📩 Inscris-toi à la flowlettre
Un courriel hebdomadaire pour recevoir le meilleur des outils, inspirations et ressources de Mélissa, ainsi que les histoires de leadership et anecdotes: