[Re] lâcher-prise

Épisode 29 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (24 min 11 sec)
🎧Écouter l’épisode

Si une autre personne me dit de lâcher prise, je vais péter ma coche.

Ça, c'était moi il y a 10 ans 🙉

Lâcher prise, c'est bien beau en théorie, mais dans la vraie vie, ça ne marche pas tout le temps.

Ça, c'était moi il y a 5 ans 🙊

Lâcher prise, ça peut faire suer. Mais tu le sais Mélissa, c'est ce qui marche le mieux. Arrête de résister.

Ça c'est moi maintenant 🙈

Si tu es tanné de forcer, si tu es tanné de tenir tout à bout de bras, mais que tu es encore plus tanné de te faire dire de lâcher prise, cet épisode est vraiment pour toi.

Joins-moi de l'autre côté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

L'épisode d'aujourd'hui, comme tu l'auras deviné, va traiter du grand et vaste sujet du lâcher-prise. Mais attention! Pas comme peut-être tu en as déjà entendu parler. Dans tous les cas, comme moi j'ai réussi à y adhérer et pendant longtemps, il n’y avait rien qui pouvait vraiment m'accrocher, m'interpeler ou même me laisser croire que ça pouvait marcher pour moi.

Alors c'est pour ça que l'épisode d'aujourd'hui va traiter de [Re]lâcher-prise et je vais t'expliquer un petit peu plus loin qu'est-ce que je veux dire par là.

Mon intention vraiment avec l'épisode d'aujourd'hui, c'est de te permettre d'explorer le grand concept, le grand principe du lâcher prise autrement pour peut-être te permettre d'inclure des actions alignées un petit peu au grand concept du lâcher-prise, mais à petite dose, à petites gouttes selon ce que tu es prêt à essayer. Selon à ce que tu es prêt à entrevoir comme étant une bonne façon pour toi.

Alors vraiment pour que ça fonctionne, je t'invite à laisser de côté peut-être tous les préjugés que tu as sur le lâcher prise, mais aussi sur toutes les expériences, les exemples, les anecdotes où tu as peut-être essayé puis que ça n'a pas marché.

Mets-ça de côté pour les 15 prochaines minutes.

Fais-moi confiance.

Laisse-toi un peu guider dans comment ça s'est passé pour moi puis comment moi je vois ça maintenant.

Je suis pas mal sûre que là-dedans, il y aura peut-être 1-2-3 petites perles qui vont t'aider à apprivoiser le fameux lâcher prise.

Alors il y aura trois grands temps à cet épisode:

  1. D'abord je vais te parler comment j'ai apprivoisé le lâcher prise pour enfin pouvoir le pratiquer comme action courante dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle.

  2. Ensuite, je vais te partager comment j'utilise ma technique d'auto-coaching, donc les quelques questions qui m'aident à aller vers un petit peu plus de lâcher prise et à continuer de le pratiquer.

  3. Et troisièmement, je vais te proposer un boni tout spécial, vraiment inédit; il n'y en a pas eu des comme ça dans toute la série M'Entreprendre jusqu'à maintenant alors reste jusqu'à la fin, je suis pas mal sûre que tu vas apprécier.

En passant, peut-être que tu te demandes qui parle au juste. Peut-être que tu viens juste d'arriver sur mon podcast, ou que tu as écouté seulement quelques épisodes et tu te dis : C'est qui Mélissa? Qu'est-ce qu'elle fait?

Tu peux toujours te rendre sur mon site web à l'adresse www.melissamiron.com/bio. Tu vas voir un peu l'information sur moi, des liens, des anecdotes, ma bucket-list. Tu vas pouvoir mieux savoir c'est qui cette fille-là qui veut te parler de lâcher prise elle aussi aujourd'hui.

Alors tu es prêt? On entre dans le vif du sujet:

Le fameux lâcher-prise!

Comment est-ce qu'on pourrait définir le lien du lâcher-prise?

Le lâcher-prise, c'est vraiment l'action puissante de se laisser aller, à relâcher la prise qu'on a sur les choses.

Et vraiment, je t'invite à porter une grande attention sur le petit mot, les deux petites lettres [RE] lâcher.

Pourquoi on résiste autant à lâcher prise?

Fondamentalement, c'est qu'il y a quelque chose de contre-intuitif. On est tellement dans un conditionnement de tenir bon, de tout tenir à bout de bras, d'être persévérant, endurant, fort et plus on tient notre prise, plus on y tient solidement, plus on a l'impression que ça va finir par marcher, par fonctionner, qu'on va arriver à quelque chose.

Alors vraiment, ce qui pour moi a fait une différence majeure, ça été de travailler avec la nuance suivante. Plutôt que de dire : «Je vais lâcher prise.» ou «Lâche prise Mélissa.», de se faire cet appel à l'action-là, j'ai commencé à me dire : «Je vais relâcher la prise. Mélissa, [RE] lâche un peu la prise.»

Pour moi, dans l'aspect de [RE] lâcher, il y a quelque chose de plus momentané, plus ponctuel. Je ne sais pas si tu sens la nuance. Lâcher prise, c'est comme abandonner, c'est comme arrêter de faire des actions puis on ne veut pas ça. [Re]lâcher la prise, pour moi c'est : «Ok, repose ta main un peu. Dépose la valise. C'est pesant, c'est lourd, au lieu de continuer à serrer fort. [Re]lâche la prise momentanément.»

Puis souvent, plus on est concentré, plus on est focus, plus on est orienté vers quelque chose, plus sans s'en rendre compte, on serre les choses, on serre notre prise.

Moi je m'en rends compte beaucoup quand j'écris, quand j'écris vraiment avec crayon et papier. Depuis que je suis toute jeune, quand je suis très concentrée et absorbée, je serre mon crayon de plus en fort. J'en avais des ampoules sur le majeur et des fois, j'ai des crampes à la main tellement que je serre fort, comme si le fait de serrer, ça allait me permettre de rassembler mes idées, de pas perdre le fil, d'écrire mieux, plus vite puis pour moi, c'est vraiment une métaphore par rapport à comment j'agis dans plein de sphères.

C'est peut-être la même chose pour toi en auto. As-tu déjà remarqué quand tu es concentré, quand tu veux te rendre quelque part, quand tu veux un peu contrôler le trafic ou les travaux, tu vas resserrer ta prise sur le volant comme si ça allait te donner encore plus de force, que tu allais encore plus être en contrôle? Mais fondamentalement, tout ça ce n'est pas vrai. C'est la fameuse illusion du contrôle.

Alors avec l'idée de [[RE] lâcher la prise, pour moi est arrivée l'idée de prendre des pauses. Donc plutôt que de voir le lâcher-prise comme : «J'abandonne. Je lâche le projet, la situation.», puis dans le fond ce n'est pas ça que je veux. C'est de me dire : «Ok, prends une pause 2 secondes pour reposer ta main, pour voir plus clair, pour refaire tes forces» avec un petit peu dans le back-end de mon cerveau pour mieux y revenir. Donc, ça m'a permis d'apprivoiser le concept en allant contrer la croyance de si je lâche prise, je lâche tout court.

Quand j'ai commencé à apprivoiser ça, il y a un livre qui a été mis sur ma route dans une revue, je ne me rappelle pas si c'est Clin d'Oeil, Châtelaine, peu importe, on faisait une suggestion d'un petit livre qui s'appelle Lâcher prise sans tout lâcher. Et comme j'avais commencé à travailler l'idée de [Re]lâcher la prise, bien c'est sûr que je suis allée m'acheter le livre.

Donc c'est un livre d'une quinzaine de dollars, je vais te mettre la référence dans les notes de l'épisode si ça t'intéresse aussi. Et là-dedans, bien c'est ça qu'on dit.

Que dans le fond, lâcher prise, ça ne veut pas dire tout lâcher. Ça ne veut pas dire plus rien faire. Ça ne veut pas dire se laisser porter au gré du vent. Ça ne veut pas dire plus avoir d'ambition, de plus avoir de projets, d'objectifs.

Donc ce livre-là est venu mettre en lumière tellement de choses pour moi que ça m'a vraiment permis d'adhérer au lâcher-prise par le canal de [RE] lâcher ma prise. Et dans le livre Lâcher prise sans tout lâcher, on parlait beaucoup du principe que quand on lâche certaines choses, pas nécessairement tout, mais certaines choses, ça créer de l'espace, ça aère les choses, les stratégies, les idées et ça, ça me parlait vraiment.

Et un des exemples qu'on nous donnait dans ce livre-là, c'était un exemple que tu reçois des gens à souper puis pour XY raisons, tu t'es mis beaucoup de pression sur ce souper donc c'est peut-être des gens que tu veux impressionner, ou des gens que tu aimes beaucoup. Bref, tu as organisé le menu, la nappe, tout fit, les petites entrées, les décorations et tout et il y a un des invités qui renverse sa coupe de vin. Alors là, ta nappe est tachée, elle est mauve parce que c'était du vin rouge. Tes petites napkins, tes petites décos sont mouillées, les gens tassent les choses rapidement pour éponger, ta table n'a plus l'air de ce qu'elle était supposée, et là, tu peux rester accrocher au scénario que tout le souper est gâché. Ce n'est pas ça qui était prévu. Ça, c'est une facette du lâcher-prise qui est liée à ce que les choses se passent tel qu'on les a prévues.

Je te fais une confidence, moi j'étais championne internationale là-dedans. Je faisais un plan, et le plan devait se passer tel quel sans aucun accro sinon, j'étais du genre, comme dans le livre, à passer toute la soirée à ne voir que la tache de vin sur la table, à ne plus voir ni la nappe, ni la bouffe, ni le repas, ni les gens, ni les conversations, à être obsédée par cette tache-là qui ne devrait pas être là, ce n'était pas prévu comme ça.

Ça m'a fait réaliser beaucoup le désir de contrôler les choses qu'on peut avoir.

L'autre aspect dans le lâcher prise, c'est toute la notion de persévérance, toute la notion de discipline et là, ça vient dans toute la sphère des croyances qu'on a, qu'on a à travailler fort, on a à être discipliné, à être persévérant, les choses prennent du temps, ce n'est pas toujours facile.

Alors on a tendance à s'accrocher et ça, c'est super important. Peut-être que tu peux voir une image mentale de ça. C'est qu'on en vient, sans s'en rendre compte, à ne plus tenir quelque chose.

Moi, je prenais souvent l'exemple de tenir par exemple une valise de voyage et on en vient qu'on ne tient plus la valise, on s'accroche à notre valise. On s'y accroche puis tu es rendu que tu n'as plus juste la main sur la poignée, la valise est collée contre toi puis tu en fais le tour avec tes deux mains. Vraiment, tu as toute ton emprise dessus. Tu n'as plus de place pour rien d'autre. Tu as mal au dos, tu as mal au bras, tu as chaud, tu n'es plus bien, mais tu continues de porter la valise comme ça. Tu t'accroches.

Alors que dans la réalité, toutes les valises ont des poignées puis maintenant, toutes les valises ont des roulettes. Tu peux [Re]lâcher ta prise, tenir la valise à un ou deux doigts, et ça va avancer quand même. Ça va même avancer mieux, plus vite, de façon plus fluide et tu vas pouvoir tenir ton cellulaire de l'autre main, ton gobelet à café et jaser avec quelqu'un.

Peut-être que là, tu te dis : Ouais, mais là c'est un bel exemple pour la valise Mélissa, mais la vie ne marche pas comme ça.

Bien je vais te dire que oui.

J'ai été la première surprise, mais c'est possible de [RE] lâcher notre prise et de faire confiance. Il y a des roulettes qui vont apparaitre et qu'on va pouvoir tenir les choses, mais sans s'y accrocher de façon à avoir de l'espace pour plein d'autres choses, mais de façon aussi à être totalement nous-mêmes et ouverts, à pouvoir regarder ce qui se passe, capter de nouvelles choses tout en continuant d'avancer.

Parce que dans le fond, lâcher prise c'est un acte qui est vraiment courageux. C'est pour ça que c'est un acte aussi puissant. C'est un peu comme de faire confiance que même si je me laisse tomber par-derrière, il y a quelqu'un, quelque chose qui va m'attraper. C'est sûr, ça va être correct.

Notre cerveau nous amène à penser quand on ne veut pas lâcher prise, que c'est une question de vie ou de mort, mais ce n'est pas ça. La réalité, c'est que dans 99% des cas, si on lâche la branche d'arbre à laquelle on s'est si fortement accroché, on ne tombera dans un précipice de 400 mètres. Peut-être que même si on s'étire un peu, on touche par terre avec nos orteils. Mais notre cerveau agis comme si on était accroché et qu'on ne pouvait pas lâcher, que c'était notre seule façon de faire que de tenir aussi fort à cette branche-là, cette chose-là, cette personne-là, cette situation-là, ce plan de match-là. Mais c'est faux.

Lorsque je faisais ma formation pour devenir praticienne, coach en PNL, on nous parlait d'une métaphore des singes dans la jungle qui est une méthode que les braconniers utilisent pour capturer les singes. Donc, c'est vraiment très plate comme histoire, mais vraiment très intéressant au niveau de ce que cela nous amène dans notre cerveau.

C'est qu'encore aujourd'hui, une des meilleures façons d'aller attirer et capturer les singes, c'est qu'on installe des espèces de cages, de bassins où est-ce qu'on met des noix, des peanuts, des trucs qu'ils aiment dedans et les espèces de trous, où le singe peut aller chercher ces choses-là, sont tous petits.

Et là, c'est sûr qu'on est en podcast donc tu ne me vois pas, mais tu peux t'imaginer le singe pour aller chercher ces petits grains-là, ces petites noix, les arachides, bien il met ses doigts, ses pattes ensemble pour aller les chercher, pour ramasser quelque chose de petit. Donc comme sa main est tout allongée, il peut passer dans le petit trou, mais du moment où il prend les peanuts, où il prend ce qu'il veut, il ferme son poing pour les avoir. Et là, il ne peut plus retirer sa main. C'est comme ça qu'il est fait prisonnier. Il va essayer jusqu'à tant que les braconniers, que les chasseurs viennent le chercher. Alors que dans les faits, il aurait juste à [Re]lâcher les arachides, remettre sa main en long comme il est rentré et il pourrait ressortir.

Et ça, pour moi, ça avait été vraiment révélateur parce que je me disais : «Je suis la championne pour tenir les peanuts.» Envers et contre tous, je garde le poing fermé et je ne veux rien laisser passer.

Dans le fond, ce qu'on a à réaliser, c'est que le contrôle, c'est une illusion à laquelle il y a une partie de notre cerveau qui y adhère. Parce que notre cerveau est là pour nous permettre de concrétiser, d'exécuter, de mettre en action et il a besoin de balises. Il a besoin qu'on prenne une décision et qu'on fasse des actions en lien avec la décision.

Mais le contrôle est une illusion parce que le contrôle implique je peux décider quelque chose et que je peux déterminer comment ça va se passer puis que rien ne va influencer ça. Et c'est faux! Parce que s'il y a une chose qui est constante, c'est que tout est en mouvement donc que ce soit mes journées, dans l'univers en tant que tel, chez mes collaborateurs, mon chum, mes enfants, c'est sûr qu'il va y avoir des choses qui vont venir influencer. C'est pour ça que le contrôle est une illusion.

Mais cette illusion-là s'inscrit dans notre cerveau en disant : Si je tiens bon, si je garde vraiment fermement mon emprise, ça va finir par marcher. Si je suis forte, je vais être capable de tenir bon. Si je suis persévérante, je vais réussir.

Tandis que ce qu'on a vraiment à développer, c'est la maitrise de soi. J'en parlais dans l'épisode 2 du podcast en lien avec la prise de décision. La réelle maitrise de soi et la maitrise du processus, c'est de se dire que : Ok, moi je suis capitaine de mon bateau, de ma personne. Peu importe les vents et les marées, je vais être capable de frayer mon chemin là-dedans. Je me fais un itinéraire, mais je ne sais pas exactement si ça va se passer comme ça. Mais je sais mon point A, et j'ai un point B souhaité.

Donc, ce qu'on peut se dire c'est quand j'accepte de déposer ce qui prend toute la place, quand j'accepte de [Re]lâcher la prise, que j'ai sur les choses, sur les projets, sur les gens, je vais reprendre mes forces, je vais reprendre mon souffle et c'est là que je vais pouvoir laisser l'espace pour permettre de nouvelles possibilités que je n'avais pas vu. C'est comme ça que je vais pouvoir me ressourcer et avancer.

Alors concrètement comment je fais ça? Je t'ai parlé de mes questions d'autocoaching.

📝 4 QUESTIONS D’AUTOCOACHING

Bien moi, ce que j'utilise c'est premièrement :

  • 📝Ok, est-ce que c'est vraiment une question de survie?

    Est-ce que je suis vraiment accrochée à un arbre duquel si je [Re]lâche momentanément ma prise sur la branche, je risque de mourir? Comme je t'ai dit tantôt, 99% du temps, ce n'est pas ça.

Deuxièmement, je me demande :

  • 📝Qu'est-ce qui se passerait si je [Re]lâchais juste un petit peu ma prise?

    Donc c'est un peu comme aller voir les risques, mais surtout, ça va faire monter de quoi j'ai peur et pourquoi je tiens autant que ça, mordicus à ça. Alors c'est juste d'observer l'information qui va se pointer.

Puis ensuite, je me demande : Ok, si je déposais ma valise, si j'essayais de voir si elle a des roulettes, est-ce que cela me permettrait de reprendre mes forces?

  • 📝Est-ce que ça me ferait du bien?

    C'est souvent à cette question-là que je réalise à quel point que je suis crispée, à quel point j'étais en train de tenir mon crayon puis que j'étais en train d'avoir une crampe, d'avoir mal à tout le bras et à l'épaule tellement que je serre fort. Parce que je me demande : Si je déposais, est-ce que ça me permettrait de prendre des forces? Donc ça vient mettre en lumière : Est-ce que je suis fatigué? Est-ce que c'est lourd ce que je traîne?

Et finalement, je me pose une question qui est soit une ou l'autre des formulations selon la situation, soit :

  • 📝Qu'est-ce que j'ai à perdre si je [Re]lâche ma prise?

    Et des fois, il n'y a pas vraiment de réponse claire, alors on y va par l'autre chemin, par l'inverse :

  • -OU-

  • 📝Qu'est-ce que j'ai à gagner à conserver ma prise aussi fermement?

    Il y a toujours un gain qu'on veut, quelque chose qu'on ne veut pas perdre, une peur et ça, c'est vraiment la partie que je te parlais dans l'intro qui fait suer. Ça me fait encore suer de réaliser à quel point lâcher prise c'est un acte courageux et puissant, puis ça n'a pas l'air d'être une action puis finalement, c'est une action super puissante. Mais c'est ça pareil.

Alors je t'invite à garder ces 4 questions, la dernière étant en 2 façons pour pouvoir vraiment apprivoiser de [Re]lâcher ta prise et aller vers un peu plus de lâcher-prise.

Tel que promis, je t'annonce qu'il y aura un premier boni sous forme de visualisation guidée. Le tout premier de M'Entreprendre. Alors en lien avec le sujet, ce que je vais faire c'est te mettre le lien dans les notes de l'épisode pour une visualisation guidée en format audio, donc tu vas pouvoir l'écouter de partout, de ton ordi, de ton cell, au bureau, dans l'auto, peu importe qui va t'amener à apprivoiser de [Re]lâcher ta prise puis peut-être t'amener les métaphores desquelles je t'ai parlé pour en trouver que tu es confortable.

Je t'invite à, pour la première fois, faire la visualisation dans un lieu calme où tu peux prendre 10-15 minutes pour fermer tes yeux et vraiment te laisser guider au son de ma voix. Ensuite, si tu as le goût de le pratiquer, tu peux le faire en pleine présence en étant vraiment les yeux fermés, concentré comme tu pourrais aussi l'écouter pendant que tu prends une marche, tu t'entraînes, que tu es en auto pour vraiment laisser déposer les ancrages que ça va venir semer en toi.

Fais-moi confiance, je suis pas mal certaine que tu vas apprécier.

Alors j'espère que l'épisode d'aujourd'hui t'amène un éclairage un nouveau, t'amène peut-être un petit peu de lâcher prise dans le concept du lâcher prise. Donc au lieu de forcer pour lâcher ou de te rebeller sur le lâcher-prise, fais juste voir si tu pouvais peut-être momentanément [Re]lâcher ta prise. J'ai vraiment l'impression que ça pourrait t'aider toi aussi. Alors comme toujours, je t'invite à t'assurer que tu es inscrit sur l'infolettre M'Entreprendre pour recevoir les bonis exclusifs et les primeurs avant tout le monde, il y en aura bientôt et je te mets toujours les indications dans les notes de l'épisode.


[CONCLUSION]

À travers M'Entreprendre, on saisit l'occasion de déployer toute notre potentialité à travers notre quotidien d'entrepreneur. On choisit d'être la clé de notre succès et on choisit de pratiquer l'introspection comme stratégie de croissance humaine et de croissance d'affaires. 

Avec M'Entreprendre, je t'invite à cultiver ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence.

Merci de ton écoute, on se revoit très bientôt pour le nouvel épisode de la série M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 29 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach