5 livres qui ont changé ma vie

Épisode 43 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (23 min 11 sec)
🎧Écouter l’épisode

On me demande souvent des suggestions de livre sur plein de sujets, plein de thématiques et souvent, on me dit qu'on est un peu surpris du style de livre que je lis parce qu'effectivement, je ne lis pas seulement des livres de développement personnel à proprement dit, ni des livres de leadership, de productivité ou de stratégies.

En fait, j'ai décidé de te faire un épisode aujourd'hui pour te partager 5 livres qui ont non seulement changé ma vie, mais qui ont formé vraiment la philosophie M'Entreprendre et qui ont défini la pratique de coach que je voulais avoir, mais surtout, le style de vie que je voulais vivre en tant qu'entrepreneur.

Alors je te propose de découvrir 5 lectures, peut-être inédites, peut-être pas, mais surtout, d'entrevoir comment au fil des ans, on peut se transformer seulement par l'effet papillon qu'on laisser créer à partir des livres qu'on choisit.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach. Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions. Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels. Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'Entreprendre, le podcast pour vivre et entreprendre avec intention. Mon nom est Mélissa Miron et aujourd'hui, je t'amène en rétrospective avec moi pour te partager 5 lectures qui ont non seulement changé ma vie, mais qui ont forgé ma pensée, ma conception du monde et de ce que je voulais vivre.

Ça a l'air peut-être bien sérieux, bien ambitieux ce que je veux te partager, mais au fond, c'est relativement simple et ça démontre comment, lorsqu'on se permet d'évoluer à travers tout ce qu'on consomme, ce qu'on lit, ce qu'on voit, ce qu'on vit, il y aura un réel changement de fond qui peut se produire.

Alors pour commencer, je vais te présenter 5 lectures aujourd'hui.

J'aurais pu en choisir 3, j'aurais pu en choisir 25, mais ces 5 livres-là sont arrivés dans ma vie à des époques bien particulières. Au moment où je les traversais, je ne savais pas toujours que c'était des moments charnières de ma vie, mais quand je regarde derrière en rétrospective, ces livres-là sont arrivés au moment idéal, au moment opportun pour qu'ils puissent venir vraiment s'imprégner, se déposer en moi.

 

Comme je sais qu'en tant qu'auditeur M'Entreprendre tu aimes lire toi aussi, tu aimes savoir d'où provient ce que je te partage, comment j'en suis arrivé à créer la philosophie M'Entreprendre, je pense qu'à travers cet épisode et ce que je vais te partager, tu vas peut-être mieux comprendre mes fondements de ce que je veux vraiment apporter dans le monde grâce à M'Entreprendre et peut-être que je vais t'inspirer à lire 1, 2 ou 5 nouveaux livres cette année, pourquoi pas?

1

Je commence d'entrée de jeu par te ramener à mes 16 ans, une époque où l'adolescence, pas évidente, pour n'importe qui. Dans mon cas, c'est vraiment la période où j'ai vraiment pris conscience que j'avais vraiment un côté très profond. Je me posais de grandes questions sur la vie, sur ma place, sur qui j'étais, sur ce que je voulais.

Je ne faisais pas toujours des choix alignés et authentiques dans cette période trouble qu'est l'adolescence et à un moment donné, à une fin de semaine de camping sur une base de plein air, il y a un des moniteurs qui était un gars de cégep qui nous partageait une lecture qui avait changé sa vie et qui nous parle d'un livre de philosophie.

De la façon qu'il nous parle ce livre-là, je me sens profondément interpellée et je vais le demander en cadeau au Noël suivant et ce sera le dernier cadeau que ma grand-maman va m'offrir. C'était bien particulier à cette époque-là, car j'étais très proche de ma grand-mère.

Alors ce fameux livre, c'est:

Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder

C'est quand même un livre un livre imposant, une brique de 500 quelques pages, mais en fait, c'est un roman philosophique.

À travers ce roman-là, cette histoire-là, la petite Sophie reçoit des lettres d'un expéditeur inconnu qui va lui raconter l'histoire de la philosophie, qui va lui parler des grands philosophes.

Et ce qui m'a particulièrement interpellée dans ce livre-là, que j'ai lu 2 fois par ailleurs, c'est toute l'histoire de la philosophie, comment la philosophie a évolué au fil des époques, et qu'en fait, notre conception du monde, de la vie, est toujours en changement. Comment à certaines époques ont était certains d'avoir compris qu'est-ce qui régnait sur l'univers, sur la nature, sur la pensée humaine, sur les comportements humains et que peut-être 100, 200 ou 300 ans plus tard, on a réalisé que ce n'était pas ça du tout, ou qu'il y avait des parties qui n'étaient pas adéquates et qu'on a toujours tenté de voir le monde à travers des lentilles différentes et des courants philosophiques différents.

Peut-être que tu trouves ça bizarre comme première lecture? Mais c'est vraiment ce qui vient démontrer que pour moi, notre conception du monde est toujours en évolution. Et c'est le livre qui m'a permis de relativiser toutes les questions profondes que je me posais, mais en fait, toute la recherche de certitudes que je vivais et de mettre ça en relief parce qu'au fond, à travers l'histoire, on réalise que les certitudes servent à nous donner la confiance et la paie intérieure pour traverser notre vie. Mais en même temps, ce sont des certitudes qui peuvent être momentanées, comme qui peuvent perdurer, mais le plus important, c'est vraiment de se faire une conception du monde.

Alors ce livre-là a vraiment été marquant et quand je l'ai ressorti tantôt, je me suis dit :

‘‘Je pense que je vais le laisser sorti puis je vais le relire. Je pense que ce serait super intéressant. Je l'ai lu pour la première fois à 16 ans, la deuxième fois autour de 25-26 ans. Je pense que je serais dû pour le relire.’’

2

Deuxième livre que je veux te partager. Je t'amène autour de 27-28 ans. Je vis beaucoup d'angoisse, de stress, mais je ne m'en rends pas compte. J'ai l'impression que c'est comme cela qu'on vit. À cette époque-là, je suis ultra-perfectionniste, il n'y a rien qui n’est jamais assez, j'ai besoin de sentir que j'ai le contrôle sur les choses et comme on le dirait en bon québécois, je ne me revire pas sur un 10 cents.

Ce que ça veut dire, c'est que j'ai très peu d'adaptation au changement. Quand il y a des imprévus, quand ça ne se passe pas à mon goût, ça ne va pas bien.

Je ne me rappelle plus si c'est à la télé ou à la radio, mais j'entends la référence d'un livre qui s'appelle:

Lâcher prise sans tout lâcher

Et ce titre-là, va me marquer parce que pour moi, lâcher prise veux dire tout abandonner, veux dire être complètement paresseux, lâche, et ce n'est pas une possibilité pour moi.

Et cette phrase-là m'amène à me dire : Et si ça se pouvait de lâcher prise, mais sans complètement tout lâcher?

Ça vient sonner une cloche, ça vient ouvrir une porte dans mon esprit et ce tout petit livre-là, d'à peine 110 pages va changer ma vie. Je le tiens dans mes mains et je vois tous les passages que j'ai surlignés en jaune à cette époque-là et vraiment, ça me frappe à quel point des phrases simples, mais surtout, ce livre-là est ultra pratico-pratique.

On donne des exemples de pendant un souper qui ne va pas à notre goût, quand on a fait des plans pour une journée de congé et c'est exactement ce que je vivais à cette époque-là et que je n'arrivais pas à accueillir.

Et aussi, ce que j'ai réalisé, c'est que je disais toujours oui, je faisais toujours tout et c'est très difficile de tenir bon quand on tient tellement de choses à bout de bras. Mais aussi, si tu me suis depuis un certain temps, si tu me connais un peu, tu vas peut-être sourire.

C'est le premier livre, où à la page 27, on nous dit : ‘‘Nous vous suggérons donc de bannir l'expression ''il faut'' de votre vocabulaire.''

C'est la première fois que j'ai lu ça, on va m'en reparler ensuite dans mon parcours de coaching PNL, dans différentes approches d'accompagnement que je vais étudier, mais c'est la première fois où le ''il faut'' va être remis en doute et c'est un changement majeur dans ma vie.

Lâcher prise sans tout lâcher, et le sous-titre c'est : apprenez à dire non en gardant une pensée positive.

J'ai adoré, très concret et pratico-pratique. Je le garde encore, parce que c'est un fidèle témoin par tous ces passages surlignés en jaune de mon évolution, d’où j'étais, où je suis partie et ça me permet parfois de me donner une belle tape dans le dos, même quand je ne me sens pas encore au top de ce que j'aimerais faire, être, accomplir. Je me dis que je viens quand même de loin à certains égards.

Est-ce que ça te parle : Le monde de Sophie? Lâcher prise sans tout lâcher?

J'ai très hâte de voir comment cet épisode-là va raisonner pour toi.

3

Le troisième livre dont je te parle aujourd'hui, c'est un livre que j'ai découvert grâce à ma formation de coaching en PNL qui s'appelle:

Les quatre accords toltèques

C'est un tout petit livre lui aussi, mais ô combien puissant. Je me suis fait le cadeau, il y a un an environ, de l'édition revue et illustrée avec plein de passages mis en reliefs, donc c'est un livre qui coûte autour de 25$. L'édition de poche classique est autour de 12,95$ et c'est vraiment un must.

Les quatre accords toltèques, ce sont quatre principes de vie qui nous amènent à revenir à notre vérité, à être plus authentiques et intègres envers soi-même, à découvrir un peu ce que ça veut dire d'être vrai, d'être dans le moment présent et de s'autogérer, de reprendre notre pouvoir personnel. Le sous-titre, c'est les quatre accords toltèques, la voix de la liberté personnelle.

Entre autres, on va parler dans ce livre-là d'arrêter de faire des suppositions, les fameux scénarios, de faire de la présomption par rapport à ce que les autres pensent, ce qu'ils vont faire, comment ils vont nous juger et ça, ça été un chapitre qui a été vraiment marquant pour moi.

Il y a aussi un des accords qui va dire : faites toujours de votre mieux.

Pour la perfectionniste qui avait travaillé beaucoup avec Lâcher prise sans tout lâcher, bien là on arrivait à un autre enseignement relatif à ça.

C'est quoi mon mieux? Quels sont les indicateurs que je fais de mon mieux, que je suis à mon meilleur présentement, mais sans viser une perfection utopique ou d'avoir l'impression que ce n'est jamais assez et que mieux pourrait toujours être mieux.

Donc les quatre accords toltèques, ça m'a amené encore une fois, avec beaucoup de clarté, de simplicité et des mises en contexte sur nous et les autres, à réaliser que par ces quatre principes de vie là, je pouvais bâtir une entreprise, des relations, une vie qui allaient être en respect, en accord avec qui je suis, avec mon évolution et ça, ça n'a pas de prix.

C'est le livre que je réfère le plus souvent à travers mes accompagnements en coaching parce qu'à travers le coaching, on va parler des suppositions, des plans, de comment, dans nos vies d'entrepreneur, dans les objectifs qu'on se fixe, que ce soit pour de l'entraînement, pour accumuler de l'argent, pour économiser pour un voyage ou peu importe.

On est toujours en train de se demander si on fait assez, on est toujours en train de se remettre en doute, on est toujours en train de faire des suppositions, on est toujours aussi en train de prendre les choses tellement personnelles à en faire un plat avec plein de choses et réellement, le sous-titre, c'est avéré pour moi, un enseignement expérientiel à travers le livre instantané, c'est-à-dire, la voix de la liberté personnelle.

Je me suis vraiment sentie me libérer, me délester de plein de choses inutiles au fil de cette lecture-là et c'est un des livres que je ne garde toujours pas très loin et que je vais ouvrir une page au hasard à l'occasion quand je passe devant, quand j'ai le goût de me changer les idées, quand je veux me reconnecter et être au moment présent et les quelques phrases que je vais lire au hasard vont toujours être d'une pertinence peu importe ce qui se passe. Alors pour moi, ça c'est un symbole très fort que c'est un livre qui accompagne tout ce qu'on vit, peu importe.

4

Avant-dernier livre, le quatrième, c'est:

Le virage, de Wayne W. Dyer (The shift)

Ça été mon premier livre un peu plus spirituel.

Le virage, je crois que ça m'avait été suggéré dans une entrevue ou quelque chose que j'avais lu où on parlait que ce livre-là avait été fait en film et que le film n'était pas super bon, mais que le propos l'était.

Mais Le virage, ce que Wayne Dyer nous propose, c'est de faire un shift, donc un virage entre l’ambition et l'inspiration.

Alors c'est un peu comme de transformer tout ce qui a trait à la réussite de notre vie qui va souvent être dictée par l'ambition, donc va être induite par l'ego, par un désir de paraitre et de réussite sociale qui va nous amener beaucoup dans le faire et dans le dépassement, sans jamais être au moment présent, être bien, être en contentement, en satisfaction pour faire un virage vers l'inspiration, de se sentir plus porté, supporté.

Alors là, on va être beaucoup plus dans une connexion entre notre esprit, le corps, le cœur, notre âme, tout ce qui fait du sens pour nous et qu'à ce moment-là, on se place au service de ce qui nous inspire et qu'il y a une espèce d'énergie qui s'autogénère et qui va nous amener plus loin que par le vecteur d'ambition, avec beaucoup plus de fluidité et de légèreté.

Ce livre-là a été marquant pour moi, je l'ai lu autour de 35 ans. J'avais mon fiston, j'avais fait mon changement de carrière pour devenir coach, pour avoir la pratique et l'entreprise que j'ai aujourd'hui, et j'avais commencé à me laisser un petit peu entrainer dans le courant de vouloir être très populaire sur les réseaux sociaux, d'avoir une voiture de luxe pour démontrer que ça fonctionne comment je coach les gens.

En fait, j'étais à la recherche d'impact, ce qui a toujours été un vecteur pour moi et de me demander comment je pouvais faire une plus grande différence par qui je suis, par ce que j'ai à apporter dans le monde, mais dans le vecteur de l'ambition, ça canalisait pas mal toutes mes zones d'ombres et ça activait beaucoup de mes stratégies intérieures dont je voulais me délester et ce n'était pas aligné à mon processus évolutif humain, authentique.

Quand j'ai lu ce livre-là, j'ai su que si je travaillais avec constance à m'aligner au vecteur d'inspiration, j'allais être au service de l'impact et des gens avec qui je veux travailler, pour qui je veux avoir un impact justement.

Ça été vraiment transformateur pour moi et je peux vraiment dire que c'est à partir de cette année-là, 35 ans, que mes projets professionnels ont pris un essor et une ampleur vraiment amplifiés et que j'ai commencé à être de plus en plus authentique et vraie dans tout ce que je faisais, sans égard à ce que ça allait pouvoir générer, apporter, créer, mais parce que je sentais que c'était ce que j'avais à offrir, à faire, à ce moment-là.

Je te suggère la lecture du Virage par Wayne W Dyer, c'est un livre qui n'est pas très long, autour de 150-200 pages, mais qui amène vraiment une réflexion intéressante. Oui il y a un petit côté spirituel, inhérent à Wayne Dyer dans ses écrits, mais Le virage est quand même assez soft malgré qu'il tisse des liens métaphysiques, ça nous amène quand même à comprendre les 2 grands courants, et à choisir à quelle fréquence on a envie de se syntoniser.

Maintenant, est-ce que tu es prêt pour la cinquième lecture?

5

La cinquième lecture, c'est le livre

Ce dont je suis certaine, d'Oprah Winfrey

Oprah est une grande inspiration pour moi, je ne m'en cache pas, je le dis souvent et ce livre-là, je l'ai reçu dans le temps des fêtes il y a 4 ans. J'étais chez mes beaux-parents dans le bas du fleuve et j'ai déboulé les marches pendant la nuit, je me suis ramassée à l'hôpital avec un pied surélevé, entorse grade 3, et je n'ai pas pu bouger pendant 4 jours.

Alors je me suis plongé dans ce livre-là que je venais de recevoir et pendant que la belle-famille allait faire des activités, moi j'étais seule avec moi-même et ça été un vraiment beau cadeau d'avoir ce livre-là, à cette période-là où d'avoir cette chute-là, qui allait me permettre de plonger aussi rapidement et intensément dans ce livre-là.

Mais lui aussi je l'ai encore dans mes mains, et je vois tous les coins de pages que j'ai de pliés, qui est comme la moitié du livre ou presque!

Ce livre-là, ce que ça m'a apporté, c'est qu'en découvrant comment Oprah se questionne, son parcours, les différents thèmes qu'elle abordent là-dedans, parce qu'elle a classé un peu ses partages par thème, elle sait qu'elle ne sait pas grand-chose, qu'elle est venue expérimenter comme nous tous, mais on découvre à travers ça ce que la vie lui a appris et ce qui lui permet d'affirmer ses certitudes et d'avoir une pleine confiance en elle et en la vie.

Et c'est vraiment à partir de ce livre-là que le principe de pleine confiance, (elle ne parle jamais de ça là-dedans, ça, c'est vraiment ma compréhension, ma perception de tout ça) que la notion de pleine confiance a fait apparition dans ma vie et que j'ai commencé à travailler à partir des certitudes que je pouvais avoir moi sur moi-même et sur la vie, et à développer mon approche de coaching et d'autocoaching pour moi d'abord, et ensuite pour vous tous, en lien avec la pleine confiance que je vais développer un peu plus aussi au fil des prochains mois, des prochaines années.

Alors j'espère que je t'ai donné le goût d'aller jeter un œil à ces livres-là.

Je suis curieuse de savoir si tu en as lu dans ces suggestions-là?

Est-ce qu'ils ont eu un impact pour toi?

Quels sont les livres qui ont changé ta vie ou qui ont contribué le plus à ta conception du monde, ta conception de ta business, de ta vie, de ce en quoi tu crois?


[CONCLUSION]

Vraiment, je pense que ça serait le fun d'échanger là-dessus. Donc dans les notes de l'épisode, tu vas avoir accès à la page avec toutes les références et tu as toujours accès aussi à me contacter sur ton réseau social favori. Moi, je suis très active sur Instagram et LinkedIn si tu as le goût de venir me trouver là. Ce serait bien le fun de jaser de nos lectures coup de cœur et vraiment, je te remercie d'avoir été à l'écoute.

Je te souhaite de beaux moments de lecture envers toi-même, et je te donne rendez-vous très bientôt pour un prochain épisode balado M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 43 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach