Jouer à Mario Bros et évoluer

Épisode 44 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (14 min 37 sec)
🎧Écouter l’épisode

Est-ce que ça t’a déjà arrivé de considérer ton évolution ou ta croissance comme une partie de Mario Bros? Non?

Est-ce que ça t’a déjà arrivé de vivre une situation et de te dire : Ah non! Pas encore ça que je vie encore? Il me semble que j'avais réglé ça. Dans mon mindset, dans ma façon de penser.

Moi, ça m'arrive encore fréquemment. Bien oui. Il n'y a personnes qui peut cocher la liste de l'évolution et dire : Tout est réglé! je suis maintenant parfaitement apte et je n'ai plus aucun blocage. Bien non. Ça ne se peut pas.

Mais si je reviens à mon exemple de Mario Bros, est-ce que tu as déjà pensé ta vie en termes de partie de Mario Bros?

Je t'invite de l'autre côté et je te partage un peu ma réflexion en lien avec ça.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'Entreprendre, le rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention. Mon nom est Mélissa Miron et aujourd'hui, contre toute attente, je te parle de jouer à Mario Bros.

En fait, ce que je veux te partager aujourd'hui, c'est un parallèle ultra pertinent, peut-être un peu simpliste, mais vraiment pas banal, sur notre évolution, sur notre croissance.

Tu sais, avec M'Entreprendre, ce que je prône, ce que je te partage, c'est que qui tu es, fait toute la différence. Que dans le fond, qu'on soit en affaires, qu'on soit employé, peu importe comment se passe notre vie professionnelle, c'est une occasion merveilleuse d'apprendre à se connaitre, à se transformer et d'évoluer.

Parce que notre grande mission humaine, c'est un peu ça. On est venus apprendre, on est venus évoluer, on est toujours en pleine croissance et il y a toujours des trucs qui nous arrivent et qui nous font parfois tomber, parfois se relever, parfois réfléchir et parfois, c'est le temps de célébrer avec beaucoup de fierté.

 

Ce que je veux te partager aujourd'hui en lien avec l'évolution et la croissance, c'est que contrairement à la conception du temps linéaire qu'on a, où est-ce qu'on vise une ligne du temps où on avancerait toujours le plus droit possible et le plus loin possible, je ne pense pas que notre évolution humaine en affaires, personnelle, soit une longue ligne droite.

Oui, je viens peut-être d'ébranler un de tes paradigmes, mais je pense que l'évolution et la croissance, c'est cyclique. Je pense qu'on pourrait plus représenter ça un peu comme un grand colimaçon où est-ce qu'on plus on évolue et qu'on avance dans notre vie, dans notre chenin entrepreneurial, dans notre carrière, c'est comme si on repartait chaque fois sur une ligne un peu plus grande du colimaçon.

C'est un peu comme si on repassait toujours un peu certaines étapes d'apprentissages, mais avec toujours un recul un peu plus grand. Avec toujours une espèce de sagesse, une espèce de connaissances et d'expériences qui nous permettent de voir d'un petit peu plus haut les situations.

Mais si tu me voyais présentement, tu verrais que je fais le signe avec mes mains donc toujours un peu cyclique, mais toujours de plus en plus grand au niveau des cycles.

Donc, ce qui avant était des enjeux, des trucs qui nous arrivaient fréquemment, vont peut-être nous arriver de moins en moins fréquemment. Et peut-être que, ce qui avant durait pendant longtemps, des périodes où on restait vraiment pris dans certains blocages, certains patterns, de par le fait qu'on était peut-être dans des cercles un petit peu plus petits, ça prenait une grande partie de notre vie, de nos journées, ou peut-être plusieurs semaines d'une année à s'en sortir et plus le colimaçon grandit et qu'on prend de la hauteur sur tout ça, plus notre délai pour se recadrer est plus court.

Donc, plus l'espace entre les étapes où on trébuche, où on a à travailler un peu plus activement sur certaines parties de notre personnalité, bien plus c'est distancé. Et plus ça se distance, plus ça nous donne l'impression que c'est réglé, qu'on est donc bons, que ça va donc bien et on en vient à se dire que tout est réglé, que tout va bien aller et qu'on aura plus à revivre certains enjeux.

Ça, c'est une belle blague de notre cerveau parce que ça finit par revenir et si tu es comme moi, ça t'arrive à certains moments de te dire : ‘‘Ah non! Je pensais que c'était réglé ça!’’

Par exemple, ça peut être un certain comportement ou une mauvaise habitude. Ça peut être un sentiment que tu ressens dans certaines situations puis tu pensais que c'était réglé, que cette blessure-là n'était plus là. Ça peut être quelque chose qui t'arrive avec une relation client où est-ce que tu avais vraiment l'impression que maintenant tu maitrisais mieux tes processus et que tu n'allais plus te ramasser dans une situation comme ça et oups, une petite pelure de banane que tu n'avais pas vue!

L'affaire, c'est que plus que tu as l'impression que tu recules, que c'est comme si tu tombais, pire que c'est. Plus ça augmente l'importance que tu donnes à cet événement-là, mais plus aussi ça fait perdurer ce sentiment peut-être d'incompétence, ou peut-être de recul dans ta vie.

Alors que moi, ce que je te propose, c'est de voir ça comme une partie de Mario Bros. Et oui, on y arrive enfin!

Si tu es de ma génération, tu es de la génération des premiers jeux de Mario Bros, avant que les jeux vidéo ne deviennent ce qu'ils sont maintenant avec des univers complètement fous qui surpassent parfois notre réalité.

Lorsqu'on jouait, le but était de réussir un tableau. Lorsque tu réussissais le tableau, c'est parce que tu avais pas mal maitrisé toutes les petites attrapes : les plantes carnivores, ce qu'on pouvait te lancer, tu avais peut-être même trouvé des raccourcis, des chemins secrets et tu étais arrivé à la fin. Tu avais tiré le drapeau et tu avais surtout délivré la princesse et ta grande récompense pour ça, c'était quoi?

C'était de faire le niveau suivant, toujours à Mario Bros. Toujours avec le même objectif de délivrer la princesse encore une fois, avec des petits champignons différents, des passages secrets placés à des endroits différents et des fois, un rythme un petit peu plus avancé, un petit peu plus élevé parce que tu es devenu bon et que tu passes au prochain niveau.

Il y avait parfois des niveaux sous l'eau, des niveaux dans la noirceur, des niveaux souterrains, mais c'était toujours les mêmes éléments réorganisés autrement et qui nous donnaient l'impression qu'on était toujours de meilleur en meilleur parce qu'on devenait toujours un petit peu plus maitre dans notre façon de traverser ces tableaux-là.

Est-ce que tu commences à voir le lien que je fais entre notre évolution humaine et une partie de Mario Bros sans fin?

Je pense que c'est un peu le même principe. Ce que je te partageais avec le colimaçon, c'est un peu comme si chaque fois que tu partais un nouveau tour de colimaçon, ton évolution n'est pas en ligne droite, elle est cyclique, mais tu deviens de meilleur en meilleur. Un peu comme si présentement, tu étais rendu au niveau 18 ou 132 dans une partie de Mario Bros.

Mais oui, il y a encore des champignons, il y a encore des plantes carnivores, il y a encore des boulets de canon qui vont être tirés et ton rôle, c'est de continuer à traverser cela, mais surtout, de faire comme si tu étais en train de jouer à Mario Bros, d'être de plus en plus conscient de ça.

Que c'est un peu toujours la même chose qui se reproduit, mais à un niveau différent et surtout, d'être un peu plus en confiance en tes capacités à réussir le tableau parce que tu en as réussi plein.

Je pense que cette métaphore-là, bien que simple, n'est pas banale parce qu'elle nous permet vraiment de réaliser que dans le fond, notre rôle, c'est de faire du mieux qu'on peut, par rapport à une situation donnée. Et que lorsqu'on atteint certains objectifs, certaines balises qu'on s'est mis, ce n'est pas une fin en soi. C'est la fin d'un tableau, d'une étape. Mais oui, on peut célébrer.

Mais dès qu'on va vouloir continuer, bien on va un peu repartir et repasser par les mêmes cycles et ça, je pense que ça fait vraiment la différence parce que tant qu'on reste dans une conception très linéaire de ce que ça devrait être notre évolution humaine, on risque d'être déçu, mais aussi, on aspire à un parcours droit, un parcours qui n'a pas nécessairement d'amplitude, un parcours qui n'a pas de bas, donc pas de haut non plus.

Et ultimement, ce n'est pas ça qu'on veut parce qu’à travers l'évolution, ce qu'on souhaite, c'est de la croissance. Sentir qu'on se transforme et qu'on évolue vers mieux, qu'on grandi, qu'on s'épanouit mieux, donc pour avoir de la croissance, ça prend une certaine amplitude.

Et lorsqu'on le met dans une façon de voir qui est linéaire, on imagine tout de suite que les hauts de croissance risquent de venir avec des bas et c'est ça qu’on n’aime pas. Quand on transpose ça en colimaçon, en cycles, en cercles, on réalise que la croissance peut se faire de par le fait que le cercle et le parcours s'étendent, donc il y a une amplitude qui est toujours plus grande, mais qui n'a pas vraiment de bas, qui n'a pas vraiment de creux. Il n'y a que des cycles et des passages et que ça va toujours passer, peu importe, ce qu'on vit de beau ou de plus challengeant, ça va passer et je vais toujours avoir un peu plus de distance, de hauteur, de recul et un peu plus de maitrise, de confiance pour être en mesure de passer à travers cela.

Je te parle de ça aujourd'hui parce que récemment, c'est ce que j'ai vécu. J'ai vécu une semaine excessivement difficile émotivement, psychologiquement, et je me disais : Ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas sentie comme ça.

Et oui, j'en étais venue à penser que ça ne m'arriverait plus de me sentir comme ça et que c'était réglé. Mais non.

Mais contrairement à certaines fois où je me serais dit : Ah non! Pas encore des petites montées d'anxiété! Pas encore une espèce de mal-être que je ne sais pas qu'est-ce qui se passe?

Je me suis dit : Ah bien tiens. Ça faisait vraiment longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Peut-être que c'est signe que je commence un nouveau cycle. Wow! Peut-être que je viens de passer à un niveau.

Je le vois comme un signe de croissance, une preuve de ma croissance et que j'évolue toujours mieux, que je vais toujours dans du plus haut, du plus beau, un autre pattern de transformation au lieu de voir ça comme un pattern de régression.

Et ce que je te propose aujourd'hui, c'est vraiment de t'imaginer dans une partie de Mario Bros, et si tu m'écoutes et que tu es tout jeune et que tu n'as aucune idée de quoi je parle avec Mario Bros, va Googler ça et va voir sur YouTube un peu des tableaux de Mario Bros et tu vas réellement comprendre le parallèle que je tisse.

Et ce que je te propose c'est de t'imaginer dans une partie de Mario Bros et de te dire :

Est-ce que ça a du sens pour moi si je m'imagine comme ça? Est-ce que je suis satisfait du niveau que je suis rendu du tableau? Est-ce que ça fait du sens de penser que plus je maitrise certaines choses, plus je vais être en mesure d'avancer plus vite dans mes prochains cycles, un peu comme dans mes prochains tableaux? Que plus le colimaçon va tourner, plus je vais prendre de la hauteur, du recul et je vais être capable de mieux me positionner, plus vite, mieux, avec plus de confiance.


[CONCLUSION]

Je te propose une réflexion, je te propose une exploration et d'ici notre prochain épisode, ce que je te propose surtout, c'est une intention. L'intention de voir ton cheminement comme étant cyclique et non linéaire. De voir tout ce qui t'arrive comme une occasion de passer au prochain niveau, plutôt que d'avoir l'impression que tu régresses d'un niveau.

Je te laisse explorer et je t'invite à me partager comment ça se passe pour toi. Et en terminant, je te rappelle que si tu n'es pas encore abonné à l'infolettre M'Entreprendre, je t'invite à le faire. Le lien est dans les notes de l'épisode parce que très bientôt, il y aura des nouveautés et c'est toujours aux abonnés de l'infolettre que j'annonce les primeurs en premier. Tu ne veux pas manquer ça!

Je te remercie d'avoir été à l'écoute et je te dis à très bientôt, pour un prochain épisode du balado M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 44 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach