Réflexion sur la routine

Épisode 42 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (19 min 31 sec)
🎧Écouter l’épisode

Aimes-tu la routine?

Si tu me le demandes, c'est sûr que je vais répondre non.

Je ne suis pas la seule. Bon nombre de gens, d'entrepreneurs, de professionnels, peu importe, essaient de fuir la routine ou en tout cas, ils n'aiment pas vraiment la routine.

C'est quand même spécial parce qu'on sait que l'être humain, c'est un être d'habitudes. Que les habitudes, c'est ce qui amène une structure, c'est ce qui va amener certaines règles, certaines balises et on parle souvent des habitudes qui mènent au succès.

Il ne nous passerait pas par la tête de procrastiner nos habitudes de se laver ou de se brosser les dents. Pourquoi ça en est autrement avec d'autres routines?

C'est vraiment un questionnement qui m'habite depuis très longtemps et je pense avoir mis le doigt sur certains éléments récemment qui peuvent faire la différence entre aimer la routine, détester la routine, fuir la routine ou même procrastiner la routine.

Et aujourd'hui j'avais envie de t'en parler non pas pour te partager une technique, non pas pour t'amener en autocoaching, mais plutôt pour t'inviter à explorer cette grande question-là avec moi.

Si ça te tente, je te retrouve de l'autre côté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode balado M'Entreprendre, le rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

Mon nom est Mélissa Miron et je n'aime pas les habitudes, je n'aime pas la routine. Bon, c'est dit!

Plus sérieusement, quand on me demande si j'aime la routine, c'est sûr que ma réponse est non. Et spontanément, je réalise que souvent, je vais même aller au-devant et dire: «Moi, je ne suis pas une fille de routine. Moi, je n'aime pas la routine

Et c'est une question avec laquelle je jongle depuis plusieurs années parce qu'on sait que les habitudes sont ce qui vient définir nos journées. On parle souvent des habitudes qui mènent au succès, des habitudes de productivité, d'efficacité et ça, j'y crois.

 Puis pourquoi je pense à ça depuis plusieurs années, c'est que je me disais: «Comment ça se fait que je n’aime pas la routine? Qu'est-ce que je fuis là-dedans en fait?»

Puis si je refais un peu un parallèle avec ma précédente carrière d'agente de voyages, je discutais souvent avec des clients lorsqu'ils avaient entre autres, au niveau des croisières pendant très longtemps, on avait à choisir si on voulait que notre souper, notre repas du soir, soit à 18 h ou à 20 h. Et souvent, les clients se sentaient très lésés par cet aspect-là de la croisière et disaient: «Bien là, on est en vacances! On peut-tu être libre? On ne veut pas avoir de routine.»

Mais en fait, le navire de croisière devient un peu comme ton hôtel pour 1 semaine, 2 semaines parfois même 1 mois. Et ce que je partageais à mes clients voyageurs à ce moment-là, comme c'est le même phénomène quand tu es 1 semaine, 2 semaines au même hôtel sur le bord de la plage ou dans une ville, c'est qu'après quelques jours, on se créer une routine.

Tu as juste à repenser quand tu vas en vacances dans un forfait soleil sur le bord de la mer, après 2-3 jours, tu vas probablement t'installer dans le même secteur au restaurant buffet, dans le même secteur à la plage ou à la piscine. Tu vas te créer des repères, tu vas te créer une routine.

Et ce n'est pas surprenant parce que l'humain fonctionne comme ça. Le cerveau humain fonctionne avec des repères et on dit souvent que l'humain est une petite bête d'habitudes.

Alors, ce qui me revient souvent dans cette réflexion-là c'est que si c'est comme ça que le cerveau fonctionne et que l'humain fonctionne, qu'est-ce qui fait qu'on est plusieurs comme moi à vouloir éviter la routine, briser la routine, changer la routine et même procrastiner la routine?

Et ce que j'ai réalisé, c'est qu'en parallèle de ça, depuis environ 2 ans, je travaille à me trouver des repères dans mes journées pour avoir un petit peu plus de structure. Parce que pendant longtemps, j'ai pensé que la liberté c'était dans l'absence de structure, dans l'absence de routine et d'habitudes et j'ai réalisé que c'est faux parce que la véritable liberté c'est la liberté d'être, de choisir. Et lorsqu'il n'y a aucune balise en place, ça ne vient pas activer la liberté en soi. Ça vient activer notre radar d'être toujours sur nos gardes, au cas où quelque chose n'irait pas bien. Ça nous amène à moins bien gérer notre relation au temps, à se ramasser à faire des trucs en urgence.

Et je me suis dit: «Ok. Moi je veux me créer une vie, une entreprise dans laquelle je vais être pleinement libre. Pleinement libre de mes choix. Pleinement libre de décider, ressentir, vivre, être.»

Mais ça, ça ne se passera pas dans l'absence de balise.

Alors j'ai commencé à explorer quelles seraient mes habitudes pour mon succès à moi.

Et je ne te le cache pas hein, j'ai banni le mot routine. J'appelais ça des habitudes de succès et j'appelais et j'appelle ça encore mes rituels. J'ai vraiment un ancrage au niveau du mot routine.

Mais très récemment, on sait que la pandémie nous a amené plein de choses. Moi, dans mon cas, ça m'a amené à travailler à 100 % dans mon bureau à la maison. Je suis privilégiée. On a fait le choix de me dédier une pièce tout entière au premier étage, avec de belles fenêtres et de la lumière. Alors j'ai vraiment développé un mode de vie autour de ma pratique de coaching et de mon entreprise depuis bientôt 12 mois, à 100 % dans cet espace-là, dans ma maison et il y a des repères qui se sont créés.

Et autant mes matins, mes midis, mes soirées vont m'apporter un réel bonheur dans mes routines.

Je me suis surprise très récemment un matin, après avoir terminé mon café que j'accompagne souvent de quelques pages d'un livre que je relis, ou que je viens de commencer, à me lever doucement, m'étirer, me dire bon je vais aller faire mon déjeuner, qu'est-ce que je vais mettre aujourd'hui, à quoi ressemble ma journée. Et je me suis dit :

«Ah mon dieu que j'aime ma routine!»

Et ça m'a frappé. Parce que sérieusement, j'aurais parié très cher que c'est une phrase que tu n'aurais jamais entendue de ma bouche et que je ne l'aurais même jamais pensé. Alors ça m'a vraiment surprise. J'ai arrêté puis je me suis dit: «Qu'est-ce qui se passe?»

Et si tu me suis depuis un certain temps, tu sais que je suis fan de nuances et je travaille beaucoup avec les nuances dans les mots qu'on se dit. Et tout de suite, ce que j'ai réalisé, c'est que j'ai dit: «Mon dieu que j'aime MA routine!»

Si tu me demandes aujourd'hui si j'aime LA routine, je vais encore répondre non.

Parce que pour moi, la routine, ça m'amène à ce qui est routinier, ce qui est un peu plate, un peu déjà connu. Ça m'amène au feeling du jour de la marmotte qui se répète sans cesse.

Mais quand j'ai dit: «Mon dieu que j'aime MA routine!», là ça m'a ramené à ma liberté, à mon plein pouvoir dans ma vie.

« C'est MA routine. C'est moi qui l'a choisie. »

Alors je me suis demandé: «Ok, qu'est-ce qui fait que, le fait d'avoir l'impression que je l'ai choisie, que c'est ma routine, que j'aime autant ça. Qu'est-ce qui se passe?»

Et ce que je suis en train d'explorer, c'est qu'il y a vraiment deux aspects vraiment fondamentaux, je pense, dans cette grande expérience-là reliée à nos routines et le premier, c'est ce qu'on appelle le choix conscient ou le choix authentique.

Beaucoup de routines nous sont imposées. Je prends l'exemple pour celles et ceux qui ont des enfants qui m'écoutent, bien ce n'est pas nous qui décidons à quelle heure l'autobus passe, à quelle heure l'école commence. Donc, il y a des balises qui nous sont imposées et qui ne sont peut-être pas en respect de notre rythme, de l'ordre dans lequel on ferait les choses, de la façon dont on ferait les choses.

Alors souvent, on va parler dans le processus d'autodétermination ou d'automotivation, je pourrai t'en reparler si c'est un sujet qui t'intéresse, que tout part d'un choix conscient ou d'un choix authentique. Donc, d'une décision 100% prise pour soi et non pour répondre à des attentes extérieures et non pour se plier à des exigences extérieures à nous.

Alors j'ai réalisé que la routine m'amenait dans cette zone d'avoir l'impression de faire les choses pour d'autres, parce que c'est comme ça qu'on a à les faires et que ma routine, m'amenait à la notion de choix conscient et authentique, parce que c'est moi qui ai décidé dans quel ordre se passait les choses, vers quelle heure, à quel moment. La même chose pour mon rituel de bain pratiquement chaque soir de l'année même en pleine canicule. C'est MA routine. C'est MON choix.

Mais l'autre élément ultra important là-dedans et intéressant à observer, c'est la notion de temps.

As-tu déjà remarqué que quand on a l'impression qu'on a le temps de faire les choses, ça nous donne déjà plus le goût de faire ces mêmes choses-là? Moi quand j'ai plein de choses à faire le soir, je procrastine un peu la vaisselle, je procrastine un petit peu la préparation des lunchs, je procrastine un petit peu les devoirs de fiston. On dirait que le fait d'avoir plein de choses à faire m'empêche d'être bien dans les choses qu'il y a à faire.

Ou encore, ça m'amène à faire les choses en robot, ou le plus vite possible pour m'en débarrasser et dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de plaisir. Ce n'est pas agréable. Ce n'est pas un moment détendu, ce n'est pas un moment de conscience, de présence.

L'élément qui m'a fait dire: «Mon dieu que j'aime ma routine!» un certain matin récemment, c'est que pendant très longtemps, je me suis considérée comme une fille qui n'était pas du matin alors je me levais très serré, je faisais ce que j'avais à faire le plus vite possible et j'allais m'installer à mon bureau ou avant je partais sur la route ou avant, j'allais à mon agence de voyages, et ça a toujours été ça ma réalité.

Alors tout ce qui tournait autour de la routine du matin était fait les yeux encore un peu collés, un petit peu frustrée d'avoir à me lever, le plus vite possible en ayant déjà activé certaines peurs en moi, mon cerveau reptilien qui m'amène à: Est-ce que je vais oublier quelque chose? Est-ce que je vais être en retard? Est-ce qu'il va y avoir du trafic? Est-ce que tout est correct?

Le fait d'être maintenant 100 % en travail à la maison, j'avais déjà commencé à explorer le matin. À me lever un peu plus tôt, à voir comment je pourrais apprécier mes matins et le fait d'être 100% à la maison depuis maintenant bientôt un an m'a offert du temps le matin.

Et je réalisais que comme j'ai le temps, bien j'ai le goût de faire certaines choses et j'ai pu intégrer des éléments qui deviennent MA routine par rapport à MES choix, mais parce que j'ai le temps de faire ce qu'il y a à faire. Bien oui, me brosser les dents, m'habiller, me coiffer, tout ça. Mais aussi, de prendre le temps de siroter mon café, de lire deux ou trois pages, ou peut-être cinq ou six si c'est ce que je ressens ce matin-là. Le temps de choisir ce que je veux pour déjeuner, que si j'ai le goût de quelque chose de peut-être un petit peu plus exhaustif, bien j'ai le 15 minutes de plus peut-être pour le faire.

Alors vraiment, je trouve qu'il y a quelque chose de super intéressant à explorer dans la notion de temps et dans la notion de choix conscient.

Un peu comme je te parlais de ma précédente carrière lorsque je jasais avec des voyageurs, on se rendait compte que lorsqu'ils sont installés au même hôtel, au même endroit pendant une certaine période de temps, ça peut être quatre ou cinq jours, une semaine, 10 jours, deux semaines, le temps, le sentiment d'avoir le temps amène à prendre son temps et amène à se créer des repères. Amène à avoir le goût d'avoir une petite habitude l'après-midi, d'aller prendre un petit drink à tel endroit à l'hôtel, d'aller prendre le café le matin ou le soir à tel endroit. On dirait que le temps active notre désir de rituel, de se créer des repères, de choisir quels vont être nos repères.

Dans le principe inverse comme je te parlais que souvent on est tellement occupés, on a tellement de choses à faire, qu'on aurait le goût de tout procrastiner ce qui ressemble à de la routine ou une habitude. Bien quand on est en voyage et qu'on a un itinéraire ultra-chargé, qu'on change d'hôtel presque chaque jour puis qu'on veut toujours en voir plus, oui effectivement juste faire le check-in et le check-out à l'hôtel on trouve cela fastidieux.

Tout ce qui fait partie d'une certaine routine nous rebute puis à la limite, on a le goût de le passer.

Alors comme on sait que l'humain fonctionne bien avec des repères et que c'est une petite bête d'habitudes, qu'on garde en tête que oui on veut élargir notre zone de confort et on veut se dépasser et on veut évoluer.

Pourquoi est-ce qu'on continue de vouloir tasser tous les éléments de routine, tout ce qui revient à une certaine fréquence? C'est vraiment une excellente question parce que dans toutes les grandes routines, il y a pour moi de faire ma comptabilité chaque mois ou au moins à chaque trimestre, puis c'est rarement quelque chose que je mets à l'agenda en premier. Pourtant, j'ai réalisé que lorsque j'ai le temps devant moi et que je n'ai pas planifié cette tâche-là ultra serrée entre deux autres, bien je me plais à voir les revenus, voir mon entreprise s'enrichir, à calculer certaines choses, mettre ça en place, même les glisser dans un beau tableau Excel malgré que ce n'est pas ce que je préfère.

Je pense que la notion de choix, de décider à quel moment je le fais, et d'avoir le temps de le faire, m'amène à en faire un rituel, à en faire quelque chose qui déjà, me ressemble plus, qui fait partie de ma routine.

Puis en fait, je pense que ce n'est pas pour rien que toute cette réflexion-là m'est arrivée parce que j'ai tellement travaillé avec le mot rituel ces dernières années qui pour moi amène à quelque chose, avec une petite notion de sacrée. Un rituel, on ne veut pas le sauter, on ne veut pas le tasser parce que c'est sacré, c'est incontournable pour nous.

Bien ça m'a amené à réaliser quels sont vraiment mes essentiels dans mes journées et quelles sont les balises qui pour moi, sont importantes, sont rassurantes, apaisantes, me permettent d'être dans la joie, dans le bonheur, de me sentir privilégiée, d'avoir de la gratitude pour les journées que je vis.

Alors comme je t'ai dit d'entrée de jeu, je n'ai pas vraiment une technique à te partager. Mon objectif aujourd'hui est vraiment plutôt d'ouvrir cette réflexion-là avec toi pour peut-être que tu explores la notion de routine si c'est quelque chose que tu as tendance à vouloir fuir ou que tu as souvent dit que tu n'aimais pas, un peu comme moi.

Autant que si c'est quelque chose dans lequel tu te plais bien la routine et que tu aimes, est-ce que c'est le fait que c'est de la routine et c'est sécurisant ou parce que ce sont tes routines à toi.

Je serais très curieuse de te lire sur le sujet, de t'entendre. J'espère que tu vas partager avec moi sur cette réflexion-là qui est vraiment très marquante pour moi dans mon parcours je dois l'avouer.

D'ici le prochain épisode, je t'invite à poser l'intention d'explorer la nuance entre la routine et ta routine et de voir qu'est-ce qui peut se créer lorsque tu te permets des choix conscients et authentiques et que tu te donnes le temps.

Je pense que c'est deux éléments ultras importants et qu'on mérite de se réapproprier.


[CONCLUSION]

En attendant le prochain épisode, je t'invite à t'abonner à l'infolettre M'Entreprendre si ce n'est pas déjà fait. C'est notre rendez-vous pour ne rien manquer. À chaque semaine tu reçois ton courriel avec le lien de l'épisode, parfois des bonis, parfois des concours, tu as les invitations en primeur avec ce qui se passe autour M'Entreprendre et je te partage souvent l'histoire derrière les entrevues, les épisodes et je te pose souvent des questions pour créer encore plus de contenu authentique de moi, vers toi.

Je te remercie d'avoir été à l'écoute et je te dis, à très bientôt.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 42 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach