Voyager et Entreprendre

Épisode 41 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (29 min 50 sec)
🎧Écouter l’épisode

Aimes-tu voyager? Si tu es comme moi, probablement que ça te manque au moment où j'enregistre cet épisode. C'est plus ou moins recommandé de partir en voyage.

Et si la façon dont tu voyages en disait long sur la façon dont tu entreprends? Réflexion intéressante hein?!

Tu le sais peut-être ou pas, mais j'ai œuvré pendant 15 ans dans l'industrie touristique, particulièrement en agence de voyages alors la planification d'un voyage, être en voyage, aimer les voyages, revenir de voyage, tout ça, ça a fait partie de ma vie d'un point de vue professionnel autant que pour moi, une passion que je cultive.

Au fil des années, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de liens à faire entre un voyageur et un entrepreneur, entre ta façon de voyager et ta façon d'entreprendre.

As-tu le goût de jaser de ça avec moi?

Je te rejoins de l'autre côté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.

 

Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre, le podcast pour vivre et entreprendre avec intention. Mon nom est Mélissa Miron et aujourd'hui, j'ai envie de faire des parallèles avec toi entre ta façon de voyager et ta façon d'entreprendre.

Comme je te l'ai dit en intro, les voyages, ça me connait. Pendant 15 ans, j'ai œuvré auprès de gens qui voulaient rêver de voyages, planifier des voyages, partir en voyages et qui me partageaient entre chacun de leurs voyages, leurs impressions, leurs expériences et ce que ça représentait pour eux le voyage.

Mais aussi, en tant qu'agente de voyages, j'ai eu le bonheur de pouvoir un peu plonger dans comment a évolué le marché des voyages à l'étranger pour la clientèle québécoise.

Je trouve qu'il y a énormément de parallèles à faire avec l'entrepreneuriat présentement, l'entrepreneuriat moderne.

J'avais envie de t'en parler aujourd'hui parce qu'il y a déjà quelques années, lors d'une soirée réseautage que j'avais organisée, j'ai fait une mini conférence spontanée sur les différents portraits de voyageurs que j'avais remarqués dans ma précédente carrière et les différents types d'entrepreneurs. Mais j'aimais moins ce parallèle-là, car je n'aime pas ça mettre les gens dans des petites boîtes. J'avais pensé à faire une formation en lien avec ça, mais je trouvais ça quand même réducteur.

Cela dit, au fil des derniers mois, j'ai pensé beaucoup au voyage parce que c'est vraiment un idéal de vie pour moi de voyager plus fréquemment, de découvrir des endroits du monde et ça me manque. Au moment d'enregistrer l'épisode, comme je te disais en intro, ce n’est pas tellement recommandé de voyager encore. On est encore dans le grand contexte de la pandémie.

Aujourd'hui, ce que je te propose, c'est d'explorer ta façon de voyager avec ta façon d'entreprendre. Si tu n'es pas nécessairement un voyageur très fréquent à l'étranger, tu peux probablement tirer beaucoup de liens entre la façon dont peut-être tu prends tes vacances près de chez toi, donc peut-être que tu découvres ou pas de nouvelles régions, de nouveaux terrains de camping peut-être.

Alors je te laisse vraiment te faire une opinion de comment est-ce que ce parallèle peut servir ta croissance entrepreneuriale, mais surtout, en utilisant le vecteur que je te propose toujours, de revenir à toi, pour ensuite bâtir des stratégies plus intentionnelles.

Alors, la première chose que j'ai envie de te partager entre ta façon de voyager et ta façon d'entreprendre, c'est que back in the days, j'ai eu le bonheur à l'aube de mes 19 ans, d'arriver en agence de voyages, ça fait déjà quelques années, où il n'y avait pas encore d'achat de voyages sur internet. Peut-être que ça va te surprendre, peut-être que tu as de la misère à imaginer un monde où on ne peut pas acheter des voyages sur internet, mais c'est vraiment comme ça que l'industrie était au moment où je suis arrivée. C'était vraiment les tous débuts de l'essor des fameux forfaits pour aller en voyage au soleil.

Et le parallèle que je fais avec ça c'est qu'il y a eu énormément de gens qui ont commencé à voyager de par le fait que le forfait rendait le voyage non seulement tangible et accessible, mais aussi parce que la proposition était claire et on te promettait vraiment un résultat concret de tu vas dépenser x milliers de dollars et voici ce que tu vas avoir.

Le parallèle que je fais avec l'entrepreneuriat maintenant c'est que je pense que le web, les façons d'entreprendre avec les outils web, donc réseaux sociaux, les boutiques en ligne de plus en plus accessibles, ont permis à énormément de gens de voir le projet d'être à leur compte, d'avoir leur petite entreprise comme étant vraiment concret et accessible, comme le forfait l'a fait il y a déjà 20 ans dans l'industrie du voyage.

Mais en même temps, ce n'est pas parce que quelque chose est accessible et déjà tout pré fait pour toi que c'est réellement ce dont tu as envie. Alors à une certaine époque, il y avait quelques forfaits voyages offerts dans quelques hôtels répartis dans quelques destinations, mais pour le bassin de voyageurs, c'était amplement suffisant. Et comme la clientèle québécoise était de jeunes voyageurs, non pas en termes d'âge, mais en termes d'expérience, les Québécois ne voyageaient pas énormément à l'étranger dans les années 80, dans les années 90.

La proposition du forfait répondait presque en tous points aux attentes de ces voyageurs-là et ça a pu attirer une énorme affluence au fil des années de voyageurs qui maintenant, allaient être soient expérimentés en termes de voyageurs et de plus en plus jeune en termes d'âge de voyageur. Maintenant, ce n'est vraiment pas rare, on ne se surprend pas de voir un petit bout de 5 ans nous dire qu'il a déjà fait 5 voyages. Alors qu'il y a 20-30 ans, c'était vraiment très exceptionnel.

Le parallèle que je fais ici, c'est un peu la même chose. C'est qu'à une époque, partir à son compte, être entrepreneur, ce n’était pratiquement pas accessible. On reprenait des entreprises familiales, sinon ça te prenait vraiment un projet solide, les reins solides, peut-être des petits anges qui allaient financer ton projet, aussi non, un très bon cash down.

Au fil du temps, avec l'arrivée d'internet, avec des plateformes qui nous permettaient de faire un site web, avec l'accès aussi à des plus petits locaux commerciaux, à l'avènement des espaces de co-working, on a pu avoir une proposition plus concrète et accessible pour l'entrepreneuriat. Et pour le nombre de gens qui étaient prêts à oser l'expérience, c'était amplement suffisant.

Présentement, en entrepreneuriat, on se retrouve au même point où on a commencé à être auprès des voyageurs il y a environ 10 ans. C'est-à-dire qu'il y a tellement de gens pour qui c'est accessible de voyager et qui ont une expérience de voyage, comme il y a tellement de gens qui ont envie d'être indépendants professionnellement, de donner vie à leur passion, leur projet d'affaires qu'on peut maintenant aspirer à mieux que quelque chose qui est déjà tout préformaté pour nous et qui offre un modèle très réduit.

Alors il y a une dizaine d'années, on a remarqué que les voyageurs qui avaient déjà goûté aux forfaits et particulièrement aux forfaits soleil, avaient le goût de garder cette formule-là, mais de faire autre chose que des voyages à Cuba ou au Mexique ou en République dominicaine. Alors on a ouvert de nouvelles destinations soleil et on a transposé le principe du forfait à de grandes villes d'Europe et même à certaines villes du Moyen-Orient ou même de l'Asie.

Mais encore au fil des années, on a remarqué que certaines personnes voulaient transposer ce modèle forfaitaire là ailleurs, mais beaucoup de gens avaient développé une certaine aisance et avaient le goût de voyager autrement. Donc on a commencé à rajouter plein d'options possibles dans les forfaits pour extensionner ton séjour, segmenter ton séjour entre deux destinations, ajouter des excursions, ajouter des parties libres et des parties préservées. Bref, c'est devenu le grand champ de la personnalisation.

Tu me vois venir un peu avec mon lien... Je fais le même lien au niveau de l'entrepreneuriat parce qu'à une certaine époque, on me disait : ''Avoir une entreprise, ça fonctionne de telle façon. Suit le plan d'affaires, ça te prend telles prévisions.'' et pas mal tout le monde avait le même type de dépenses et pouvait aspirer aux mêmes types de revenus. Tout était préformaté. C'était très précis et il y avait pas mal une seule grande façon d'entreprendre.

Mais au fil du temps, heureusement, il y a des entrepreneurs qui ont brisé un peu ces moules-là, qui ont mis en place des stratégies qui étaient un peu différentes, qui ont développé des modèles d'affaires, on a seulement à penser par justement des lieux de co-working où pour quelques dollars par mois, on peut avoir une adresse postale-là et travailler de chez nous ou ne pas avoir un bureau à temps plein. Comme de développer le commerce en ligne autant au niveau des services, avec plein de plateformes et des façons maintenant d'offrir nos services à distance ou en ligne, comme pour les produits avec l'achat en ligne, avec moins d'inventaire, avec un format aussi de collections où est-ce qu'on fait moins produire de la même quantité de certains produits, mais on mise sur le fait qu'il y aura une quantité réduite, des éditions limitées.

Bref, l'espèce de moule de forfait pour être entrepreneur a éclaté et présentement ce qu'on voit, c'est qu'il y a des gens qui recherchent ça, où qui cherchent à dupliquer l'espèce de format qui est déjà tout formaté et prêt à utiliser, mais il y a quand même des gens qui aspirent à être vraiment autonomes dans le sens du terme, à dire qu'ils veulent être à leur compte, être entrepreneur, mais que ce n'est pas encore pour suivre le plan de quelqu'un d'autre, mais pour faire le leur.

Mais à travers tout ça, ce que j'ai réalisé dans ma carrière d'agente de voyages, c'est que les gens qui restaient vraiment très fidèles à la formule forfaitaire, c'était principalement pour 3 raisons.

La première, c'est parce que lorsqu'ils vont dans une destination soleil, c'est principalement pour rester au même endroit, au même hôtel. C'est un voyage de détente et non un voyage de découvertes. Et ça, on le remarquait beaucoup chez les gens pour qui l'intérêt d'aller dans une destination soleil était surtout relié au fait qu'ici, au Québec, il y a un hiver et de la neige. Mais sinon, ce n’est peut-être pas les destinations soleil qui auraient été en tête de liste pour ces gens-là. Je te fais une confidence, j'en fais encore partie.

Souvent, quand je vais réserver un forfait au soleil, c'est pour être une semaine avec mon amoureux, mon fils, parfois mon papa, et on veut être sur le bord de la mer, je veux me reposer, décrocher, relaxer et ne pas avoir à penser à rien. Je sais que les repas vont se prendre à un certain endroit, les gens vont me nourrir, vont faire le ménage de ma chambre, alors la proposition forfaitaire me convient.

Deuxième point pourquoi les gens sont souvent fidèles à la notion de forfait, c'est la notion d'avoir un prix global, des inclusions précises et que ce soit simple. Je n'ai pas rien à gérer, on me fait une proposition complète. On me dit que si tu paies X montant, tu vas être X nombre de jours au même endroit et ça va inclure telle prestation. Donc, il y a une garantie de sécurité qui est là, mais aussi de facilité. Ça, ça vient nous en dire long au niveau de l'entrepreneuriat.

Et troisièmement, il y a des gens qui restent très fidèles à la formule de forfait parce que pour eux, c'est tellement important d'être sûr à 100 % de ce qui va se passer à la prochaine étape, qu'ils veulent être pris par la main, qui veulent savoir que lorsqu'ils vont arriver à l'aéroport, il y a quelqu'un avec une petite affiche qui va les attendre, qu'à l'hôtel, il va y avoir quelqu'un qui parle français pour les accueillir et expliquer comment l'hôtel fonctionne donc qu'ils vont être guidés de façon très serrée. Ce qui vient réduire énormément les risques, l'imprévu et donc, ça apporte une certaine sécurité.

Les parallèles que tu peux faire avec ta vie d'entrepreneur, c'est que si tu es de la première catégorie quand je te disais que c'est surtout pour ne pas avoir à se casser la tête et savoir que de toute façon on ne bougera pas beaucoup, le parallèle que je fais c'est que si pour toi la définition d'être à ton compte c'est principalement d'être purement travailleur autonome (ce que je veux dire par là c'est de continuer à faire X nombre d'heures par semaine, une tâche principale, mais d'être ton propre patron.

Par exemple, un infographiste qui serait tanné d'être en agence et qui voudrait gérer son horaire et avoir des mandats d'infographie et de faire le plus d'heures par semaine en infographie, c'est un peu comme quand moi, ce que je veux c'est d'aller m'asseoir sur le bord d'une plage, mais je sais que je ne bougerai pas vraiment. Donc je veux la plus belle plage avec les meilleures prestations dans un budget qui me semble convenable.) Donc, le travailleur autonome qui veut continuer à faire principalement les mêmes tâches qu'il faisait avant, mais de façon autonome, pour avoir peut-être un peu plus de temps, se sentir un peu plus détendu, bien oui de suivre un plan très serré et de mettre en place quelques règles simples, ça va lui permettre d'être travailleur autonome et que ça fonctionne.

Dans le deuxième exemple que je te donnais qui était d'avoir un plan très clair et de ne pas se casser la tête, là tu peux peut-être te reconnaitre en étant un entrepreneur qui a un projet soit avec des services ou avec des produits physiques sous forme d'objet et qui dit : ''Ce serait tellement facile si on pouvait acheter l'entreprise toute faite. Moi, je suivrais ce modèle-là puis je n'aurais pas à me casser la tête. Je sais que pour lancer mon entreprise ça coûterait X, je vais suivre le mode d'emploi et ça va m'amener à Y.''

Et ça, on le voit beaucoup avec les cours de lancement d'entreprise où est-ce qu'on nous amène à faire un plan d'affaires, on nous amène étape par étape à concrétiser cela. Là où souvent je trouve que le bât blesse au niveau entrepreneurial, ça peut arriver aussi au niveau des voyages, c'est qu'on peut rapidement se rendre compte que oui, ça nous a sauvé du temps avant de partir de prendre un forfait, mais si finalement dans mon forfait soleil je suis toujours en train de sortir de l'hôtel, d'aller prendre des repas à l'extérieur, de rajouter une excursion, de peut-être vouloir surclasser ma chambre finalement, ça ma ni sauver du temps avant le départ de payer pour un forfait puis ça ne sert pas non plus l'expérience que je veux avoir un voyage que d'avoir opté pour le forfait et ça va peut-être me coûter plus cher au bout du compte.

Ça, je le vois avec beaucoup d'entrepreneurs qui ont été vers le fameux plan d'affaires en se disant que tout allait être réglé, mais qui vont passer 2, 3 et des fois même 5 ans à être constamment en train d'ajuster et de modifier des choses dans leur entreprise parce que finalement, la proposition n'est pas ce à quoi ils s'attendaient ou ce qu'ils voulaient vivre en tant qu'entrepreneur.

Et là, je ne retire pas toute la spontanéité, autant en voyage que dans ton voyage entrepreneurial, il y a des trucs que tu ne peux pas savoir tant que tu n'es pas sur place. Autant tu peux ne pas penser que tu vas avoir autant le goût d'aller visiter une petite ville que quand tu arrives sur place et que tu vois à quel point c'est pittoresque et charmant que peut-être qu'il y a des éléments que tu ne peux pas savoir de ce que tu veux comme modèle d'affaires ou comme expérience d'entrepreneur tant que tu n'as pas mis en place ton entreprise et que tu as vécu dedans.

Mais la réflexion peut quand même être faite un peu plus avant, un peu plus en amont pour mieux cerner des éléments qui vont être des référents vraiment intrinsèques à ton projet et qui vont te permettre de dire : ''Est-ce que finalement l'option d'aller pour quelque chose qui est déjà préformaté, comme un plan d'affaires ou comme un modèle copier-coller d'une entreprise qui existe, c'est ce qui est le mieux pour moi?''

Dans le troisième exemple que je te donnais du voyageur qui va choisir et rester très collé à l'aspect des forfaits pour être vraiment pris par la main et dans une zone de confort très solide selon lui, ça me fait penser à tous les gens que je côtoie virtuellement, surtout depuis 2020, mais qui reste donc des recettes garanties, qui disent : ''Moi je veux un coach d'affaires ou je recherche une personne qui va me dire quoi faire.''

Des fois, les gens ne diront pas ça d'emblée. Mais ça va m'arriver lorsque j'échange avec eux en privé parce qu'ils veulent peut-être avoir un coach auprès d'eux, vont me dire : ''Je veux quelqu'un qui va me dire quoi faire pour éviter que je me trompe."

Alors qu'être entrepreneur ça implique de prendre des décisions et de les assumer, sans savoir où tout va nous mener. On a beau faire des prévisions financières est des stratégies, il y a personne en février 2020 qui avait prévu ce qui allait se passer en mars 2020 et que ça allait perdurer jusqu'en 2021. Alors ça, c'est un exemple flagrant, mais c'est constamment comme ça.

Et ce que je réalise, c'est que quand tu décides de voyager, ça te demande une certaine tolérance au risque, à la nouveauté et à l'inconfort parce que ça ne goûte pas tout à fait comme chez vous, même si tu es dans un lieu qui est très recommandé pour les Québécois insécures. Ce n'est pas tout à fait pareil comme tu le pensais. Peut-être que tu n'as pas la chambre que tu voulais. Peut-être que la température ne sera pas au rendez-vous. Il va peut-être y avoir des délais avec les vols d'avion.

C'est la même chose au niveau de ta vie d'entrepreneur. Surement qu'il va y avoir des délais, surement qu'il va y avoir des choses qui ne seront pas comme tu l'avais planifié.

Alors quand je te demandais d'entrée de jeu dans l'épisode :

Et s'il y avait des liens à faire entre ta façon de voyager et ta façon d'entreprendre?

Je t'ai parlé beaucoup des forfaits jusqu'à présent, mais à l'opposé de ça, je veux te parler du principe de voyageur en liberté ou ce que l'on appelle les ''voyageurs sac à dos''. Tu sais, tu pars 1 an à la découverte du monde! Je vois beaucoup de gens dans leur processus entrepreneurial qui vont dire : ''Ah moi je veux me laisser porter. Je n'aime pas ça faire trop de plans. Je pense que la vie peut me surprendre. Je veux vraiment être go with the flow.''

Je l'entendais souvent aussi en agence de voyages de la part de gens qui me disaient : ''Je veux aller 3 semaines en Europe et on ne veut pas vraiment d'horaire. On va juste prendre le billet d'avion et une location d'auto. On ne veut pas réserver d'hôtel et on ne veut pas trop faire d'itinéraire.'' Alors ça, c'est l'idéal de partir sac à dos, une année sabbatique autour du monde, d'être totalement libre. Souvent, ce que je disais aux voyageurs c'est : ''Parfait. Est-ce que votre billet d'avion va atterrir à telle ville et repartir de telle ville?''

Lorsqu'ils me disaient oui, je leur disais : ''Est-ce que le 3 semaines est fixe ou finalement vous pourriez rester 4 ou 6 semaines?'' ''Ah non le 3 semaines est fixe, on recommence à travailler le lendemain.''

''Donc l'option de n'avoir aucune balise pour votre voyage, ce n'est pas vraiment réaliste parce que peu importe la direction que vous allez prendre avec votre voiture, et le nombre de jours que vous allez rester à un endroit, il va y avoir un moment où vous avez à revenir si vous voulez être certains de prendre votre vol à telle date et que ce n'est pas modifiable.''

Et là souvent les gens me disaient : ''Ah oui, tu as de bons points. On n’avait pas pensé à ça. C'est juste qu'on ne veut pas être pressés et on ne veut pas avoir un horaire surchargé.''

Alors là, je travaillais souvent avec eux en disant : ''On va vous mettre des balises parce que si vous prenez ça super relax pendant 18 jours sur 21, vous n'aimerez pas les 2 derniers jours super rush pour vous ramener à temps pour l'avion. Ça va venir gâcher tout le voyage. On va vous mettre des balises pour vous assurer que vous avancez toujours un peu. Parce que l'autre chose aussi, c'est que peu importe combien vous aimez une ville ou un endroit, vous ne savez pas à quel point vous allez aimer le prochain. Alors si vous restez au premier endroit ou au deuxième endroit parce qu'il est merveilleux, peut-être que quand vous allez vous dépêcher sur le retour, vous allez vous rendre compte que le 6e endroit était tout aussi magique, mais c'est plate on a juste un après-midi pour le découvrir.''

Est-ce que tu vois un parallèle avec l'entrepreneur?

Tu le sais si tu me suis depuis un certain temps, je ne suis vraiment pas fan de la planification ultra serrée. Mais en même temps, s'il y a quelqu'un qui a un désir de liberté et d'aucune contrainte, c'est bien moi. Mais je peux te dire que contrairement à ce que l'on pense, la liberté ne vient pas dans l'absence totale d'engagement ou de balise. Parce qu'il y a un moment donné où ça, ça va venir entraver notre liberté au moment présent.

C'est un peu comme la fameuse fable du lièvre et de la tortue. Il y a un moment donné où le lièvre qui disait avoir pris son temps et relaxer ne relaxe plus du tout. Et ça, ça m'amène à soulever la question pour toi de qu'est-ce qui fait que tu as peut-être un peu plus de difficulté à te fixer des balises ou peut-être à les respecter ou à faire un peu de planification ou un peu de stratégie intentionnelle comme j'aime l'amener?

C'est peut-être comme l'exemple des clients que je te disais qui voulait se sentir totalement libres pendant 3 semaines, mais qui dans les faits, avaient une destination en tête avec une date pour prendre un vol de retour. Peut-être que pour toi, le comparable de la destination et la date de retour c'est qu'il y a un objectif financier que tu aimerais atteindre ou un objectif avec un nouveau style de clients que tu aimerais ou parce que quand tu vas atteindre tel palier, ça va être un nouveau stade de croissance et tu vas pouvoir lancer un nouveau service.

Il y a peut-être quelque chose qui t'interpelle, une espèce de balise que tu aimerais finalement te poser pour être en mesure d'avoir une meilleure constance, un meilleur flow dans ton rythme de voyage jusque-là, plutôt que de prendre ça bien aisé comme le lièvre et de rusher vraiment beaucoup vers la fin pour ne peut-être pas arriver à destination et que ce soit la tortue à côté qui l'ai fait.

Bien qu'en tant qu'entrepreneur, je ne crois pas à la compétition, donc au fait que la tortue à côté de toi se soit importante, tu n'as pas à te comparer, mais je pense qu'il y a une réflexion à y avoir entre quelle est la liberté à laquelle j'aspire et est-ce que ça passe vraiment par n'avoir peut-être pas de balise sur ma route? Et ça, ça ne veut pas dire non plus comme mes clients de voyages me disaient souvent : Dans le fond, c'est qu'on ne veut pas avoir un itinéraire hyper chargé où est-ce qu'on n'a pas de marche de manœuvre.

Peut-être que tu te reconnais là-dedans parce que tu as tellement d'objectifs sur ton chemin, tu as tellement d'éléments sur tes to-do list et en partant, tu penses que tes to-do list sont des objectifs, alors là je te casse le mythe, ce n'est vraiment pas un objectif, qui fait que tu es toujours pressé, que tu sens toujours une pression et que tu as toujours l'impression de ne jamais aller assez vite et d'arriver jamais à l'endroit qui est prévu.

Alors peut-être que tu aurais envie de ce relâchement total là. Bien il y a un entre-deux peut-être à considérer.

Et pour moi, tout ça passe par l'intention. L'intention qui va nous permettre de s'aligner à nos aspirations qui peuvent être grandes, très modestes et de venir mettre le doigt sur nos buts ultimes pour finalement choisir nos objectifs, ou devrais-je dire notre objectif, parce qu'avoir un seul objectif à la fois, c'est tout à fait correct. Et ça peut nous mener beaucoup plus loin que d'autres qu'on voit avec des multiples objectifs, mais qui sont constamment en train de les repousser parce qu'ils ne sont pas atteints.

Alors quand je te demande :

''Et si ma façon de voyager m'en disait sur long sur ma façon d'entreprendre?'',

qu'est-ce que tu répondrais?

Je te souhaite d'explorer cette dimension-là pour te permettre justement de voir ton parcours d'entrepreneur comme un voyage et non pas juste comme une destination visée et de peut-être mettre en lumière ce que tu recherches comme expérience puis pourquoi tu as peut-être le désir d'aller vers quelque chose qui est très formaté, peut-être vers une espèce de recette garantie ou même magique, ou peut-être que tu rêves dont de partir sans aucune attache, mais dans le fond, ce serait quoi si tu comparais ton parcours d'entrepreneur à un voyage?

Il ressemblerait à quoi ce voyage-là?

Alors je t'invite à explorer, à rêver de te laisser porter et je te propose comme intention d'ici notre prochain épisode de…

….voir ta vie d'entrepreneur comme un grand voyage à travers toi et ton entreprise.


[CONCLUSION]

J'espère que cet épisode t'a fait parfois sourire, parfois réfléchir, mais surtout, j'espère qu'il va t'accompagner dans tes réflexions pour revenir à ta personnalité et à ce qui semble vraiment essentiel pour toi. Parce que je te le rappelle, c'est en cultivant ta pleine confiance, que qui tu es, fait toute la différence.

Je te dis à très bientôt pour un prochain épisode M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 41 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach