Poussées de croissance entrepreneuriales

Épisode 40 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (17 min 43 sec)
🎧Écouter l’épisode

As-tu déjà remarqué comment un bébé semble souffrir dans ses poussées de croissances? Il boit plus, il dort plus, il est plus sensible, il a besoin d'une grande attention. C'est normal. Lorsqu'il pousse ses dents, lorsqu'il double son poids en quelques mois, c'est vraiment impressionnant ce qui se passe.

Un peu le même phénomène peut s'observer lorsque la poussée de croissance va mener l'enfant à l'adolescent. Il va perdre ses repères, il va subir des changements qui sont physiques, émotifs, psychologiques qui sont bel et bien présents.

Parfois, ça va même être drastique, incompréhensible.

Bien dans tous les cas, on s'entend pour dire qu'éventuellement, ces croissances-là vont être bénéfiques. Tout ça va être pour le mieux, tout va se réorganiser et l'humain va redevenir bien en lui-même.

Et si la croissance entrepreneuriale était aussi un passage bénéfique à long terme, mais tout aussi douloureux à traverser dans le court terme?

Aujourd'hui, je te parle de poussées de croissances entrepreneuriales. Je t'amène ma perspective sur ce qui pourrait être bien un changement important de paradigme pour toi, comme ce l'est pour moi depuis quelques mois.

Allez, je t'invite de l'autre côté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'Entreprendre, le rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

Aujourd'hui, j'aborde un sujet que tous les entrepreneurs ont en tête, la croissance d'affaires.

Plus précisément, je veux te parler de croissance entrepreneuriale parce que pour moi, il y a une nuance très intéressante. Tu le sais, j'aime les nuances!

Je vais aussi te parler de croissance humaine parce que tout ça, c'est interrelié.

Je vais éclairer tes réflexions stratégiques avec ma perspective pas mal unique, je pense, sur le sujet, parce que trop souvent, la croissance va même nous ralentir ou nous nuire plus souvent au lieu de nous propulser puis de soutenir ce qu'on veut grandir. Ça peut vraiment freiner nos ardeurs. Ça semble paradoxal, mais c'est très vrai.

J'ai choisi ce sujet aujourd'hui non pas par hasard, mais parce que je vis une poussée de croissance entrepreneuriale présentement. Je vis donc avec tous les inconforts que ça créer, et même avec une certaine douleur de grandir.

Bien qu'ultimement, ça va être pour le mieux, présentement, ça fait mal. Ça me demande beaucoup d'énergie. Ça me demande beaucoup d'autobienveillance envers moi-même, d'être patiente, de me donner un peu de douceur, un peu de flexibilité. Héé que c'est pas toujours facile ça!

Et ça me demande une foi inébranlable que bientôt, ça va vraiment aller mieux, que tout va se placer.

Donc la question de fond que je veux adresser aujourd'hui est la suivante:

Est-ce que toutes les poussées de croissance sont nécessaires?

Grande question philosophique aujourd'hui hein!

Le bébé va tripler son poids en 1 an. Imagine! C'est la plus importante poussée de croissance qu'un humain va vivre et la plus douloureuse. C'est vraiment gigantesque comme poussée de croissance. Mais pourtant, aucun parent ne va se demander si ça ne serait pas mieux de freiner la croissance de son bébé parce que ça a vraiment l'air de lui faire mal.

Ensuite, il va y avoir une phase de croissance qui va être plus constante, plus régulière qui va mener le bébé à 1 an, 2 ans et 3 ans et plus il va s'en aller dans l'enfance, plus il va y avoir une constance dans la croissance donc des inconforts un peu plus légers et qui sont peut-être plus faciles à gérer.

Attention, autre poussée de croissance qui va survenir, l'adolescence. Ayayaye! Je l'avoue, à l'étape où j'enregistre cet épisode, j'ai un petit peu peur parce que mon fils est en préadolescence. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais ce que je sais, c'est qu'aucun parent ne voudrait pas que son enfant passe vers l'âge adulte. On veut amener nos enfants à être des adultes merveilleux et épanouis. Mais parfois, on va tenter d'amoindrir les effets et les inconforts parce que la croissance obligée nous amène vers l'adolescence, mais si on était capables de se passer de certaines parties de cette poussée de croissance, on le ferait.

La grande différence dans tout ça que je veux t'amener, c'est que les poussées de croissance d'affaires, contrairement aux poussées de croissance physique d'un humain, c'est qu'elles ne sont pas obligatoires. On a toujours le choix de vivre la poussée de croissance ou non.

Oui, là tu es peut-être en train de te dire : Voyons! C'est le but d'une entreprise, de toujours faire plus de profits, de grandir.

Je ne remets pas en question les poussées de croissance d'affaires en tant que telles. La nuance que je veux amener, c'est que la croissance qui est vraiment essentielle, c'est la croissance entrepreneuriale. C'est quoi ma nuance? C'est que la croissance entrepreneuriale est la combinaison de poussées de croissance d'affaires, donc de l'entreprise, avec les poussées de croissance humaines de l'entrepreneur, ou même de l'équipe d'humains qui compose cette entreprise-là.

Alors, la croissance entrepreneuriale peut soit simultanément être de la croissance d'affaires et de la croissance humaine comme les poussées de croissance peuvent être en alternance. Parfois on est plus dans de la croissance humaine, et parfois, dans la croissance d'affaires ou de la croissance qu'on pourrait dire stratégique.

Si tu n'es pas certain de ce que j'apporte ou que tu as peut-être certains freins, ou encore que ça t'interpelle vraiment, voir la croissance d'affaires sous un jour totalement nouveau et différent, ma lecture chouchou c'est Company of one, de Paul Jarvis. Je vais te mettre la référence du livre dans les notes de l'épisode parce que c'est vraiment un must pour tout entrepreneur.

J'aurais vraiment aimé lire ce livre-là à mon année 2 en affaires et non à mon année 7. Parce que choisir de croître, c'est vraiment un choix qui mérite une réflexion et pas juste de se baser sur le principe qu'être en affaires ça veut dire être en croissance constamment.

Ce que ça veut dire la croissance entrepreneuriale, c'est qu'à chaque moment, tu peux te demander: Présentement, la croissance que je vise, est-elle plus humaine ou plus dans les stratégies d'affaires ou est-ce que c'est un peu les deux?

Je t'ai dit d'entrée de jeu dans l'épisode que j'étais en pleine poussée de croissance. Effectivement, j'entame les prochains mois avec une impression d'avoir pratiquement une nouvelle business à gérer alors qu'il n'y a pas si longtemps, tous les projets que j'avais étaient tous en présentiels, c'était tout géré à 95 % par moi-même et je vais le dire à la pièce. La pandémie, comme les choix stratégiques que j'avais mis dans ma vision 2-3 ans il y a quelques années, m'amènent à développer une entreprise avec des projets sur le web, avec des programmes de groupe, avec un podcast qui me demandent un investissement de temps et stratégique dans mon horaire.

Et j'ai commencé à travailler avec de merveilleux humains pour vraiment me créer une équipe pour M'Entreprendre et pour tout le volet coaching de mon entreprise et projets connexes, parce que oui j'ai très hâte de reprendre les retraites stratégiques, que j'aimerais bien faire peut-être 2 fois par année au lieu d'une fois. Oui j'ai toujours en tête de peut-être mener à bien des événements M'Entreprendre en présentiel lorsque ce sera possible. Mais oui, présentement, tout ce que j'essaie d'implanter, ça passe par le web, ça passe par de nouveaux outils technologiques, par développer de nouvelles collaborations avec de nouvelles personnes et tout ça, c'est inconfortable.

Apprendre à travailler avec de nouveaux outils, des nouveaux logiciels, oh my god que c'est douloureux. En tukka, pour moi. Essayer aussi d'être la meilleure leader possible dans mes projets, la meilleure gestionnaire pour que les gens qui commencent à travailler avec moi aient accès à ce dont ils ont besoin, aient accès à moi, aient de l'information, des délais et une belle planification. C'est vraiment pas évident pour une fille comme moi qui pivote assez fréquemment, qui actualise ses projets et bouge des choses très fréquemment.

La croissance, c'est grandir.

C'est sûr que ça peut être inconfortable. Parfois, ça va m'arriver au printemps de regarder les tulipes, c'est ma fleur préférée. Je me suis jamais demandée pourquoi c'est ma fleur préférée, mais maintenant que j'y pense, c'est une fleur qui m'inspire de par le fait qu'elle va grandir sous la neige, que les bulbes vont réussir à s'implanter dans un climat relativement hostile et qu'elles vont être capable de pousser et de s'épanouir dans un certain inconfort ou une douleur de percer un sol encore gelé.

Alors j'ai envie de voir ma croissance entrepreneuriale un peu comme parfois la tulipe oui, mais en même temps, j'ai le goût de la voir comme plein de merveilleuses fleurs qui poussent avec beaucoup plus de facilité et peut-être même de la voir comme certains arbres qui vont garder leurs bourgeons malgré l'hiver. Peut-être même comme un sapin ou une belle épinette qui va avoir une certaine constance.

Je considère que c'est important d'arrêter de valoriser tout ce qui est difficile, tout ce qui est vraiment demandant au détriment de ce qui peut être plus fluide, qui peut être plus organique, cyclique. J'ai envie de vivre un mélange de croissance et que parfois, ce soit plus constant, plus régulier et que parfois, oui il y ai des poussées de croissance qui m'arrivent, qui s'imposent et que je choisis de traverser parce que ce que je vois, au-delà de la poussée de croissance, ça m'inspire vraiment.

Mais tu le vois, ce que je trouve le plus important dans tout ça, c'est: Est-ce que tu te donnes le droit de choisir tes poussées de croissance, de choisir la croissance que tu veux et non pas la croissance à tout prix?

Quelque chose que je remarque souvent, et présentement c'est un petit peu quelque chose qui vient me déclancher, qui est tout ce qu'on voit passer en termes d'augmenter ses revenus, avoir une entreprise à 6 chiffres, passer à une entreprise à 7 chiffres et je considère dont qu'on valorise beaucoup trop les revenus bruts, alors qu'ultimement, si tu as une entreprise à 6 ou 7 chiffres, avec des dépenses tout aussi imposantes, ultimement ton profit n'est peut-être même pas en croissance.

Donc la croissance, c'est un choix. Et quand je te parlais de croissance entrepreneuriale, je te disais: Ça inclut d'une part, oui, la croissance stratégique, la croissance d'affaires et d'entreprise, mais ça inclut la croissance humaine. Et je pense que de simplement se donner le droit de se poser la question: Est-ce que je vise une croissance de mon entreprise présentement, cette année, dans les prochains mois?

Ça nous amène à de la croissance humaine. Cette réflexion qu'on se permet, qui va nous amener une certaine introspection, va venir nous amener à croître en tant qu'entrepreneur, en tant qu'humain et ça, je pense que c'est tout autant, sinon plus important que la croissance stratégique. C'est de vraiment avoir à cœur de grandir humainement, à travers ton entreprise pour simplement être mieux avec toi-même, mais oui de devenir un meilleur entrepreneur, un meilleur leader, un meilleur gestionnaire et pouvoir amener ton entreprise encore plus loin.

Oui la croissance c'est grandir, c'est sûr, on en souhaite tous des poussées de croissance et je pense que le fait que dès notre naissance, ça se passe comme ça, ça nous amène un certain conditionnement.

Ce qui est sûr par contre, dans tout ça, c'est que ton évolution est assurée, est incontournable. Tu vas évoluer.

Alors tu n'as peut-être pas à craindre que si tu n'acceptes pas toutes les poussées de croissance, tu vas rester pareil. La vie se charge de te changer un peu plus à chaque instant, chaque jour. Ton évolution est assurée parce qu'il n'y a rien qui est figé.

Si tu sors un instant de la peur de ne pas grandir, de ne pas être en croissance avec ton entreprise et que tu nourris l'idée que ton évolution est là et que tu développes ta confiance en ton évolution humaine et d'entrepreneur, c'est à ce moment-là que tu vas te poser vraiment des questions qui vont être beaucoup plus solides et tu vas pouvoir choisir tes poussées de croissance, le rythmé, l'intensité que tu es prêt à octroyer à tes poussées de croissance. Parce qu'on ne se le cache pas, présentement, moi j'ai réalisé que je vivais une poussée de croissance qui était un peu trop intense à certains niveaux et j'ai décidé de faire certains choix, de repousser certaines intégrations, certains éléments qui étaient prévus dans les prochaines semaines et de les retarder de quelques semaines pour mieux traverser la poussée de croissance.

Et lorsque tu fais un peu d'introspection et que tu te permets ces réflexions-là, ça va te permettre de choisir tes poussées de croissance, le rythme, l'intensité. Tu vas faire des choix conscients et des choix conscients, ce sont des choix authentiques. Et des choix authentiques, ce sont des choix que tu vas assumer. Et quand c'est authentique et assumé, c'est aligné. Et l'alignement, c'est ça la vraie croissance.

Alors d'ici le prochain épisode, je t'invite à poser l'intention suivante: De t'ouvrir à une perspective nouvelle sur ta croissance pour mieux vivre ces passages-là.

Tout part en toi, tout part de toi. C'est toi la clé du succès que tu souhaites. Qui tu es fait toute la différence. J'y crois profondément.


 [CONCLUSION]

Comme toujours en terminant, je t'invite à t'inscrire pour recevoir mon courriel hebdomadaire M'Entreprendre. C'est là-dedans qu'on développe notre lien privilégié ensemble. C'est là que tu peux me répondre, que tu apprends un peu l'histoire derrière les épisodes, je te raconte des anecdotes sur mon évolution entrepreneuriale et il y a souvent des invitations en primeur, des bonis exclusifs. Donc, tu veux vraiment être abonné à l'infolettre M'Entreprendre.

Je te laisse comme toujours le lien pour t'inscrire dans les notes de l'épisode et sur ce, je te dis à très vite.

Alors j'ai très hâte de te retrouver et surtout, de t'entendre parler de poussées de croissance, comment ça se passe pour toi, te donnes-tu le choix, est-ce que tu en vis une présentement. Viens me rejoindre sur les réseaux et on jase ensemble de croissance entrepreneuriale.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 40 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach