Apprivoiser le changement

Pour profiter pleinement de cet article, je te suggère d’abord l’épisode 15 du podcast M’Entreprendre.

Défi de l’humain s’il en est un, vivre le changement.


Développer sa tolérance au changement, s’adapter aux tendances, apprivoiser de nouvelles façons de faire, tout cela demande beaucoup d’énergie et de bonne volonté à bon nombre de personnes.

La clé du succès s’il en est une, est de constamment se réinventer et d’apprendre à intégrer le changement plutôt que de le craindre ou de le fuir.

As-tu déjà lu le célèbre bouquin Qui a piqué mon fromage?


Cette petite fable moderne de Spencer Johnson illustre bien les différents comportements face au changement par l’histoire deux petites souris et deux petits hommes, qui doivent faire face au fait que leur fromage a été déplacé, retiré ou encore pire; volé! 

La trame de fond de l’histoire se passe dans un labyrinthe représentant la vie, notre cadre, notre quête et les 4 personnages qui réussissent à trouver leur fromage dans les divers aléas du labyrinthe.
Le formage représente lui; l’objectif à atteindre, le bonheur, l’idéal recherché.


Heureux comme tout, chaque matin ils prennent tous 4 le même chemin vers le même fromage pendant plusieurs jours, jusqu’au matin fatidique où leur fromage a disparu.

Or donc se détaille la personnalité des 4 personnages principaux illustrant les grands types de comportements humains face au changement :

·      L’aventurier

Il accueille le changement avec joie et qui embrasse cette nouvelle occasion de découvrir de nouvelles choses.  

·      Le prudent

Il reste sur ses gardes, toutefois confiant, qui avance en s’assurant de bien sentir le fromage, en s’assurant qu’il est sur la bonne voie pour trouver un nouveau fromage.

·      Le magnat du fromage

Il est déçu et très contrarié d’avoir perdu son fromage et passe tout son temps à ruminer cette perte, à crier à l’injustice et à trouver le coupable qui a déplacé le fromage. Car selon lui, c’était SON fromage. Il lui était dû, il lui appartenait. Ça vous rappelle quelqu’un?

·      L’insécure

Il aimerait tant aller retrouver son ami Aventurier mais il est paralysé par la peur. Peur de se tromper de chemin, peur de ne pas y arriver, peur d’être seul, peur d’avancer, peur de regretter d’avoir quitté le lieu si sécurisant qui auparavant abritait le fromage. Et donc il reste avec le magnat déchu du fromage car il y a quelque chose de rassurant à rester sur place, avec quelqu’un qui cherche comment retrouvé le formage perdu.

Je te résume brièvement cette fable car il appert de plus en plus que dans notre société, dans nos entreprises,

L’humain ne sait pas comment accueillir le changement, qu’il n’est pas accompagné pour le faire, qu’il est dépourvu face au changement.

Normal pourtant, car le changement est souvent initié à l’extérieur de nous-mêmes, par une circonstance hors de notre contrôle qui nous déstabilise certes, mais qui est souvent le signe d’une nouvelle ère professionnelle.

Alors de là à initier le changement de soi-même, d’oser, de se mettre en position de vulnérabilité, il y a tout une marge.

L’autre fait important est que le changement est naturel et agréable pour bon nombre d’entrepreneurs et de gestionnaires (souvent les 2 premiers types de comportements illustrés ci-haut) ce qui fait que ceux-ci n’ont pas toujours le réflexe de s’assurer qu’il en est de même pour leurs équipes, pour tous ceux concernés par le changement en question.

Dans tous les domaines et les champs d’expertise, le changement fait dorénavant partie intégrante de la vie professionnelle de chacun. Nouvelles tendances, nouvelles façons de faire, nouveaux joueurs sur le marché, nouvelles règlementations, mondialisation, accès aux informations internationales, achat virtuel tout est matière à innovation.

Ce n’est donc plus une question de posséder les compétences pour occuper un poste particulier mais d’être en mesure facilement développer de nouvelles compétences pour rester en poste.

Ce n’est pas de tout savoir, de tout connaitre mais plutôt de savoir où trouver toutes informations.

À notre ère, le succès professionnel et en affaires appartient à ceux qui savent innover, créer et se réinventer. À la base de tout cela, du terreau fertile de réussite,  il y a le changement.

Pourquoi ne pas te placer en position d’accueil, en simple observateur lors de tes vacances, en voyage, lorsque tu es hors de ta routine? Prends le temps de remarquer tes réactions et tes comportements naturels face aux changements, aux plans qui bougent, à la température incertaine parfois… Tu auras déjà une piste sur ta réaction naturelle au changement, lorsqu’il vient de l’extérieur.


Si tu as envie d’initier un changement en toi ou autour de toi,
je t’invite à la même bienveillance:

  1. Utilise comme intention première ton désir de changement et la curiosité de t’observer pendant cette transition.

  2. Ne vise pas seulement le résultat souhaité par le changement, place ton focus sur le processus de changement que tu vis. Les petits signes de progrès sont subtils, il est important d’être très attentif pour les percevoir.

  3. Sois réaliste dans tes attentes. Chaque petit geste compte. Ne tombe pas dans le «tout ou rien», ne place pas la barre trop haute afin de resté connecté et motivé face à ton processus de changement.

Bonne exploration de ta relation au changement!

Avec bienveillance,

Coach Mélissa


Mélissa

est la coach à l’origine de l’approche M’Entreprendre et du mouvement flowpreneure.

Depuis 2013 elle propose son approche de coaching à travers sa personnalité de communicatrice et ses services d’accompagnements individuels et de groupe.

On peut la suivre régulièrement sur Pinterest, LinkedIn et Instagram où elle est particulièrement présente.

>> Pour en savoir plus sur Mélissa

📩Inscris-toi à l’infolettre pour recevoir le meilleur des outils, inspirations et ressources de Mélissa, ainsi que les histoires de leadership et anecdotes: