Et si on s'adaptait?
ET SI ON S’ADAPTAIT?
Après une semaine des plus riches en coaching j’ai réfléchi beaucoup sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’adaptabilité humaine.
J’ai donc pensé t’offrir mon point de vue sur le sujet afin d’accompagner tes réflexions reliées à ce sujet d’actualité en période de confinement volontaire comme nous le sommes collectivement.
Tout d’abord, je t’invite à visionner ou à revoir l’épisode 5 de ma série web M’entreprendre qui parle de l’adaptabilité est des principes de base de la théorie d’évolution de M. Darwin.
Ce qui fut le fondement et la plus grande avancée scientifique de la théorie du chercheur, c’est que contrairement à ce qu’on a longtemps pensé ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui traversent mieux le temps.
Ce sont en fait les espèces qui sont les mieux préparées à s’adapter à leurs environnements en constants changements qui seront celles qui traverseront les époques.
On peut donc résumer de façon très sommaire que la clé pour perdurer et prospérer est d’apprendre à s’adapter.
En tant qu’entrepreneur, professionnel ou travailleur indépendant, es-tu prêt à t’adapter?
Est-ce que la situation exceptionnelle que nous vivons t’amène à vouloir te réinventer?
Es-tu certain que tu veux continuer ton entreprise, ta pratique après le passage du fameux virus dans nos vies?
Si oui, je te félicite et je souligne ta résilience.
Si non, ou si tu n’es pas encore certain de ce que tu veux pour la suite, c’est selon moi la principale question qui sera à adresser pour toi. Maintenant, ou éventuellement.
Et c’est bien correct de te sentir ainsi.
Ce que le virus aura amené dans son sillon parmi tous les changements et les transformations qui s’opèrent, sera une vaste sélection naturelle au sein de chaque «espèce entrepreneuriale», dans chaque domaine professionnel.
Les plus rigoureux et vivement attachés à leurs anciennes méthodes se verront manquer de force pour tenir à bout de bras leurs pratiques maintenant révolues.
Les plus fragiles qui se replient sur eux-mêmes et se posent comme principale question «pourquoi ça nous arrive?» se verront emporter par ce vent de changement, trop frêles et repliés qu’ils sont.
Ce n’est pas l’arbre le plus fort, solide et rigide qui traverse le temps, c’est celui qui comme le roseau réussit à s’harmoniser au vent et se solidifier par la tempête.
Toi, es-tu prêt à t’adapter?
À voir d’autres façons d’exercer ton métier?
As-tu envie de saisir l’opportunité collective que nous vivons de revoir nos pratiques, nos habitudes, nos visions?
Afin d’appuyer mes dires, je te propose 2 ressources complémentaires:
1
L’entrevue «Pivoter les saisons de l’entrepreneuriat» que j’ai réalisée avec Aurore Bonvalot, mon invité sur le podcast M’Entreprendre qui a généreusement partagé les 2 adaptations pivots qu’elle a embrassé dès les débuts de la pandémie et qui sont maintenant au coeur de son modèle d’affaire réinventé.
2
Une lecture essentielle à toutes phase de changement et transformation imposée dans nos vies;
le livre-fable Qui a piqué mon fromage?
Une chose est certaine, rien ne sera plus pareil dans cet après-virus.
Personnellement, professionnellement et collectivement nous aurons tous étés marqués et transformés.
Certains seront des «victimes collatérales» de la situation par leur manque de vision ou d’engouement à évoluer vers d’autres pratiques. Tandis que d’autres sortiront plus authentiques et solidement enracinés du fait d’avoir pris ce temps d’isolement pour regarder en soi plutôt que tout autour de soi.
Lequel seras-tu?
J’ai hâte de le savoir…
Bonnes réflexions,
Bonnes explorations.
Avec bienveillance,