Le coaching en 2021, c'est quoi?
Épisode 47 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (24 min 21 sec)
🎧Écouter l’épisode
C'est quoi le coaching? Pourquoi on en entend autant parler? Pourquoi il y a autant d'offres? Pourquoi il semble y avoir autant de coach, autant de différences, de possibilités? Est-ce que tu es mêlé avec ce que ça peut être le coaching? C'est le message que je reçois super souvent.
C'est quoi le coaching? À quoi ça sert? Est-ce que j'ai besoin d'un coach?
C'est souvent à partir de là que je vais traiter mes appels connexion avec des coachés potentiels, qui d'abord et avant tout ont le goût de comprendre c'est quoi le coaching, à quoi ça sert, c'est quoi les différences dans toutes les offres possibles. Si tu es le moindrement actif sur les réseaux sociaux, tu sais que des offres de coachings et des coachs, il a l'air à en avoir vraiment beaucoup.
Comment te démêler là-dedans?
Bien j'en ai fait ma mission pour 2021. Alors évidemment, j'en fais aussi un épisode sur le podcast.
Reste avec moi, de l'autre côté, je te parle du coaching, à quoi ça sert, pourquoi le coaching puis peut-être que tu vas pouvoir répondre à la question : Est-ce que tu as besoin d'un coach?
[INTRODUCTION]
Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.
Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.
Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.
Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.
Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre avec intention et entreprendre avec succès. Mon nom est Mélissa Miron et avec M'Entreprendre, ce que je souhaite le plus, c'est te redonner ton pouvoir personnel, que tu réalises combien c'est toi qui es la clé de ton succès. Tu as déjà toutes tes réponses, toutes tes ressources, tout ce dont tu as besoin, mais la vie étant ce qu'elle est, tu n’y as peut-être pas accès présentement.
Grosso modo, je viens de te résumer pas mal les bases de l'approche de coaching.
Aujourd'hui, je te fais un épisode vraiment spécial parce que de plus en plus, et particulièrement depuis 2020, je sens que les gens ont besoin de se faire accompagner, se sentent parfois un peu mêlés, un peu perdus et au lieu que ça s'éclaircisse en faisant une recherche pour de l'accompagnement ou du coaching, ça les mêle encore plus.
Je te dirais que 9 appels connexion sur 10 que j'ai fais dans les derniers 15 à 18 mois ont eu comme prémisse :
« Ok, mais c'est quoi au juste le coaching et un coach? »
Alors aujourd'hui, c'est vraiment un épisode de cœur que je te fais, de mon cœur de coach à toi parce que lorsque moi j'ai découvert le coaching en 2002-2003, j'ai vraiment été tellement illuminée par cette approche et je sentais vraiment que d'une part c'était une approche ultra efficace et pertinente et d'autre part, que sans le savoir, j'étais déjà un peu coach. J'utilisais déjà l'approche coaching dans ma vie professionnelle, dans mes relations interpersonnelles. Alors c'est un peu de fil en aiguille que je suis allée suivre une formation pour avoir les bases en coaching PNL pour jumeler ça avec mon expérience de vie, d'entrepreneure en affaires pour développer ma pratique sous le nom de Mélissa Miron coaching, qui allait devenir au fil du temps Mélissa Miron co. et M'Entreprendre; l'approche que je te partage grâce au podcast et à travers toutes les initiatives d'autocoaching et de coaching.
C'est quoi le coaching à la base?
Le coaching va se distinguer des autres sortes de thérapie ou des autres sortes d'expertises par le fait que le coach n'est pas là ni pour transférer des connaissances ni pour guérir des blessures du passé. Le coach est là pour accompagner la personne dans ses réflexions. Le coach, c'est vraiment l'espèce de meilleur ami, mais mieux outillé, la personne de confiance. C'est un peu le gardien de ton processus, de ce que tu partages, de tes aspirations, de ce que tu confies à ton coach et à l'occasion, ton coach va être là un peu comme pour te servir de balise pour quand tu t'éloignes un peu de ce que tu avais tissé comme étant ta ligne, comme étant ton fil, va te soulever certains petits drapeaux pour te dire : « Hmm, tu m'avais partagé que tu avais le goût de t'en aller vers là, est-ce que c'est toujours ça? Est-ce que c'est toujours pertinent? »
Le coaching peut être mal interprété de par le principe qu'on a souvent comme référence un coach sportif en tête et le coach sportif n’est pas vraiment à l'image de l'approche de coaching personnel ou professionnel qui est le plus pur. Parce que le coach sportif va souvent incarner d'une part l'aspect très motivation, vraiment très poussé sur l'autre pour aller atteindre des résultats, et va aussi prendre certaines décisions pour dire voici ce que tu devrais faire. Alors que l'approche coaching personnel ou professionnel de gestion est basé sur le principe que c'est le coaché qui détient les réponses et qui décide où il veut aller.
Le coach est là pour aider les réponses à se révéler à l'autre pour que le coaché reprenne contact avec ses ressources, avec sa guidance intérieure, sa boussole à l'intérieur de lui, recontacte à ses valeurs, ses réelles aspirations, qu'est ce qui est important pour lui, qu'il fasse peut-être un peu de ménage pour actualiser qu'est-ce qu'on a pensé pendant longtemps, est-ce que c'est toujours pertinent.
Donc grosso modo, le coach est là pour amener de la perspective, du recul, de la bienveillance, de la présence et de l'écoute. Grosso modo, dans l'offre qui existe présentement sur le web, que ce soit au Québec, que ce soit aux États-Unis, que ce soit dans toute la francophonie, le spectre du coaching est immensément vaste parce que peut-être malheureusement, peut-être heureusement pour d'autres raisons, le terme, l'appellation coach n'est pas régie présentement au Québec, ni aux États-Unis si mes informations sont à jour.
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'ordre professionnel, il n'y a pas de licence à avoir donc, pas mal n'importe qui peut se lever le matin et dire : « Je suis coach en XYZ. » Et on a vu au fil des dernières années apparaitre des coachs marketing, des coachs financiers, des coachs sportifs, des coachs en leadership, des coachs personnels, coachs de vie, coach d'affaires, coach de gestion et qu'est-ce qui va te permettre de savoir qui fait quoi concrètement? C'est un défi qui reste entier.
Tout d'abord ce que moi j'ai le goût de te proposer c'est de t'expliquer un peu mieux comment cerner le grand spectre du coaching.
Alors premièrement, à un côté du spectre, il y a ce qu'on appelle le coaching pur qui est pas mal ce que je te parle depuis le début de l'épisode. C'est-à-dire, un coach qui est là pour accompagner l'autre pour lui offrir du recul, de l'appui, de la présence, de l'écoute, qui va être un gardien du processus, qui va être bienveillant et qui va être beaucoup plus aidant qu'un ami parce qu'un ami, ça veut tellement t'aider que ça en est maladroit et parfois, ça va te dire ce que tu devrais faire, ça va te transférer des peurs tandis que le coach va rester dans une position qui va être beaucoup plus neutre. Il va être détaché de ton processus parce que ça ne l'influence pas directement les décisions que tu vas prendre et il va être dissocié des émotions que ça va te faire vivre ce que tu as le goût de mettre en place ou ce que tu es en train de mettre en place donc il ne va pouvoir t'offrir la fameuse perspective.
Complètement à l'opposé dans le spectre du coaching, donc à l'opposé du coaching pur, il y a ce que l'on appelle l'expertise. Donc, à ce spectre-là, on va parler de gens qui sont spécialiste dans un domaine, experts de quelque chose, qui vont offrir des conseils, de la consultation, qui vont transférer des façons de faire, de la méthodologie, de la théorie et des techniques. Certaines de ces personnes-là vont se nommer coachs aussi et je ne suis pas ici pour faire le procès de si ça devrait être ou pas, cela dit, malgré que quelqu'un peut se nommer coach, la réalité c'est qu'il peut peut-être ne pas offrir une approche de coaching pur. Ça peut être un titre, parce que c'est tendance, que cette personne-là va avoir adopté, mais il va être encore dans son rôle de conseiller, de consultant ou d'expert.
La grande différence c'est par exemple, si on prend un comptable, un comptable aurait beau dire : « Je suis coach en finances d'entreprise. », à la base c'est un expert et c'est un consultant parce que le comptable ne pourra pas te dire : « Tous les chemins mènent à Rome et fais ta comptabilité comme tu le sens. » Il va beaucoup plus te transférer des processus, des méthodes, il y a une certaine méthode et théorie à respecter et à mettre en place. Donc, dans le rôle, malgré que ce comptable-là soit dans un processus d'accompagnement puis qu'au lieu de prendre ta comptabilité, de la faire, il soit là pour t'aider à développer tes compétences de comptabilité, il n'en reste pas moins que ce n’est pas du coaching pur.
Alors, c'est ce qui va faire que des coachs d'affaires, des coachs d'entreprise, des coachs pour entrepreneurs, des coachs marketing vont être là beaucoup plus pour te transférer leur méthode, qu'est-ce qui fait que ça fonctionne pour eux, leurs apprentissages, leurs techniques beaucoup plus que de t'accompagner dans ton processus pour développer tes façons de faire, tes façons d'être entrepreneur, de développer une entreprise à ton image, d'honorer ta mission, ta profession, de t'aligner à ta vision et tes grandes aspirations.
Alors, la première des choses, c'est d'essayer de savoir si tu as plus le goût d'un coach pur, qui est là pour t'accompagner dans tes réflexions et qui va être à tes côtés peu importe tes choix et vers quoi tu t'alignes ou si l'aspect d'avoir un coach est un peu plus consultant, conseiller qui va te dire comment faire les choses, ou qu'est-ce que tu serais mieux de faire. Est-ce que c'est plus ça que tu as le goût?
Ça, c'est vraiment la première information qui va t'aider à te positionner et qui va peut-être t'aider à mieux distinguer les différentes offres de coaching que tu vois passer.
Mais maintenant, pourquoi le coaching?
Pourquoi est-ce que tu choisirais d'aller vers quelqu'un qui se positionne comme un coach?
Selon moi, c'est vraiment si tu as le goût d'aller vers le coaching pur. Parce que peu importe ensuite de ça si la personne se nomme consultant, expert, spécialiste ou coach, si ce que tu veux c'est aller chercher quelqu'un qui a une expertise et qui va te la transmettre pour te dire lequel des chemins serait le mieux à prendre dans un domaine précis, tu peux comparer des consultants, des experts et des coachs qui se positionnent dans le même domaine et ce que tu veux aller chercher, c'est la notion de résultats, la notion de méthodologie et tu veux comparer comment cette personne-là va te transmettre son savoir. C'est quoi sa proposition concrète? Est-ce c'est sous forme d'un parcours déjà défini de formation? Est-ce que c'est en groupe? Est-ce que c'est à travers des vidéos? Est-ce que c'est à travers des consultations individuelles?
Pourquoi le coaching? Bien si tu as le goût d'avoir quelqu'un qui t'accompagne dans tes réflexions et je pourrais te dire du centre du spectre jusqu'au coaching pur. Donc d'avoir quelqu'un qui t'offre la latitude d'avoir toujours le dernier mot, d'avoir toujours le choix, mais qui t'aide à ventiler tes réflexions autrement, peut-être à déballer certaines de tes informations qui te semblent des enjeux pour aller voir est-ce qu'il y a des croyances sous-jacentes? Est-ce qu'il y a certains patterns à transformer? Est-ce qu'il y a possibilité de voir ça autrement? Est-ce que tu en es à changer certains paradigmes? Bien oui, le coaching à ce moment-là, c'est vraiment l'approche qui semble être la plus propice pour toi.
Mais as-tu besoin d'un coach? Ça, c'est peut-être la question qui te vient en tête présentement.
Il y a mille et une raisons pourquoi tu aurais besoin d'un coach. Les plus répandues ça va être par exemple : Tu te sens dépassé, tu te sens dans le brouillard, tu ne sais plus trop quoi choisir, quoi faire, vers où aller. Oui, un coach est bon pour toi. Le coaching pur, c'est ce qui est le plus approprié pour toi. Tu as besoin d'avoir certaines balises, tu sens que parfois tu procrastines, ou parfois tu fais des détours, tu t'éloignes de ce que tu avais dit que tu ferais parce que l'autogestion au quotidien en tant que travailleur autonome, entrepreneur, professionnel, ce n'est pas toujours évident. Oui, le coach est là pour toi. Le coaching pur va te permettre de déterminer un peu tes balises, un certain plan de match et d'avoir quelqu'un qui est là pour s'assurer que tu restes dans les balises que tu t'étais fixées.
Tu te sens seul? Tu n'as peut-être pas dans ton couple, ta famille, tes amis, ton réseau, des gens qui t'appuient à 100 % dans soit ta recherche de réponses présentement ou l'espèce d'objectif ou d'aspiration qui leur semble peut-être trop flou, trop audacieux. Oui, le coach est là pour toi parce que ces idées-là que tu as, elles ne viennent pas de nulle part. Elles sont reliées à certains fils invisibles que toi tu ne vois peut-être pas parce que tu es trop collé, tu es dans la forêt et ton coach va avoir un certain recul pour t'aider à voir qu'est-ce qui t'interpelle là-dedans, des fois, de réorganiser certains trucs pour que ça devienne un plan totalement viable et beaucoup plus concret.
Tu sais que tu es capable, mais tu manques de confiance en toi? Tu manques de confiance en tes moyens? Oui, un coach qui a l'approche de coaching pur est là pour toi. Tu sais qu'est-ce que tu as le goût de faire, mais tu ne sais pas trop comment t'y prendre, quelle serait l'étape 1, 2, 3, 4 et 5? Oui, le coach pur va t'aider à remettre ça en ordre pour travailler à partir de tes motivations intrinsèques, de ce qui fonctionne bien pour toi et de déterminer une stratégie alignée.
Alors peut-être que tu as déjà la réponse si tu as besoin d'un coach, oui ou non et peut-être que tu sais déjà quel type de coach tu aimerais.
Mais l'intention première pour moi avec cet épisode-là, c'est vraiment de t'éclairer : « Qu'est-ce que c'est le coaching? », pour que tu sois un peu moins mélangé dans toutes les offres que tu vois.
Ce qui super important de te rappeler aussi, c'est qu'à la base, le coaching le plus pur se fait de façon individuelle, en rencontre un à un parce que c'est comme ça que ton coach peut être 100 % dédié à toi, à ce que tu vis, être dans sa pleine présence, dans sa pleine écoute avec toi et que toi, tu sois à 100 % dans ton processus.
Alors un autre indice dans le spectre du coaching pur vers le consultant, c'est les gens qui vont me dire que tout peut se faire en groupe, tout peut se faire avec des vidéos préenregistrées ou avec des livres. À ce moment-là, ce n'est pas du coaching pur. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon, mais ça veut dire que oui, il peut y avoir des bénéfices à travailler en groupe, mais c'est faux que le coaching le plus pur se fait aussi bien et aussi efficacement à travers autre chose qu'un canal direct un à un avec ton coach.
Cela dit, moi je pratique un coaching du milieu du spectre, jusqu'au coaching pur et j'offre des programmes en groupe. Moi, je fais l'effort de ramener ça le plus près possible du coaching pur dans la mesure du possible et je vais toujours offrir ce que j'appelle des fenêtres à travers mes parcours pour que si mes participants se rendent compte qu'ils sont bloqués dans quelque chose, ils ont accès à moi pour aller vers du coaching très pointu pour eux. Et j'offre les formules de groupe parce qu'il y a des bénéfices à être en groupe aussi. Ça vient briser l'isolement, ça vient ventiler des idées avec d'autres gens qui vivent peut-être un peu les mêmes réalités que toi, il y a plein plein plein de bons côtés.
Mais le grand mythe aussi à débâtir, c'est que non, le coaching pur ce n'est pas juste dans un forfait ou dans un programme prédéterminé, malgré ce qu'on peut te faire croire.
L'autre mythe, c'est que non, du coaching pur ça ne se vend pas à toujours 5 000, 8 000 ou 10 000 $ dollars. Ce n'est pas parce que ton coach va avoir des milliers de followers sur les réseaux sociaux qu'il est meilleur. Ce n'est pas parce qu'il a plein de programmes en ligne et qu'il vend cela très cher qu'il est meilleur qu'un autre. Je dis souvent à la blague : Les coachs qui travaillent en un à un et qui sont excellents, on souvent une pratique complète qui fait qui ne sont pas sur les réseaux sociaux tant que ça, car ils sont en train de coacher, ils ne sont pas en train de dire comment ils sont bons comme coachs. Et je te dis ça avec beaucoup d'amour, sans aucun jugement. Je veux remettre en place ton champ de vision pour que tu puisses considérer les options de coaching pour t'aligner à ce qui t'interpelle le plus et non, ce qui semble être le plus répandu, ce qui semble être le plus populaire et que tu aies des critères qui soient beaucoup plus authentiques pour toi dans ton processus.
Mais je le sais que ce n'est peut-être quand même pas évident rendu-là, et c'est pour ça quand je te disais que démystifier le coaching et redonner ton pouvoir décisionnel, c'est une de mes missions de cœur cette année. Bien, j'ai créé un coaching gratuit en 5 étapes pour que tu sois en mesure d'encore mieux cerner si le coaching est pour toi et dans quelle mesure c'est pour toi.
Alors, dans les notes de l'épisode, tu vas avoir accès à mon coaching gratuit :
5 étapes pour choisir le bon coach pour toi
Alors qu'est-ce que c'est?
C'est 5 courtes vidéos, en 5 jours, où est-ce que je vais t'accompagner sous forme d'autocoaching, c'est-à-dire que je te partage une question et je t'accompagne pour que tu puisses y répondre et on avance comme ça des étapes 1à 5 pour qu'à la fin des 5 jours, tu aies devant toi ton processus décisionnel et que tu saches qui serait le meilleur coach pour toi présentement.
Donc, on va passer par identifier tes besoins, définir ton coach idéal, aller valider quels sont tes atouts et tes défis présentement, à quoi tu aspires et comment le coaching pourrait être réellement ce qui va faire la différence pour toi dans les prochains mois.
Alors si tu as le goût de participer au coaching gratuit de ces 5 étapes pour choisir le bon coach pour toi, tu t'inscris dans les notes de l'épisode, je te mets le lien, c'est tout simple et vraiment pour l'avoir testé en version en direct, les réponses ont été exceptionnelles. Les gens ont senti beaucoup de clarté dans leur processus, ont vraiment eu l'impression de reprendre enfin leur pouvoir décisionnel et d'avoir plus confiance en eux-mêmes pour choisir les meilleures personnes pour les entourer.
Je te fais une petite confidence aussi. Même si tu as déjà ton coach ou que tu n'es pas sûr que tu aies besoin d'un coach, je t'invite à participer au coaching gratuit en 5 étapes parce que c'est le même processus que tu pourrais appliquer pour choisir n'importe quelle ressource professionnelle/personne pour t'accompagner ou même pour travailler en collaboration avec toi. C'est un processus que tu peux dupliquer dans plein de situations pour avoir ton processus décisionnel pour choisir la meilleure personne pour toi. Alors c'est gratuit, ça vaut vraiment la peine que tu embarques et que tu te prêtes à l'expérience pendant 5 jours, 5 étapes.
J'espère te retrouver dans le coaching gratuit et j'espère surtout que cet épisode t'a éclairé. Je t'invite à partager cet épisode généreusement dans ton réseau, peu importe la plateforme d'écoute sur laquelle tu me suis. Partage-le sur tes réseaux sociaux, envoie des messages privés. Je pense que tout ton entourage a intérêt à mieux comprendre qu'est-ce que c'est le coaching et si tu veux les référer directement à partir de mon site web, bien tu peux te rendre au melissamiron.com/podcast/47 pour cet épisode et leur envoyer toutes les informations et le lien peut-être pour s'inscrire eux aussi au coaching gratuit.
[CONCLUSION]
En terminant, je t'invite à adopter une intention en lien avec notre propos d'aujourd'hui et jusqu'à notre prochain épisode.
L'intention que je te propose c'est : Je reconnecte à mes réponses pour mieux choisir qui peut m'accompagner. C'est super important de revenir à toi, avant d'aller vers les autres. C'est super important de te refaire un tout petit peu confiance pour faire le meilleur choix pour toi. Peu importe qui va t'accompagner, peu importe avec qui tu travailles, c'est toi le maître de toi. You're the boss of you, et c'est super important que tu gardes cela en tête.
D'ici notre prochain rendez-vous, je te rappelle de cultiver ta pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence.
À très bientôt.
📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant
🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 47 (audio)
Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach