La mode de l'authenticité

Épisode 39 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (18 min 09 sec)
🎧Écouter l’épisode

Toute vérité n'est pas bonne à dire. Tu as surement déjà entendu cet adage-là!

Bien que j'y crois, que toute vérité ne soit pas nécessairement bonne à dire, je crois profondément aussi qu'être vrai dans tout ce qu'on dit, c’est essentiel. On entend souvent dire que l'authenticité, c'est trop tendance, c'est une mode, c'est désuet.

Je ne suis pas d'accord.

Je pense que l'authenticité galvaudée, lancée à tout vent pour justifier nos comportements qui sont peut-être moins respectueux, peut-être moins acceptable, ça oui c'est passé de mode. Je crois profondément par exemple qu'être vrai dans tout ce qu'on dit, dans tout ce qu'on fait, c'est non seulement possible, et vraiment souhaitable. Je te retrouve de l'autre côté et je t'en parle un peu plus.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre. Le rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention. Mon nom est Mélissa Miron et je vais être ta complice aujourd'hui pour te parler d'un sujet qui me tient vraiment à cœur : s'assumer pleinement et être authentique.

J'ai commencé à parler d'authenticité dès les débuts de ma pratique de coaching quelque part en 2013. Au fil du temps, c'est devenu un peu une, je vais dire, une marque dans tout ce que je produisais comme contenu, dans comment je me présentais. Et quelque part en 2018-2019, on a commencé à me dire qu'être authentique, tout le monde dit ça, ça ne veut plus rien dire, c'est une espèce de tendance à la mode un peu fast-food.

Oui en effet, je constate que l'authenticité est galvaudée et reprise à toutes les sauces, à tous les vents. Mais je crois profondément qu'on a à changer de perspective par rapport à ce que c'est réellement être authentique, à quel point l'authenticité est souhaitable dans notre vie et quels sont les liens entre être authentique, être vrai et assumer pleinement qui ont est et ce qu'on fait.

C'est ce que j'ai le goût de te partager aujourd'hui dans un épisode 100 % spontané, aucune note, aucun point, vraiment totalement libre et authentique, dans toute ma vérité avec toi.

Tout d'abord, la nuance que j'amène dans beaucoup de mes ateliers, particulièrement dans l'atelier que j'anime souvent sur la communication authentique. Le nom le dit,

Être authentique, ce n'est pas de dire tout ce qu'on pense, mais c'est de penser tout ce qu'on dit.

Donc être authentique trop souvent, ça va justifier de dire n'importe quoi, n'importe qui, n'importe quand alors que ce n'est pas ça.

Par exemple, être authentique, c'est peut-être arrêter de dire certaines choses, de faire certaines actions dans lesquelles ont est pas 100 % vrai. Ça peut être de prendre un peu de recul pour sortir des automatismes ou de ce qu'on s'oblige à continuer de faire pour être plus vrai dans ce qu'on fait, pour être plus en conscience dans notre vérité.

 Je donne souvent l'exemple d'une amie qui se ferait faire une coupe de cheveux vraiment différente avec une nouvelle couleur.

Être authentique, ça ne veut pas dire de lui dire : «Oh! Je pense que tu as vraiment mal choisi. Ça ne te fait pas bien ça.» Ça, ce n'est pas être authentique. Mais de faire semblant que je trouve ça super beau puis wow qu'elle aurait dû faire ça avant, ce n'est pas plus authentique.

J'ai le choix d'en parler ou pas, et si j'en parle, de dire ce que je pense comme étant peut-être : «C'est un gros changement. C'est vraiment différent, laisse-moi le temps de m'habituer.»

Je peux toujours choisir la nuance. Je peux toujours choisir d'être un petit peu plus dans une zone de vérité, sans pour autant aller totalement à l'opposé et tout balancer par la fenêtre. Parce que je pense que notre authenticité à 100 % ne peut pas aller à l'encontre du respect dans nos relations. Donc le respect pour nous-même ne doit pas être à l'opposé du respect des autres, du respect d'avec qui on vit, avec qui on travaille.

Et on ne peut pas du jour au lendemain tout balancer ce qu'on a accepté et nourrit pendant plusieurs années dans des zones peut-être un petit peu moins authentiques sous prétexte qu'on le devient radicalement.

Pour moi, s'assumer pleinement c'est décider d'emprunter un chemin où chaque jour, je veux être un peu plus vraie avec moi-même et donc, à travers ce que je pense, ce que je dis, comment j'agis et ce que je partage. Le voir comme un chemin, ça nous permet d'en faire quelque chose de plus évolutif, ça nous permet d'en faire une direction, un horizon.

Et pourquoi je te parle de ça aujourd'hui c'est que pour moi en fin 2019, mon intention porteuse pour tout ce que je voulais créer par la suite c'était : m'assumer pleinement, me respecter pleinement.

Et je crois que l'aspect de plénitude, le pleinement dans mon intention spontanée qui était montée lors d'un exercice, c'était dans la globalité des choses et non pas dans chacune de mes micro-actions et micro-paroles.

Je pense aussi que l'authenticité, c'est quelque chose qu'on vit, qu'on dégage et qu'on a pas nécessairement à dire tout le temps. Je remarque que les gens les moins authentiques sont souvent ceux qui se disent les plus authentiques. Je te laisse un moment pour assimiler celle-là. Donc les gens qui se disent le plus souvent authentiques sont souvent ceux qui le sont le moins en fait.

Alors ceux qui se targuent dans leur publication sur les réseaux sociaux dans des publications sponsorisées, de dire à quel point ils sont authentiques, à quel point ils sont vrais, sont peut-être ceux qui le sont le moins souvent finalement. Peut-être ceux qui l'adoptent comme une stratégie qui fait vendre.

Être authentique, s'assumer, c'est choisir de ne plus acquiescer à des choses qui ne sont pas alignées à notre vérité, mais ça peut vouloir dire aussi de se donner du temps et de l'espace pour faire des choix, pour décider qu'est-ce qu'on veut pleinement assumer. En quoi on veut être plus authentique?

Et je crois que l'authenticité va avoir à ce moment-là deux racines principales : la cohérence et l'intégrité.

La cohérence, c'est que l'authenticité va se dégager dans l'espèce de cohérence et d'harmonie entre qui on est, ce qu'on dit, ce qu'on fait. Et au fil du temps, dans l'expression, dans la preuve qu'on est authentique parce que c'est constant, parce que notre vérité se dégage à travers plein de canaux, plein de portes et de fenêtres dans tout ce qu'on fait et dans tout ce qu'on est.

Et l'intégrité parce que comme je te le disais d'entrée de jeu, l'authenticité à l'encontre de celle de l'autre ou du respect des autres, ce n'est pas de l'authenticité et c'est là que ça amène la racine d'intégrité. Être intègre envers soi et par rapport aux autres aussi.

Pour aller plus loin dans ces exemples-là, j'ai envie de te parler de moi, de ce que moi je me mets au défi d'assumer pleinement et d'être encore plus authentique dans mon message et mon approche.

D'arrêter de faire semblant que c'est correct de viser seulement des résultats et que tous les moyens sont bons pour arriver à atteindre nos résultats et nos objectifs. Je ne crois pas à ça. Et je ne crois pas que j'ai à faire semblant que c'est correct de faire ça.

J'ai envie aussi d'assumer totalement que je remets beaucoup en doute l'idée qu'on a à définir notre clientèle cible et un avatar très précis pour aligner nos actions stratégiques d'affaires. Je pense qu'on a beaucoup plus intérêt à développer notre réelle proposition de valeur à travers notre produit ou notre service, de le rendre le plus brillant possible cette espèce de diamant là et d'y faire suffisamment confiance. Pleinement confiance pour le mettre en valeur tel qu'il est et d'assumer que nous, c'est ça qu'on veut offrir au monde et d'avoir pleinement confiance en notre capacité à le faire rayonner et que c'est là qu'on va être en croissance en tant qu'entrepreneur.

J'ai envie d'assumer que non, ce n’est pas dans le plus que se dégage la richesse, c'est dans le mieux. Je lisais récemment, je ne me rappelle pas si la citation était signée, mais on disait : le temps est la nouvelle richesse et la paix d'esprit est le nouveau succès. Puis j'y crois vraiment.

Je n'ai plus envie de me faire accroire que si j'avais toujours plus d'argent, toujours plus de clients et toujours plus de followers, je serais plus heureuse et que je vivrais plus de succès avec mon entreprise. C'est faux. L'impact que j'ai auprès des gens, ça oui, je veux nourrir cet impact-là et je le fais en étant plus vraie, en osant des conversations qui sont moins évidentes, en enregistrant cet épisode-là pour toi aujourd'hui.

J'ai envie aussi de parler de leadership personnel, de leadership de soi comme étant la clé du succès, comme étant vraiment la forme la plus précieuse d'expérience, l'expérience de soi-même. Devenir le meilleur pour se gérer soi-même, pour se maîtriser soi-même. Dans le texte métaphysique Un cours en miracle on dit : Avant de prétendre à régner sur tout un royaume, apprends d'abord à régner sur toi-même. C'est beau hein? J'ai envie de mettre ça de l'avant. J'ai envie de dire que l'approche de coaching que j'ai et les gens que je veux coacher veulent d'abord développer leur leadership personnel. Je crois profondément qu'ils sont leur meilleur atout, qu'ils sont leur seul véritable travail à temps plein.

J'ai envie d'assumer et d'être totalement authentique que malgré que la vie n'est pas toujours évidente, qu'on a plein d'enjeux, malgré que j'ai souvent des peurs qui refont surface, je suis profondément et fondamentalement optimiste. Il y aura toujours du beau, suffit d'être patient.

Et aussi, j'ai envie de dire que peu importe ce qu'on fait, le plus important c'est qui on est, qui on est à ce moment précis de notre vie. Est-ce que je suis bien avec moi-même, en paix avec moi-même? Plus ça, c'est là, plus je peux être dans ma vérité, être vraie et donc, être authentique.

On m'a proposé beaucoup de sujets pour de nouveaux épisodes pour le podcast et tous ces sujets-là, on m'a proposé de parler de concurrence, de parler de notre relation au temps, à la gestion du temps. On m'a proposé de parler aussi de nuances, de tout ce qu'on pourrait un peu recadrer et voir autrement. On m'a demandé de parler de simplicité, de douceur et c'est tout ça qui m'a inspiré l'épisode d'aujourd'hui parce que je me suis dit : Wow! On me propose d'assumer pleinement ces sujets-là comme étant des sujets importants et d'actualité en entrepreneuriat malgré ce qu'on peut en penser.

Que ce soit peut-être des sujets qui ont l'air un peu psycho-pop, un peu trop mieux-être, mais qui sont fondamentaux dans la société dans laquelle on vit, à l'ère, à l'époque à laquelle on est présentement.

Et j'ai eu envie de te faire ce court épisode pour t'amener toi, à te demander : Qu'est-ce que je pourrais assumer pleinement? À quoi est-ce que je suis rendu d'être encore plus vrai, encore plus dans ma vérité? Et c'est quoi mon rapport avec l'authenticité?

Je vais te mettre dans les notes de l'épisode plusieurs liens connexes pour que tu puisses explorer un peu ce grand sujet-là parce que je pense que c'est vraiment important de te demander ce que ça veut dire pour toi puis quelle forme ça peut prendre pour toi. Parce qu’ultimement, peu importe ce qu'on en dit, qui le dit, comment le dit, l'authenticité c'est toi envers toi-même.

C'est toi qui es ton propre juge. C'est toi qui vas pouvoir vraiment valider si quand tu te dis authentique, vrai et assumé, que tu l’es vraiment. Ce n'est pas nous qui allons pouvoir te le dire. C'est toi envers toi-même.  Nous on va pouvoir être témoins de la cohérence. On va pouvoir être témoins de ce que tu incarnes par rapport à ton message, aux valeurs de ton entreprise et à ce que tu veux. On va pouvoir dire si selon ce qu'on perçoit, on te sent intègre et vrai, mais ultimement, le grand juge de tout ça, celui qui aura le dernier mot, c'est toi. Toi envers toi-même.

Et je pense qu'il n'y a rien de plus grand que de se réapproprier ce rôle-là auprès de nous-même, de non pas être notre pire bourreau ou notre pire juge, mais d'être notre meilleur juge, d'être notre meilleur point de mesure et de comparaison: nous, par rapport à nous-même.


[CONCLUSION]

Alors je te laisse à cette réflexion-là et je te propose de me partager qu'est-ce que l'authenticité pour toi puis peut-être qu'est-ce que c'était avant l'épisode puis qu'est-ce que ça t'amène comme réflexion ou constat après l'écoute de l'épisode.

Tu peux cliquer dans les notes pour avoir les références et bien sûr, je t'invite plus que jamais à t'abonner à l'infolettre M'Entreprendre parce que chaque semaine, je t'envoie un courriel réellement inspiré où je te partage d'une autre façon du contenu par rapport au sujet d'aujourd'hui, mais surtout, c'est à travers ça qu'on continue de bâtir notre relation ensemble toi et moi, en toute vérité, en pleine confiance parce que qui tu es, fait toute la différence.

Je te remercie de ton écoute et je te retrouve très bientôt, pour un prochain épisode M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 39 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach