Faire la paix avec ton année
Épisode38 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (20 min 16 sec)
🎧Écouter l’épisode
Chaque année nous amène à vivre toutes sortes d'émotions, au fil des événements, au fil de ce qui se passe. Collectivement, celle-ci nous a fait passer de l'autre côté du miroir. On a comme vécu une réalité alternative et bien différente de celle à laquelle on était habituée. Mais au fond, est-ce qu'elle est si différente ton année?
J'imagine qu'elle a eu ses hauts, ses bas, ses journées grises, ses journées au grand soleil. Je suppose que tu as vécu des bons coups, des fausses bonnes idées, que tu as eu des petites ou des grandes victoires à célébrer et surement des moments moins glorieux que tu préférerais peut-être oublier.
Mais avant de planifier ou de regarder plus en avant vers la nouvelle année, pourquoi ne pas prendre un moment pour faire la paix avec cette année?
[INTRODUCTION]
Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.
Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.
Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.
Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.
Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'entreprendre, le rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.
Aujourd'hui, je te parle d'un sujet qui me tient vraiment à cœur, qui est de faire la paix avec ton année. En fait, faire la paix avec tout ce qui a été ou qui n'a pas été au fil des derniers mois.
Souvent, arrivés à la période de fin d'année, on pense déjà à la prochaine. On est déjà dans le futur, on est déjà dans les objectifs où on fait seulement se demander qu'est-ce qu'on peut faire de différent.
Moi, je pense vraiment que plus on intègre des moments de présence, au présent donc, dans nos vies, mieux on a de la clarté et plus on est bien avec soi-même et avec tout ce qui a été ou qui n'a pas été. Au moment d'enregistrer cet épisode-ci, c'est la désormais fameuse année 2020 qui s'achève. Oui, elle nous a fait vivre toutes sortes d'enjeux, des enjeux collectifs très différents à ce à quoi on est habitués et on a tous été dans nos retranchements, dans nos zones d'ombres à un moment ou à un autre au fil de cette année-là.
Mais ce qui la différencie de d'autres avant elle, c'est l'aspect collectif de ce qu'on a vécu que généralement, mondialement, on s'entend pour dire que l'année a été confrontante, déstabilisante, différente. Mais pour plusieurs années à venir, comme plusieurs années passées, on va vivre chacun de notre côté des années charnières, des années aux défis multiples. Il y en aura toujours.
Alors le propos que je te partage aujourd'hui, c'est ce que je fais depuis quelques années maintenant et même je dirais, quelques fois par année lorsque je sens qu'il y a une fin de cycle qui est à traverser et je te souhaite que l'épisode d'aujourd'hui puisse t'accompagner dans chacune de tes fins d'année à venir, de tes fins de cycle, qu'elles ai été riches en apprentissages, riche en réussites, peu importe ce qui aura été ou qui n'aura pas été.
Le principe de vouloir se prêter au bilan de fin d'année, c'est d'avoir du recul sur ce qui vient de se passer, de voir l'année dans son ensemble, dans sa globalité et un petit peu moins les choses qui sont arrivées de façon ponctuelle.
On ne se le cache pas, c'est souvent parce qu'on veut tenter de faire mieux dans les mois qui suivent pour la nouvelle année. C'est le propre de vouloir évoluer. C'est en fait l'intention dans laquelle on se prête aux exercices qui fait vraiment la différence.
Est-ce que je veux renier tout ce qui s'est passé?
Me mettre un peu la tête dans le sable, continuer à planifier très ambitieusement?
Sans tenir compte de qui je suis, ce que je vis, qui je deviens à travers de chacune des années ou est-ce que je suis là avec la réelle intention d'évoluer, de me transformer pour réussir encore mieux à travers mes objectifs et mes enjeux?
Dans le fond, c'est comme si la trame de fond que chacune de nos fins d'années se pointait par : « Comment je peux faire pour ne pas revivre ça l'an prochain? Comment je vais faire de ma prochaine année une meilleure année? »
Mais au lieu d'aller dans cet empressement, encore dans ce futur-là qu'on veut créer, pourquoi on ne prendrait pas d'abord un temps pour laisser se déposer l'année qui s'achève, pour laisser un temps d'accueil, pour réellement prendre une période où on va seulement être, être ici maintenant.
Tel que je t'ai déjà partagé dans l'épisode 22, sur la pratique de succès qui est la rétroaction, le principe de base à adopter c'est d'accueillir toute l'information sur les situations qu'on revoit pour en saisir toutes les nuances, toutes les informations pour remettre en contexte, en perspective, et pour avoir ensuite de ça un espèce de fil conducteur, des enseignements, des petites perles de conscience, de sagesse.
Idéalement, la rétroaction, c'est une pratique courante que tu vas adopter. Tu vas prendre l'habitude de te donner du feedback régulièrement à toi-même sur ce que tu vis, sur ce qui se passe, sur comment tu te sens.
Tu vas peut-être développer aussi le désir de faire plus d'exercices post-mortem pour tes projets, pour tes différents cycles de l'année. Moi, c'est une pratique que j'adopte et qui m'apporte énormément de bien, de douceur et de clarté. Puis c'est ce que je te suggère de faire dès maintenant, avec moi pour ton année qui s'achève.
Au moment où tu m'entends, tu recevras probablement des flashbacks de ton année, des moments banals, des moments charnières, des ressentis, des images de tout ce que tu as vécu ces derniers mois.
Ce que je te propose, c'est de les accueillir, de seulement les laisser se pointer, explorer ce qui vient à toi, sans forcer, sans juger, sans faire le tri ou de vouloir catégoriser tout ça.
Prends vraiment ce moment-là pour survoler ton année à travers les 4 filtres que je te propose.
Ce sont en fait 4 façons d'explorer tes derniers mois pour avoir du recul et pour finir l'année en paix et en beauté.
Es-tu prêt?
1. Je commence dès maintenant en te partageant le premier filtre qui est le pardon, pardonner.
On dit que lorsqu'on pardonne, on pardonne d'abord à soi, peu importe la situation, peu importe qui ça implique. Le pardon, c'est un cadeau qu'on s'offre à soi et c'est relié beaucoup au fait d'accepter ce qui est et d'être indulgent envers soi-même.
Ce que je te propose avec le pardon, c'est de voir ce qui se pointe à toi de ta dernière année puis de te pardonner de peut-être ne pas tout avoir fait ce que tu aurais pu faire, de peut-être ne pas avoir été aussi productif, aussi créatif, de peut-être pas avoir tout concrétisé ce que tu avais mis sur tes fameuses listes et tes plans ici et là.
Mais aussi, je te propose de pardonner la vie. Pardonner peut-être le sentiment d'injustice que tu as de ce qui s'est passé dans ces derniers mois, de pardonner peut-être certaines personnes avec qui tu avais entamé des trucs puis que ça ne s'est pas passé comme tu le pensais.
Paul Boese dit : « Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit l'horizon du futur. » Et ça, je trouve ça merveilleux comme phrase, parce que c'est vraiment ça. Quand on reste accroché, hargneux, fâché, on passe une énergie énorme dans le passé, mais dans des choses sur lesquelles on a plus l'emprise. Lorsqu'on accepte de pardonner, de dire : « C'est correct, je me pardonne. » ou « Je pardonne telle personne. » ou « Je pardonne la vie. » ou « Je pardonne la COVID. », on vient vraiment relâcher quelque chose. On vient vraiment lâcher la prise sur ce qu'on aurait voulu qui soit différemment et c'est là qu'on s’ouvre à ce qui va pouvoir être, à ce qui va pouvoir se passer, se créer.
Le pardon, c'est un acte de courage. Ça demande de passer outre ce qu'on a vécu, les blessures, pour dire : « C'est correct. J'accepte, j'accueille et je suis prêt à passer à autre chose. »
2. Le deuxième filtre que je te propose, c'est le filtre de l'optimisme.
Je t'en ai parlé dans l'épisode 32, sur le podcast. Je t'ai fait un épisode sur la différence, le mythe du positivisme, donc la différence entre le positivisme et l'optimisme.
Le filtre de l'optimisme c'est de voir au-delà des situations telles qu'elles ont été et de nourrir la confiance que l'issu de tout ça va être favorable. Alors ce que je te propose avec l'optimisme à chacune de tes années, c'est de voir, est-ce qu'il y a des moments où tu as cru que ça n'allait vraiment pas bien et que peut-être que ça n'irait pas jamais bien dans ce domaine-là, dans cette sphère-là pour ce projet-là. Puis est-ce que finalement il y a eu un dénouement un peu plus favorable? Est-ce que la tournure des événements te démontre que oui, il y a place pour l'optimisme? Peut-être aussi que tu es encore dans la période où c'est sombre, où tu n'es pas sûr.
Je te propose de cultiver cette idée-là, que oui tu peux être en pleine tempête, sans nécessairement te laisser aller à l'idée que la tempête va être infinie. De plutôt choisir de rester optimiste, c'est-à-dire, de croire de toutes tes forces que toute tempête finit par se calmer, que tout orage fait place à l'arc-en-ciel, qu'après chaque journée plus sombre, il y en aura une plus ensoleillée.
Le filtre de l'optimisme est pour moi un filtre qui t'amène beaucoup à te connecter à ce qui s'est passé, mais aussi à rester très confiant pour le futur. Alors explore ce qui vient à toi quand tu repenses à ton année à travers ce filtre-là, et nourris cette confiance-là qu'on va avoir un dénouement positif, peu importe.
3. Maintenant je t'amène au filtre du contentement, le troisième.
Pendant très longtemps, si on m'avait dit: « Mélissa tu devrais te contenter. », j'aurais vraiment, vraiment été hors de moi.
Pendant très longtemps je me suis qualifiée de fille insatiable, j'en voulais toujours plus. Et ça, je le sais à quel point c'est énergivore, à quel point c'est épuisant. J'ai découvert le contentement quelque part en 2017 avec la lecture du livre L'abondance dans la simplicité. Je te mettrai la référence dans les notes de l'épisode. Et c'est la première fois où on me parlait de contentement puis que ça a piqué ma curiosité et que je suis même allée voir un peu plus la définition du dictionnaire puis qu'est-ce que c'était vraiment.
Puis je me suis autorisée à peut-être le vivre un peu. Et le contentement, c'est lié à la satisfaction, donc c'est lié au principe d'être dans l'appréciation de ce qui est là présentement, mais c'est aussi dans la notion du juste assez.
Donc, de ne pas sentir de manque, de ne pas se sentir donc en défaut qu'un besoin n'est pas comblé, mais de plus sentir non plus qu'on est en train de rechercher toujours plus. Donc, de se dire finalement : « Est-ce que c'est bien où je suis, ce que je vis, qui je suis? Est-ce que c'est juste assez? Oui ça pourrait probablement être plus, mais ça pourrait probablement être moins. Et comment est-ce que je peux être satisfaite d’où est-ce que je suis maintenant? Comment est-ce que le contentement peut m'amener une paix, une sérénité où est-ce que je me dis: Bien c'est correct aussi. J'en ai assez. Oui j'en voudrais plus, mais c'est correct aussi comme ça. »
Ce que je te propose avec le filtre du contentement, c'est vraiment de revoir dans ton année : « De quoi je suis satisfait? »
Je trouve que le contentement nous amène à relativiser, à remettre en contexte.
Alors peut-être que pour toi ça va être de te dire : « Bien compte tenu du fait que j'ai eu X semaines les enfants avec moi à la maison, je suis très satisfaite de ce que j'ai réussi à accomplir finalement cette année. Compte tenu de telle et telle situation, compte tenu du fait que mon entreprise a peut-être été fermée tant de temps, bien je suis quand même satisfaite du revenu que j'ai. Compte tenu de X situation que j'ai vécue, de quoi je suis satisfait à travers ça et de quoi je sens que j'ai juste assez. Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais dans le fond, je n’en manque pas tellement. » Il y a une notion de juste à ce qui est là.
Pour moi, le filtre du contentement, m'amène à vraiment être capable de respirer pleinement et de me sentir remplie, satisfaite, en paix et c'est ce que je te souhaite ultimement à toi aussi.
4. Évidemment, en quatrième comme filtre je te propose l'introspection.
Tu t'en doutais peut-être. Moi, je suis fan d'introspection, c'est une seconde nature pour moi. Mais j'ai envie de te parler d'introspection particulièrement dans cet épisode-ci parce que ce n'est pas aussi intense et demandant que ce que tu peux avoir en tête et ce n'est pas toujours à travers un questionnaire de 25 questions existentielles que ça se passe l'introspection.
L'introspection, c'est l'action de revenir à l'intérieur.
Arrête de regarder juste autour de toi, regarde en toi. Arrête de chercher des réponses, laisse se déposer les questions. Arrête de vouloir l'approbation des autres, fais la paix avec toi-même. Arrête de te comparer aux autres, regarde où tu en es par rapport à toi-même.
Donc l'introspection, c'est vraiment l'action de tourner son regard en soi. De regarder en nous, de regarder, oui peut-être avec les yeux, mais de regarder aussi ce que j'entends, ce que je ressens, et d'aller un petit peu prendre ce moment-là, moi avec moi-même. Moi envers moi-même. Et ce que je veux te dire aujourd'hui, c'est que cet exercice-là, pour faire la paix avec ton année, en fait tu peux l'utiliser quand tu veux, plusieurs fois par année peut-être.
Et peut-être que ta fin d'année, ce que tu ressens comme étant une fin, bien ce n'est peut-être pas au mois de décembre d'une année. En 2018-2019, mes fins d'années, je les ressentais en mai. Ces années-là, j'ai pris quelques jours pour aller à Estérel pour me faire une retraite à moi-même. Je ressentais le besoin de me recentrer. J'avais l'impression qu'il y avait une fin de cycle, que mon année se terminait-là, et je voulais prendre le temps de laisser se déposer l'information, ce que je vivais et ce que je ressentais.
Peut-être que pour toi ça va se passer 2 fois dans une année. Peut-être que tu vas en venir à te dire que finalement pour toi, le cycle annuel, bien il est beaucoup plus propice en septembre, en mai, en mars, peu importe. C'est quand tu prends un moment au présent, pour laisser se déposer tout ce que le passé est venu t'enseigner que tu peux vraiment regarder l'horizon avec plus de clarté et voir toutes tes possibilités.
Alors peu importe à quel moment tu ressens l'élan de te prêter à ça, de revenir en toi pour te recentrer, bien vas-y, adonne-toi à ça.
Ta mission d'ici le prochain épisode, c'est de prendre un moment pour accueillir ton année et la faire passer par les 4 filtres que je t'ai partagés. Pour t'aider avec les filtres, je te propose une question pour chacun ou peut-être une nuance de question.
TON EXERCICE D’AUTOCOAHING 📝
Alors pour le premier filtre, je te propose de laisser cette question-là se déposer en toi :
1 « Je me pardonne de... Je pardonne cette année de... »
Et vois ce qui vient.
Tu auras peut-être une réponse, peut-être 20, peut-être pas. L'important c'est de laisser planer la question.
Pour le deuxième filtre de l'optimisme, je te propose de laisser se déposer cette question-ci :
2 « Je suis confiant que... Je crois malgré tout que... »
Explore. Laisse mijoter.
Pour le filtre du contentement, je te propose de commencer ta phrase par:
3 « Je suis satisfait de.... » ou « J'apprécie... »
Et tu continues la phrase.
Et finalement, pour conclure ton exercice, je te propose de compléter la phrase suivante pour le filtre de l'introspection :
4 « Quand je regarde en moi... » «Quand je reviens à moi… »
Et tu complètes la phrase.
Je vais te laisser les 4 filtres et les questions dans les notes de l'épisode pour que tu puisses y accéder facilement si tu as le goût de refaire l'exercice peut-être avec un exercice de journaling, écrire un petit peu, une méditation, peu importe, tu les auras pour t'accompagner.
Et aujourd'hui, je t'invite à poser l'intention de faire la paix avec ton année qui s'achève pour la finir en beauté.
[CONCLUSION]
Tout part de toi en toi. Tu es la clé de ton succès et chaque jour je t'invite à cultiver ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence. Je te propose de valider que tu es bien inscrit à l'infolettre M'entreprendre, parce qu'il y aura du nouveau pour 2021. Tu veux savoir tout ce qui se passe et quand tu t'abonnes, tu reçois des petits courriels où je te parle de moi, je te raconte des anecdotes, tu vas me découvrir sous un autre jour et je te montre même une photo de moi à une compétition mondiale. Tu ne te doutes peut-être pas que j'ai déjà pratiqué cette discipline-là.
Je te remercie d'être à l'écoute comme toujours, je te propose une belle introspection, un beau moment présent avec ton année et je te dis à très bientôt.
📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant
🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 38 (audio)
Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach