Money Mindset: 3 changements de perceptions essentiels

Épisode 34 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (17 min 13 sec)
🎧Écouter l’épisode

Ah l'argent! Quel sujet riche et je dis ça sans jeu de mots là!

Que ce soit l'abondance financière, money mindset, croissance, richesse, R.O.I., investissement, frugalité, revenus; ce sont tous des mots qu'on voit, qu'on entend, qui font partie de nos vies.

Particulièrement de nos vies professionnelles, de nos entreprises. Est-ce que tu roules les yeux quand tu entends ces mots-là? Est-ce que tu sens que ce n'est pas pour toi toutes ces théories ou que justement, ce sont de bien belles théories, mais ça s'arrête là?

Est-ce que tu crois que l'argent, c'est un mal nécessaire, c'est difficile à générer, qu'il en faut toujours plus?

Pour avoir eu une relation assez houleuse avec l'argent depuis mon adolescence et que j'ai exploré le sujet sous bien des angles, j'ai pensé te partager aujourd'hui mes trois facteurs d'impact qui ont vraiment contribué à élever ma relation à l'argent pour en faire un atout, un moteur, une énergie collaborative dans mes projets, dans mon entreprise et dans ma vie personnelle.

Envie d'explorer le money mindset avec moi? On se retrouve de l'autre côté dans quelques instants.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode du podcast M'Entreprendre, le rendez-vous pour vivre et entreprendre en pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence.

Aujourd'hui, j'aborde un sujet hyper important, mais tout aussi délicat : la relation à l'argent.

Je commence par un gros disclaimer : je ne suis ni une experte en finance, en placement, en investissement ni une coach spécialiste de la psychologie de l'abondance financière. Comme toujours, mon intention c'est de te partager mon cheminement, mes apprentissages, mes expériences qui ont été porteurs d'impact dans ma vie, dans mon entreprise, parce que je pense que l'argent, ça fait partie de nos vies et trop souvent, on se débat avec ça plutôt que de transformer qu'est-ce qui ne va pas pour nous là-dedans.

Avant de te partager les trois transformations de money mindset que je veux te proposer aujourd'hui, je t'invite à appuyer sur pause. Oui oui. Tu vas mettre l'épisode sur pause pour te demander pendant peut-être quelques instants, comment ça se passe pour toi ta relation à l'argent.

En fait, je vais te poser trois questions précises.

  1. Comment je qualifie ma relation à l'argent présentement?

  2. Est-ce que l'argent c'est un moteur ou un frein, le plus souvent pour moi?

  3. Et si l'argent n'était pas un facteur d'influence présentement, qu'est-ce que je ferais? Qu'est-ce que j'oserais? Qu'est-ce que je choisirais ou peut-être même, qu'est-ce que je refuserais?

Alors, vas-y, fais une petite pause et reviens avec moi ensuite. Tu vas voir que tu vas pouvoir encore mieux explorer ce que j'ai à te partager.

[…]

Alors j'imagine que tu as fait pause et que tu es de retour.

Je commence par te partager le shift au niveau du money mindset le plus important selon moi, qui est un grand principe fondamental, mais que comme toujours, moi j'ai voulu le rendre hyper concret et simple.

Changement de money mindset #1: L'argent n'est pas un but.

Et là tu vas peut-être me dire : «Non, mais t'say Mélissa! On a tous besoin d'argent. Où est-ce qu’elle s'en va.» Je t'en supplie, ne mets pas l'épisode sur pause. Ne le flush pas, je suis certaine que tu vas trouver beaucoup d'inspiration et d'éléments importants.

Donc, money mindsett #1 : l'argent n'est pas un but, c'est un moyen.

Trop souvent, on positionne l'argent comme étant le but ultime de quelque chose, donc de notre travail, de notre entreprise, de nos stratégies, de nos actions, mais l'argent, ce n'est jamais un but. Jamais, jamais, jamais! Le but derrière l'argent est toujours le grand besoin qu'on cherche à combler ou le grand désir qu'on cherche à combler.

Alors je te donne un exemple. Je discutais avec une de mes amies Marilyn et on parlait de relation à l'argent. Marilyn est en finances, en comptabilité puis elle me disait que toute son enfance, il y avait un cadre, je pense que c'était dans le bureau de son père, avec un grand voilier et c'était marqué en haut :

Si vous rêvez d'un voilier, ne souhaitez pas plus d'argent, souhaitez un voilier.

Et je me disais : «Ça aurait donc été l'fun d'avoir ce cadre-là dans ma maison.», mais en même temps peut-être que je n'aurais pas été prête à saisir le message à ce moment-là. Mais c'est vraiment ce que ça veut dire. C'est que nos réels désirs ne sont jamais l'argent, c'est le but, c'est qu'est-ce que ça va me permettre l'argent.

Alors pourquoi est-ce qu'on se concentre seulement sur l'argent? Parce qu'à ce moment-là, on réduit notre champ de possibilités. On pourrait parler de plein de trucs en lien avec ça, mais je te donne l'exemple en lien avec le voilier.

Si je n'arrête pas de fixer mon attention sur l'argent, mais que dans le fond je veux de l'argent pour m'acheter un voilier ou un bateau, je passe peut-être à côté de plein d'opportunités de louer un bateau, qu'un ami me prête un bateau, d'aller faire des tours de voilier, d'aller suivre un cours pour devenir capitaine, donc de plein de choses qui peuvent nourrir mon désir, me garder dans l'action pour m'amener à générer l'argent qui va permettre ça ou pour accueillir ce que je souhaite, d'une façon que je n'aurais peut-être pas pensé.

Alors c'est pour ça qu'on dit que l'argent n'est pas un but, c'est un moyen. Et c'est super important. C'est un moyen, ce n'est pas le seul moyen.

On peut regarder aussi à l'opposé de ça.

Pour beaucoup de gens, le but réel, ça va être de combler un besoin. Un besoin de sécurité par exemple. Alors il y a des gens, peut-être que vous avez déjà lu ou vu des histoires à cet effet-là, des gens qui malgré qu'ils avaient de plus en plus d'abondance financière, restaient toujours aussi insécures de manquer d'argent. Ils restaient toujours aussi insécures de peut-être pas manger à leur faim, de peut-être tout perdre.

Alors, bien caché dans le désir de générer plus d'argent, dans le fond se cache le but de se sécuriser, de se sentir confortable dans sa vie, d'avoir peut-être l'impression qu'on vient repousser certains défis, certains problèmes.

Donc, du moment où j'ai vraiment commencé à voir l'argent comme un moyen, il y a vraiment un champ de possibilités qui s'est ouvert à moi. Il y a des opportunités par exemple de voyages qui se sont ouvertes à moi, de collaboration, d'investissements, de projets que lorsque je regardais seulement : «Il faut que je génère plus d'argent pour arriver à ça», c'était toujours un peu comme une pensée en boucle et j'avais le sentiment d'être dans un cul-de-sac un peu.

Lorsque j'en suis arrivée à replacer ça comme un moyen, j'ai été en mesure de réellement cibler les buts, mes vrais buts authentiques donc les sentiments que je souhaitais avoir comme par exemple le sentiment de liberté autant que les réels désirs que je souhaite combler qui sont pour moi des voyages, qui étaient d'avoir une piscine. Donc toutes sortes d'éléments que lorsque j'ai repositionné mon focus sur le réel but, il y a vraiment un changement qui s'est amorcé.

Je me demande si ça te parle. Si tu es d'accord, pas d'accord. Ça va être l'fun de te lire là-dessus.

Changement money mindset #2 que je veux te proposer :

La richesse se bâtit en réduisant ses dépenses, non pas en augmentant ses revenus.

C'est probablement le changement qui a été le plus ardu pour moi non seulement à intégrer, mais à admettre, à croire que c'est vrai, à accepter que ce soit vrai.

Pourquoi? Je pense que c'est parce que depuis que je suis toute petite, mon père me disait quelque chose qui ressemble à ça. Allô papa, je sais que tu m'écoutes. Puis nos parents ont tellement de sagesse, mais sont tellement les moins bien placés pour nous amener certains enseignements.

Alors moi je viens d'une famille de deux parents entrepreneurs qui avaient un commerce au détail. Je les suivais toujours à l'entreprise et mon père disait toujours : «Mélissa, dans la vie, ce n'est pas combien tu fais qui est important, c'est combien tu dépenses.» Parce qu'à partir de l'âge de 6-7 ans, je travaillais un peu au commerce familial et quand je faisais de la caisse tout l'après-midi, j'avais une paie. Je recevais 5$ pour mon après-midi. Et mon réflexe était toujours d'aller dépenser le 5$ et souvent même, je trouvais des choses qui coutaient 8$ ou 10$, donc de même demander un surplus d'argent à mes parents. Alors mon père me resservait le : «Mélissa dans la vie, ce n'est pas combien d'argent tu fais qui est important, c'est combien tu dépenses.»

Et je pense que parce que c'est mon père qui disait ça, la petite rebelle en moi, qui est devenue l'adolescente rebelle, la jeune adulte rebelle, a voulu continuer à dépenser puis à se faire plaisir, puis à se dire : «Bien moi ce n'est pas vrai que je vais juste économiser, que je vais juste mettre de l'argent de côté.» Peu importe.

Il y a à peu près 5 ans, j'ai été mentorée. J'avais demandé à une conférencière que j'admirais beaucoup, qui écrivait des livres, qui faisait plein de conférences : «Est-ce que tu accepterais de faire quelques rencontres de mentorat avec moi?» parce qu'elle était dans un totalement différemment milieu que moi, mais son modèle, de la façon qu'elle amenait ses formations, ses conférences, ses livres, ça me parlait. Je me disais : C'est un modèle d'affaires que je trouve l'fun.

Alors ceci dit, elle a accepté de m'offrir trois rencontres de mentorat et à la première, elle m'a dit: «C'est quoi ta stratégie pour faire plus d'argent?» Et ayant un background en marketing, en administration des affaires, je lui ai dit : «C'est sûr que c'est d'augmenter mes revenus, d'augmenter ma clientèle, mais en même temps, pas à n'importe quel prix. Je veux garder ça aligné, je veux garder mon style de vie.» Et elle, elle m'a dit, m'a resservi un peu la fameuse phrase de mon père ou celle que je te partage aujourd'hui en disant: «De mon expérience, puis j'ai suivi beaucoup de séminaires sur l'argent puis vraiment la croissance financière d'une entreprise et il y a beaucoup d'impact à réduire les coûts qu'à augmenter les revenus.» Là je me suis dit: «Ah tiens! Une autre personne qui me parle de ça.»

Et elle, elle m'avait dit: «Moi, concrètement ce que je fais, c'est qu'une année, je me dis que l'objectif cette année c'est d'augmenter mes revenus donc plus de mandats, plus de clients, peut-être sortir des nouveaux services ou une nouvelle conférence et l'année suivante, mon objectif c'est de réduire mes dépenses. Donc parce que l'année précédente je vais probablement investir pour aller chercher de la nouvelle clientèle, et là je vais vraiment me dire ok, est-ce que j'ai encore besoin de dépenser autant en marketing, en réseautage, pour tel logiciel, pour telle mensualité?» Et elle dit : «Cette année-là, mon objectif c'est vraiment de resserrer mes dépenses au maximum. Je fais ça depuis…» je pense que c'était 6 ou 7 ans à cette époque-là qu'elle faisait ça et elle dit : «C'est comme ça que je créer vraiment de la prospérité parce que ce que j'augmente en revenus, ça devient une réelle augmentation nette dans mon entreprise de par le fait que tout de suite après, je resserre les dépenses reliées à cette augmentation-là.»

C'est un peu technique ce que je te partage, mais j'ai récemment lu le livre The latte factor de David Bach, je vais mettre la référence dans les liens de l'épisode. Donc évidemment un livre qui s'appelle The latte factor pour la coffee lover que je suis m'a attiré, mais j'ai découvert en entrevue cet homme-là, sa philosophie de l'argent puis dans The latte factor, j'ai rien appris de nouveau.

 Mais de la façon que c'est amené, de par l'histoire d'une jeune femme qui travaille à New York et qui a un style de vie vraiment trop automatique pour ses réels buts, ça m'a beaucoup aidé à conscientiser ça. Et lui, ce qu'il disait aussi, c'est que dans sa vie personnelle, l'auteur quand je l'ai entendu en entrevue, à chaque fois qu'il avait une augmentation, de salaire, parce qu'il a été salarié longtemps, il se demandait : «Ok j'ai une augmentation de 2%, 5% de salaire. Où est-ce que je pourrais faire une diminution équivalente dans mon train de vie?»

Donc s'il avait une augmentation de salaire de 3%, il se demandait où il pourrait resserrer dans son train de vie, pour diminuer de 3% ses dépenses pour aller chercher un réel 3% de richesse. Parce que ce qu'il disait c'est que si on prend seulement le 2-3-4-5% d'augmentation qu'on nous donne ou dans nos revenus d'affaires, bien on néglige le facteur naturel du coût de l'inflation et ce n'est jamais une réelle augmentation. On a l'impression que c'est une augmentation et trop souvent ce qui nous nuit, c'est que si on a une augmentation de 2-3%, on augmenter notre train de vie de 2-3%. Donc on est déjà déficitaire.

Et quand je l'écoutais ça me challengeait beaucoup parce que c'était tellement vrai, mais en même temps je me disais : Ouais, ça s'inscrit dans toute la transformation que je veux amener dans ma vie de simplicité, de sens, d'alignement et je me disais c'est vrai que si on dépense toujours plus, il faut toujours plus d'argent.

C'est une roue sans fin et on n’arrive jamais probablement à notre réel but. Notre réel but derrière tous nos désirs, derrière tous nos besoins à combler, c'est d'être heureux, d'être épanoui, d'avoir une vie qui nous ressemble.

Alors je t'invite vraiment à explorer ce changement-là que la richesse se bâtit en réduisant ses dépenses et non pas juste en augmentant ses revenus.

C'est un peu la même chose aussi dans ma précédente carrière comme agente de voyage, j'ai été 5 ans aussi comme propriétaire d'agence. Et souvent, ce que j'amenais les conseillères à voir, c'était que si elles voulaient seulement augmenter leurs ventes, donc les revenus, elles se tiraient dans le pied parce qu'il y a un maximum de clients que tu peux servir et bien servir versus quand elles allaient dans augmenter si je peux dire, le service complet qu'elles offraient par client, donc le panier d'achats. Là, elles pouvaient réellement aller chercher de la croissance, parce qu'évidemment les conseillers en voyage, comme plein de conseillers, sont rémunérés toujours en lien avec les revenus qu'ils génèrent dans l'entreprise.

Alors un exemple concret de ça, c'était que je leur disais : «Si tu as 500 clients pour aller en vacances dans le sud cette année, quand tout va bien, c'est peut-être une stratégie qui fonctionne. Mais quand par exemple, une compagnie aérienne annonce que tous les vols à destination de Cancún sont changés de 3 heures et que là, tu as 80 clients à appeler, à aviser, à refaire leur documentation de voyage, à changer peut-être leur sélection de sièges dans l'avion, là, tu te tires carrément dans le pied versus si tu as moins de clients, mais que pour chaque client tu leur offres les services complémentaires en leur disant : «Est-ce que vous allez faire telle ou telle excursion? Est-ce que vous aimeriez qu'on regarde ensemble, peut-être que je peux la réserver avec vous?» Que tu proposes de bonifier l'expérience avec toi, là il y a une réelle croissance ici.»

Alors je t'invite vraiment à regarder comment toi, dans ta vie, dans ton entreprise, dans ta vie professionnelle, ça pourrait se placer.

Et maintenant, le 3e changement de money mindset qui est crucial, mais aussi tellement simple et que ça en fait peut-être un élément confrontant, c'est :

L’argent ne te fera jamais aimer plus la vie si tu ne l'aimes pas déjà.

Dans le livre Vivre simplement de Élisabeth Simard, un livre que j'aime beaucoup, je vais encore mettre le lien dans les notes de l'épisode, elle a ressorti plusieurs citations de gens influents, de personnalités, mais qui tournent toujours autour du principe qu'on est vraiment dans une société qui est conditionnée à dépenser toujours plus pour des choses qu'on ne veut pas vraiment, dont on a pas vraiment besoin, mais juste pour faire comme notre voisin ou notre collègue qu'on aime vraiment même pas tant que ça dans le fond. Donc, pour impressionner des gens qui n’ont pas tant d'importance pour nous donc c'est un petit peu un rat race, c'est un petit peu une course sans fin.

Mais en même temps, décider de moins dépenser, de moins se laisser influencer par le marketing, de resserrer ses finances, d'être peut-être un petit peu plus frugal, d'aller un petit peu plus vers la simplicité, c'est quand même un acte de rébellion dans beaucoup de nos milieux. Il y a une belle tendance par le minimaliste, vers la frugalité, mais c'est encore marginal.

Ceci dit, moi ce que j'ai réalisé c'est que dans toutes mes années de struggle avec la relation à l'argent, les moments où je dépensais beaucoup, où j'allais au-delà des limites qui étaient les miennes, où j'ai eu de belles cartes de crédit bien garnies, c'était vraiment pour acheter de choses ou des expériences que je pensais qui allaient me faire aimer plus ma vie.

C'était pour aller dans des voyages dont je n’avais peut-être même pas vraiment le goût d'aller, mais pour m'évader de ma vie qui n'était pas tant alignée avec ce que je voulais.

Alors du moment où tu réalises ça, que du moment où tu te mets à aimer plus ta vie, à aimer plus la vie telle qu'elle est, tu as beaucoup moins besoin d'aller combler des désirs, d'aller acheter quelque chose. Et vraiment, qu'est-ce que tu aimes de ta vie maintenant? Ça pourrait être l'objectif que tu te fixes, d'avoir encore plus de ce que tu aimes déjà. Et plus on se concentre là-dessus, plus il y a une richesse qui se créer, il y a une abondance qui se créé de par le principe que ce n'est pas seulement plus d'argent qui peut t'amener ça. L'argent est un moyen, mais ce n'est pas un but.

Alors je vais boucler dans le fond l'épisode sur ces trois changements de money mindset, mais évidemment il y aurait pu en avoir plusieurs autres. Au fil que je te parle je me dis: «Ah j'aurais dû en mettre 5, j'aurais dû en mettre 7!» Donc je vais revenir sur le sujet, ça c'est sûr.

Mais maintenant, c'est à toi d'explorer la relation que tu as avec ton argent, avec l'argent en général. Et peut-être comment tu es conditionné dans tes croyances face à l'argent.

Est-ce que tu as une relation saine, confiante? Est-ce que tu as été interpellé particulièrement par l'un ou l'autre des trois money mindset que je t'ai partagés?

Va aussi consulter l'article sur mon blogue, je vais mettre le lien dans les notes de l'épisode, donc j'ai écrit un article qui est orienté sur mes quelques astuces vraiment pratico-pratiques que j'ai appliquées dans ma vie et qui ont fait vraiment un changement concret pour appuyer ces grands principes-là, mais dans des actions concrètes avec l'argent que je possède au quotidien dans ma vie personnelle, dans mon entreprise.

D'ici le prochain épisode, je t'invite à poser l'intention d'être maître de ta vie, d'être maître de ton entreprise, en transformant ta vision de l'argent. Car tout ça, ça part de toi, en toi. C'est toi qui es la clé de ton succès. Ça ne sert à rien de chercher ailleurs.


[CONCLUSION]

Comme toujours, je t'invite à rejoindre l'infolettre M'Entreprendre. On va pouvoir échanger ensemble. C'est une communication qui est en fait ma relation très intime, privilégiée, cozy avec toi et grâce à l'infolettre, je te partage des bonis, bien du behind the scene, des épisodes, des sujets, pourquoi j'ai choisi ça, comment se passe mon évolution M'Entreprendre à moi. Le lien pour t'inscrire à l'infolettre va aussi être dans les notes de l'épisode.

On se laisse maintenant, je te dis merci de ton écoute et à très bientôt pour un prochain épisode du balado M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 34 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach