La rétroaction: Pratique de succès

Épisode 22 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (22 min 07 sec)
🎧Écouter l’épisode

Si tu es comme moi, tu es une personne d'action, tu es vif et tu aimes essayer les choses. Tu as des objectifs, des idéaux, une bucket liste bien garnie. Tu aimes sentir que tu évolues, que tu deviens une meilleure personne au fil du temps. Tu veux prendre de bonnes décisions, faire de bons choix.

Et quand tu décides quelque chose, tu passes à l'action. Tu n'aimes pas trop avoir l'impression de te tromper, d'être mal préparé ou de répéter des erreurs du passé.

Donc, l'épisode d'aujourd'hui c'est pour toi que je l'ai préparé.

Reste avec moi pour connaitre une pratique de succès vraiment efficace, qui peut te donner enfin les moyens de choisir avec confiance, d'avancer avec clarté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

Aujourd'hui, c'est le premier épisode sous le concept Pratique de succès.

Le but de ces épisodes-là, ça va être de te partager des pratiques personnelles et d'affaires qui sont réellement game changer de par leur efficacité, leur simplicité et surtout, l'effet cumulé que ces pratiques-là apportent dans ta vie. Ce sont réellement des pratiques de succès.

Il y aura quelques autres épisodes du genre au fil du temps, et j'ai déjà quelques techniques en tête à te partager, mais avant d'aller plus loin, peut-être que tu te demandes : Qui parle?

Ça se peut que tu arrives sur le podcast M'Entreprendre puis que tu veuilles en savoir plus sur moi, que tu te dises : C'est qui cette fille-là qui me parle de succès aujourd'hui?

Alors je t'invite à aller sur mon site web www.melissamiron.com/bio, tu pourras mieux cerner c'est qui la fille qui parle de succès aujourd'hui sur le podcast M'Entreprendre.

Merci à Sabrina. Sabrina m'a proposé de faire un épisode sur la pratique de succès que je vais te parler aujourd'hui lorsqu'elle a assisté à un de mes ateliers où j'en parlais et elle m'a dit : Wow! C'est fou comment c'est simple, mais c'est puissant et on oublie de faire ça. Ça serait l'fun que tu fasses un épisode M'Entreprendre là-dessus.

Je te remercie Sabrina, et c'est chose faite à compter d'aujourd'hui.

Alors pour le premier épisode sous le thème Pratique de succès, je te parle de la rétroaction.

Alors aujourd'hui, notre épisode sera en deux temps. Je vais te partager c'est quoi la rétroaction et comment ça peut réellement faire une différence pour toi et deuxièmement, je vais te proposer de trouver des moments clés pour adopter la pratique dans ton quotidien et il y aura évidemment un boni PDF à télécharger avec une liste de pratique possible et comment les pratiquer simplement.

Alors tout d'abord, c'est quoi la rétroaction? On dit, comme principe fondamental du coaching PNL, qui est l'approche que j'ai étudiée (je suis certifiée praticienne en PNL), on dit :

Il n'y a pas d'échec. Il n'y a que du feedback.

Alors ça revient un peu à des citations que tu as déjà peut-être entendues qui disent :

Il n'y a pas d'échec. Soit je gagne, soit j'apprends.

Soit je réussis, soit j'apprends.

Alors le principe fondamental du coaching PNL, c'est : Il n'y a pas d'échec. Il n'y a que du feedback. Donc, de la rétroaction.

La rétroaction, c'est un outil simple, efficace et ultra puissant. Ça te permet d'accéder aux informations que tu recherches si souvent avant de prendre une décision, avant de passer à l'action ou avant de bâtir une stratégie. C'est un peu comme l'œuf et la poule. Qu'est-ce qui vient en premier? Donc la rétroaction, ou le feedback, c'est ce qui va fertiliser tes réflexions pour faire naître des actions, des stratégies plus alignées, plus riches. La rétroaction, ça te donne de la clarté parce que la rétroaction développe ta capacité de perspectives et ta capacité de recul pour avoir une meilleure vue d'ensemble, une vision plus vaste. C'est super important de pouvoir prendre du recul.

La rétroaction, c'est ce qui développe ton flair. À force de la pratiquer, tu deviens un peu comme un chien pisteur. Tu as les sens très aiguisés, tu remarques des détails, tu vois des liens, tu ressens mieux tes réels élans et tes freins intérieurs.

La rétroaction, ça donne du sens à ce que tu fais. Ça permet d'insérer à ta séquence d'actions, qui est souvent faire, faire, faire, un bref regard dans le rétroviseur pour voir d'où tu viens et ce qui reste dans ton champ de vision, qu'est-ce qui entoure tes actions.

Alors les processus entourant les concepts de rétroaction ou de feedback, selon ce que tu préfères, sont vraiment très nombreux. Il y a de la rétroaction qui est reliée à des apprentissages ou à des services rendus. C'est tout ce qui englobe le service après-vente, l'expérience client.

La rétroaction, ça peut aussi être à la suite d'un événement, d'un voyage, d'un spectacle ou d'une lecture. La rétroaction, c'est l'ingrédient essentiel à la saine croissance.

Sans rétroaction, on évolue, parce que c'est le principe naturel de la vie, mais la croissance qui implique de grandir, de s'élever, pour ça, ça prend de la rétroaction.

Mais attention, je te fais vraiment une grande mise en garde présentement, la rétroaction, ça n'a pas à être ni complexe, ni exhaustif, ni factuel, ni chiffré. La rétroaction, pour être efficace ou digne d'intérêt, ça peut être hyper simple.

Pourquoi? Parce que dans nos vies quotidiennes, on a tout intérêt à développer des pratiques de rétroaction qui vont concerner nos actions personnelles, nos stratégies, nos plans de match de nos journées, nos accomplissements parce que c'est ainsi qu'on peut vraiment évoluer avec confiance et grandir. C'est ce qu'on appelle L'autorétroaction. C'est nous, envers nous-mêmes.

Il y a aussi une foule de situations où on peut intégrer la rétroaction au service de l'autre et de nous-mêmes. Alors dans un état relationnel, c'est entre autres ce qu'on appelle la rétroaction pure et simple. Ça permet de conscientiser l'impact de nos actions et comment ce que l'on fait est perçu, comment ça se passe pour l'autre. Ça devient aussi un vecteur d'empathie.

Alors le principe conducteur à travers tout ça, c'est que pour moi, dans tous nos plans de match, dans toutes nos stratégies, dans tout ce qu'on élabore autour de nos vies professionnelles, de nos pratiques d'affaires, c'est que ce qu'on devient en visant nos objectifs est plus important que ce qu'on obtient en les atteignant. C'est vraiment de devenir meilleur, un peu plus chaque jour. De devenir plus nous-mêmes, la fameuse meilleure version de nous-mêmes. Et naturellement, lorsqu'on fait quelque chose, le résultat tangible, il est pris en compte par le cerveau. Ce qu'on obtient, le gain, le cerveau est capable de le voir, car c'est comme une équation. Mais quand on parle du processus de transformation intérieure, quand on parle de : Qui je suis en train de devenir? Subtilement, j'évolue comment? Qu'est-ce qui est en train de grandir, de germer? Ça, le cerveau, naturellement, n'en tient pas compte. Ce n'est pas suffisamment de l'information concrète. Alors ça demande un effort conscient pour pouvoir encoder des informations plus subtiles reliées à l'être, au devenir, au ressenti, à la transformation qui s'opère.

Mais concrètement, ce serait quoi des pratiques de rétroaction possibles?

Premièrement, moi je te suggère de commencer par : L'autorétroaction.

C'est un processus d'autocoaching. Une d'entre elles qui est hyper simple et qu'on entend de plus en plus parler, c'est le fameux journal de gratitude. Le principe est simple. On revisite notre journée en trouvant 3 choses pour lesquelles on peut trouver de la gratitude. C'est simple, c'est rapide et ça se pratique de n'importe où. Tu n’as pas besoin nécessairement de les écrire. Oui, il y a des bienfaits reliés au fait d'écrire les choses, de faire des bilans écrits à la main, mais tu peux être couché dans ton lit, revisiter ta journée pour trouver 3 gratitudes et c'est une pratique de rétroaction. C'est une pratique d'autocoaching hyper efficace. Ce n'est pas plus compliqué que ça la rétroaction. Arrête de toujours tout complexifier. Puis quand je dis ça, je te parle autant à toi qu'à moi!

La pratique de succès qu'est la rétroaction, c'est une forme efficace d'autocoaching quotidien parce que ça peut réellement changer le cours de ta vie professionnelle comme personnelle de par le fait de revenir sur des éléments. Éventuellement, ça va aussi te permettre de simplifier et de préciser tes bilans. Si jamais tu aimes, une ou deux fois par année, faire un bilan un peu d’où tu en es ou relié à une stratégie, un projet de plus grande envergure, ça va vraiment te permettre d'amorcer le processus de bilan de façon beaucoup plus juste, beaucoup plus nuancée avec des indices beaucoup plus vastes.

Alors si on revient à la rétroaction, c'est la pratique régulière qui vise à prendre le temps de reconnaitre les informations, les éléments entourant une action ou une stratégie. Et pourquoi c'est si important? C’est que ça te permet de sortir du balancier de la réussite ou l'échec. La bonne action, la mauvaise action. Ça a marché, ça n’a pas marché. Ça nous permet d'accéder à de l'information sans la juger et de voir notre processus comme évolutif, de croissance, un peu comme un baromètre. Donc entre le 100% réussite, et le 0 qui serait un échec, il y a de 1 à 99. Il y a vraiment beaucoup d'éléments, beaucoup de nuances.

Agis comme si tu voulais aller chercher des indices pour une enquête ou que tu voulais aiguiser un petit peu ton sens du détail. Pour moi, l'ingrédient vraiment magique qui aide la rétroaction, c'est la curiosité. Alors pour sortir du jugement de bonne action, mauvaise action, réussite et échec, souvent, je vais me poser des questions en me disant:

Je serais curieuse de voir s'il y aurait un lien entre le fait que quand je fais telle action à tel moment de la journée, il arrive telle chose.

Je serais vraiment curieuse de voir si chaque jour, j'étais en mesure de trouver des gratitudes dans ma journée.

La curiosité m'amène à vouloir aller chercher de l'information et pas nécessairement à la qualifier. Et c'est ça qui fait qu'à ce moment-là, la rétroaction devient vraiment efficace.

Lorsque c'est pratiqué de façon sensée, le feedback, la pratique de la rétroaction, ça peut se faire vraiment dans plein de contexte.

Moi, je le fais en voiture, souvent quand je reviens d'un événement ou d'une rencontre, peu importe, c'est un moment où je prends quelques minutes pour revisiter ce qui s'est passé. Je le fais le soir en me couchant, pendant mes marches quotidiennes. Ça peut vraiment être super simple.

La rétroaction, c'est aussi au service de l'autre comme je te partageais un peu plus tôt. Parce que quand on place la rétroaction au service de l'autre, ça nous donne accès à une foule d'informations stratégiques, importantes et riches qu'on n’aurait pas accès sinon.

Dans mon ancienne carrière d'agent de voyage, je pratiquais vraiment la rétroaction active. Il y avait une foule d'information là-dedans et souvent, des collègues, des gens me disaient : Comment tu fais Mélissa pour savoir tout ça?

Et je disais souvent à la blague un peu : C'est impossible que je fasse le tour du monde pour tout savoir et que je refasse le tour du monde aux 2 ans pour être sûre que rien n'a changé. Ma façon d'aller chercher le plus d'informations, de subtilités, de nuances, c'est d'en partager l'information avec ceux qui sont allés.

Donc au-delà de demander à mes clients s'ils ont fait un beau voyage, s'il a fait beau, s’ils sont satisfaits, je leur demandais : Comment ça s'est passé concrètement quand tu as pris ta location de voiture? Qu'est-ce qui s'est passé à tel endroit? On avait pensé que ça serait mieux de faire ça dans tel ordre, qu'est-ce que tu en as pensé? Je prenais le temps, 5 à 10 minutes, d'aller chercher de l'information, des souvenirs, ce que les gens ont vécu parce que ça devenait un processus de rétroaction vraiment puissant pour moi aussi par rapport à la stratégie donc l'itinéraire de voyage que je leur avais fait, qui est une stratégie. Je pouvais aller valider, revisiter des choses, et collecter de l'information hyper précieuse.

Alors naturellement, j'ai appliqué cela dès mes premières journées en tant que coach.

Et la rétroaction, ça appui ma croissance à tous les niveaux : professionnel, personnel, entrepreneurial et même plus.

Je me demande constamment : Je me demande comment ça s'est passé pour tel coaché? Je leur demande : Qu'est-ce que tu as aimé de l'atelier? Qu'est-ce que tu as aimé de l'événement?

Peut-être que tu as remarqué que je le demande aussi en lien avec le podcast. Souvent dans mes posts sur les réseaux sociaux ou même dans les épisodes. Je te demande comment ça se passe pour toi, est-ce que ça fait du sens, partage-moi tes commentaires.

Tout ça, c'est de la rétroaction. C'est vraiment super simple à intégrer et c'est un muscle qui se développe vraiment rapidement. Ça, c'est cool!

Tous les éléments qu'on me partage, ça me fait voir autrement. Ça rafraichit ma perception d'une situation, ça l'enrichit parce qu'éventuellement, c'est un peu le terreau fertile pour mes prochaines actions, mes prochaines stratégies, mes prochains plans de match. Aussi simple qu'un prochain thème d'épisode. Est-ce que je conserve un certain format, une certaine durée? Tout ça, ça s'alimente de soi par la pratique de succès qu'est la rétroaction.

Je la pratique aussi pour étoffer mes bilans plus concrets après par exemple une retraite avec des entrepreneurs ou quand j'anime un groupe mastermind, donc des trucs de plus longue haleine. Je vais faire un bilan plus exhaustif, mais qui va toujours partir de la rétroaction constante, courante, quotidienne, que je me fais. Parce que si pour faire des bilans ça prend un certain temps, et que souvent on le remet à plus tard, oui il y a la notion de temps, mais c'est souvent parce que c'est confrontant les bilans. Parce qu'on est habitué d'y voir un résultat de réussite ou d'échec. Quand on développe la rétroaction, on a accès à une foule d'informations qui fait que notre bilan, c'est vraiment un processus complet, et beaucoup plus nuancé et on ne peut pas vraiment en arriver à ''échec'' ou ''réussite''. On peut en arriver qu'à des informations, qu'à un portrait vraiment global et vraiment pertinent.

Alors en résumé, la pratique de succès de rétroaction que je te propose, elle est simple, efficace et accessible en tout temps. Elle peut être de toi envers toi-même, donc ce qu'on appelle en autocoaching, donc de l'autofeedback, comme elle peut être de toi, au service de l'autre, avec les autres, pour ensuite revenir vers toi et te donner l'information dont tu as besoin pour mieux avancer, pour mieux grandir.

Alors en résumé, la rétroaction, c'est un incontournable pour la croissance humaine, professionnelle et entrepreneuriale. C'est par la rétroaction que chacun de nous peut conscientiser son évolution, peut transformer son état de conscience, vers le parcours plutôt que la destination, vers la croissance et l'élévation.

C'est ainsi que tu peux te baser sur la qualité de tes actions, plutôt que seulement sur les résultats premiers de tes actions.

Alors ta pratique personnelle, qui est la deuxième étape que je voulais te proposer, c'est de voir comment concrètement et facilement tu pourrais développer une pratique de rétroaction. Parce que ça devient ta pratique de succès à ce moment-là. Si tu es inscrit sur la liste VIP M'Entreprendre, tu as reçu ton boni à télécharger ce matin et ton boni, tu peux l'avoir aussi en t'inscrivant sur le site www.melissamiron.com/podcast, et tu vas avoir accès alors à tous les PDF, tous les bonis de chacun des épisodes.

Moi, j'ai choisi de te partager dans l'épisode trois formules que j'utilise en autofeedback ou en rétroaction.

  1. Premièrement, il y en a une qui est reliée à l'expérience client, et ça, si tu es travailleur autonome, entrepreneur, solopreneur, que tu offres des services ou des produits, vraiment, intègre le volet d'aller au-delà de : Êtes-vous satisfait de votre achat ou de votre service?

    Par exemple, pour moi, une des expériences client les plus fréquentes dans ma vie, c'est en rencontre de coaching. Je vais souvent demander à mon coaché : Comment s'est passée ta rencontre? Comment tu te sens maintenant? Avec quoi tu repars de ta rencontre? Qu'est-ce qui est plus clair qu'avant? Qu'est-ce que tu vois différemment maintenant?

    Et le fait de l'entendre sur le sujet de notre rencontre, ça modifie moi aussi ma perception de la rencontre. Ça m'amène un point de vue différent, ça enrichi ma perspective.

  2. Deuxième pratique que je te propose en lien avec la pratique de succès de rétroaction, c'est le rituel que je fais pratiquement tous les soirs avec mon fils qui a maintenant 10 ans, on se demande : Qu'est-ce qui te fait rire aujourd'hui? De quoi tu veux te souvenir de ta journée? De quoi tu es le plus fier de toi aujourd'hui?

    Et ça, ce qui est vraiment cool, c'est que ça me permet de voir qu'est-ce qui l'a fait rire, de quoi lui se souvient de sa journée, son focus est sur quoi. Ça me permet de mieux le connaitre, d'enrichir notre relation à travers ces questions-là et c'est la même chose pour lui parce que souvent quand je lui partage de quoi je suis le plus fière, de quoi je veux me rappeler ou qui m'a fait rire, il me dit : Ah maman, j'aurais pensé que tu aurais dit telle chose. Et là je me dis : Ah oui, c'est vrai il est arrivé ça dans ma journée aussi. C'est super bon dans notre cerveau d'adulte, qui est souvent orienté sur les choses de plus grande importance, de plus longues haleines, ou les choses qu'on pense qui valent plus que d'autres, versus le regard des enfants qui est beaucoup plus orienté vers le simple, par le ludique, vers les petites choses. Ça, pour moi, c'est vraiment porteur de succès.

  3. Troisièmement, ce que j'ai intégré assez récemment, je dirais il y a à peu près 3 mois, c'est une pratique de rétroaction d'abondance. Je me demande à la fin de mes journées : Aujourd'hui, où est-ce que j'ai vu ou vécu de l'abondance dans ma vie? Qu'est-ce qui vient abondamment vers moi?

    Parce que l'abondance on dit souvent qu'elle est partout, on la recherche et comme on le sait avec les gratitudes, plus on voit la gratitude, plus on est en mesure de cueillir ce que ça nous apporte. C'est la même chose avec l'abondance. Et de me faire de l'autofeedback, ça me permet entre autres, d'altérer un petit peu mon mindset relié à l'abondance. Alors en me demandant : Où est-ce que j'ai vu ou vécu de l'abondance aujourd'hui dans ma vie? Qu'est-ce qui vient abondamment à moi?, je suis capable d'avoir accès à de l'information que je n'aurais peut-être pas accès sinon, que mon cerveau aurait peut-être pas catégoriser, relier à l'abondance. Et c'est ça le pouvoir de la rétroaction. C'est pour cela que je te le partage comme pratique de succès hyper efficace.

J'espère que l'épisode d'aujourd'hui te permet de découvrir l'utilité du feedback, de peut-être découvrir cette pratique-là, ou revoir cette pratique-là autrement. J'espère que tu vas intégrer cette pratique-là, parce que dans ta vie, comme dans ta business, elle peut créer énormément d'impact. Mais aussi, j'espère que j'ai réussi à te démontrer comment ça peut être simple d'adopter une pratique de succès qui compte, qui est efficace et qui va faire une différence. Et ça, c'est vraiment la mission première de cet épisode-là, Pratique de succès.

Entre temps, assure-toi d'être sur la liste VIP M'Entreprendre pour ne rien manquer. Rends-toi sur mon site web www.melissamiron.com/podcast, et tu peux aussi me laisser un commentaire et noter l'épisode sur l'appli Balado de Apple. Ainsi, je vais peut-être pouvoir mieux ressortir dans les suggestions d'épisode, et M'Entreprendre va pouvoir rayonner encore plus et mieux.

Toutes les indications reliées à l'épisode d'aujourd'hui vont être dans les notes de l'épisode et tu auras accès à tous les liens qui sont en lien avec le concept d'aujourd'hui.


 [CONCLUSION]

M'Entreprendre, on choisit d’être la clé de notre succès. On choisit de pratiquer l'introspection pour mieux vivre et entreprendre en cohérence avec ce qui compte vraiment pour nous. Je t'invite à cultiver chaque jour ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour le nouvel épisode du podcast M’Entreprendre. À bientôt.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 22 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach