C'est l'intention qui compte
Épisode 9 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (8 min 6 sec)
🎧Écouter l’épisode
Le pouvoir de l'intention est super impressionnant. On ne le réalise pas, mais tout part de l'intention que nous portons en nous à chaque instant. On pense trop souvent en termes d'objectifs, de résultats souhaités et on passe à côté du réel pouvoir que nous possédons, ici, maintenant, notre intention.
Bien qu'intangible, peut-être un peu complexe, j'ai envie de te partager ce que j'ai appris sur le pouvoir de l'intention et de te parler des expériences simples et puissantes qui ont tellement facilité ma vie d'entrepreneure avec authenticité et alignement. Installe-toi, on en reparle dans quelques instants.
[INTRODUCTION]
Bienvenue à cet épisode de la série M’entreprendre. Le rendez-vous authentique pour vivre et entreprendre avec succès. Mon nom est Mélissa Miron, je suis la complice des entrepreneurs et des professionnels qui aspirent à être et grandir en affaires. J’ai créé le concept unique et original M’entreprendre pour t’accompagner à la découverte de ton leadership personnel et authentique.
Je te rappelle que tu peux accéder à l’épisode en format vidéo ou podcast, selon ta préférence.
Le thème de l'épisode d'aujourd'hui c'est le pouvoir de l'intention.
Bien que ce soit un peu intangible et complexe, l'intention qu'on porte à chaque instant, c'est ce qui est le plus important. En fait, c'est ce qui est le plus déterminant des actions qu'on va poser.
Je veux te parler un peu de comment fonctionne l'intention, parce que depuis que j'utilise l'intention dans ma vie personnelle et dans ma vie d'entrepreneure, il y a tellement plus de fluidité et tellement plus de cohérence dans mes actions. Ça donne des résultats presque intangibles, mais surtout extraordinaires.
Ce que j'ai envie de te partager premièrement c'est que l'intention, c'est le point de départ de l'action. Donc, avant de poser un geste, avant de dire une parole, il y a une intention qui est toujours là, qui est toujours présente et l'humain agit toujours, toujours en alignement avec l'intention. Jusqu'à maintenant, tu vas peut-être trouver ça assez simple.
Cependant, il y a 2 petits trucs à savoir par rapport à l'intention.
Premièrement, l'intention se pointe toujours 4 à 6 secondes avant l'action. Donc, tu n'en es pas conscient, ton intention est là et il y a une action qui s'en suit, il y a une parole, il y a un geste. Alors, l'intention est inconsciente. Combien de fois ça t'est peut-être arrivé de te dire : «Ce n’était tellement pas mon intention.»?
Il y a quelqu'un qui se sentait blessé, il s'est passé quelque chose, tu as fait une erreur, il t'a dit que ce n'était pas mon intention. Naturellement, on se rend compte que le point de départ de cette action-là ce n'était vraiment pas pour donner ce résultat-là. Mais c'était quoi ton intention? On ne peut pas reculer dans le temps pour changer notre intention. L'intention se pointe toujours quelques secondes avant l'action, avant la parole. Ce qu'on peut faire par contre, c'est choisir de fixer son intention. À tout moment, on a le pouvoir de choisir une intention comme réel point de départ de l'action qu'on va poser.
On est super habitués à penser en termes d'objectifs, en termes de résultats, de ce qu'on veut qui se passe avec tel geste, telle action, telle parole. Cependant, la seule chose sur laquelle on a vraiment de la maitrise, c'est notre intention. Sachant que notre cerveau, que l'humain agit toujours en cohérence avec son intention, c'est vraiment un moyen hyper puissant et efficace que d'apprendre à jouer avec ton intention et à fixer des intentions qui sont positives et claires.
Alors j'ai envie de te partager quelques petits trucs qui vont t'aider à t'amuser avec l'intention que tu portes.
Premièrement, pour qu'une intention fonctionne, elle doit être au je.
Ton intention te concerne toi, et toi seulement. Alors si tu te dis : «Mon intention c'est que quand je vais partager cette conférence, les gens comprennent ce que je veux dire.» Ce n'est pas une intention parce que le pouvoir de l'intention, il est envers toi-même. Alors tu ne peux pas poser une intention pour que les autres comprennent.
Un bon exemple d'intention dans ce cas-là serait : «Je veux m'exprimer avec clarté.» Ça, c'est un réel pouvoir que tu as et si tu fixes ton intention sur «Je veux m'exprimer avec clarté.», automatiquement toutes tes compétences, toutes tes ressources, vont s'aligner avec cette intention.
Deuxième aspect vraiment important pour qu'une intention fonctionne, elle se doit d'être positive.
Alors si tu dis par exemple : «Mon intention c'est que je ne veux pas faire de peine à mon amie. », ça ne fonctionne pas. Pourquoi? Parce que le cerveau ne capte pas la négation. Alors si tu dis : «Je ne veux pas faire de peine à mon amie.», le cerveau ne sait pas trop vers quelle ressource, comment s'aligner à ça. Alors une intention positive serait : «Je veux m'exprimer avec douceur. Je veux être bienveillante dans ma façon de parler.»
Ça, c'est une intention qui est positive et pour laquelle ton cerveau va pouvoir trouver une cohérence et un comportement adéquat.
Dernier aspect que je veux te partager en lien avec l'intention, c'est que pour qu'elle fonctionne, l'intention se doit d'être au présent.
Alors si on dit : «J'aimerais être de telle façon. », ça, c'est un souhait. Une intention, c'est au présent donc c'est je veux, je suis. Quand tu parles au présent, c'est comme si tu venais capter l'intention et tu venais t'ancrer, ici, maintenant, point de départ de l'action. Ensuite de ça, il y a une chaîne cohérente qui va s’enclencher.
Je t'invite vraiment à t'amuser avec l'intention en te rappelant que l'intention est au je, l'intention est positive, l'intention est au présent.
Que ce soit avant d'avoir une conversation un peu plus difficile, avant de livrer un message qui est important pour toi, avant de te mettre en action dans différents contextes, tu as toujours la possibilité de choisir ton intention. Sache qu'il y a toujours une intention. On le dit, c'est l'intention qui compte. Alors si tu ne fixes pas ton intention, il va y en avoir une quand même. Tes comportements vont quand même s'aligner à une intention, mais que tu n'as pas conscientisé. Alors ça devient plus difficile de savoir vers où tu t'en vas et de comprendre pourquoi tu agis de la façon que tu agis.
Quand tu t'amuses à fixer une intention, tu prends du pouvoir sur toute la suite des événements. Alors un des bons moyens pour être ici, maintenant, authentique et aligné dans tes actions d'entrepreneur, c'est de t'amuser avec le pouvoir de l'intention.
[CONCLUSION]
Le pouvoir sur ton entreprise et sur ta vie t’appartient. Deviens un leader inspirant et partage cet épisode autour de toi à ceux qui aspirent à plus d’authenticité et de succès. Si ce n’est pas déjà fait, rends-toi à l’adresse www.melissamiron.com/podcast et demande tes épisodes en priorité accompagnés de leurs bonis exclusifs. C’est simple, et c’est gratuit.
D’ici notre prochain rendez-vous et chaque jour, rappelle-toi que;
Qui tu es fait toute la différence!
Merci de ta confiance, à bientôt.
📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant
🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 9 (audio)
🎥Pour visionner l’épisode en format série web sur la chaîne YouTube M’Entreprendre: Épisode 9 (vidéo)
📝Pour télécharger ton exercice PDF pour créer des intentions puissantes: Worksheet en boni
Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach