Les 3 personnes pour réussir tout ce que tu entreprends

Épisode 3 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (9 min 32 sec)
🎧Écouter l’épisode

Pour réussir en affaires et réussir notre vie, c'est essentiel de se transformer.

On est d'abord ici pour apprendre, pour expérimenter, pour évoluer. Plusieurs études nous prouvent qu'on a besoin de seulement 3 personnes pour réussir ce qu'on entreprend. Mais attention, pas n'importe quelle personne. 3 personnes bien choisies avec des fonctions précises pour favoriser ta réussite.

Je l'ai essayé, et je te confirme que ça marche vraiment.

As-tu envie que je te partage comment t'y prendre pour essayer toi aussi et trouver tes 3 personnes?

Installe-toi et on s'en reparle dans quelques instants.

[INTRODUCTION]

Bienvenue à cet épisode de la série M’Entreprendre. Le rendez-vous authentique pour vivre et entreprendre avec succès. Mon nom est Mélissa Miron, je suis la complice des entrepreneurs et des professionnels qui aspirent à être et grandir en affaires. J’ai créé le concept unique et original M’Entreprendre pour t’inspirer à évoluer, oser et expérimenter à travers ta vie et tes défis d’entrepreneur.   Je souhaite favoriser des réflexions authentiques pour toi qui te permettront de te réaliser pleinement au sein de ton entreprise et ainsi, rendre possible ta vie idéale selon tes aspirations.

Je te rappelle que tu peux accéder à l’épisode en mode vidéo ou podcast, selon ta préférence. Pour ce faire, rends-toi à l’adresse mentreprendre.tv pour avoir accès à toutes les options disponibles.


Le thème de l'épisode d'aujourd'hui, c'est les 3 personnes dont tu as besoin pour réussir tout ce que tu entreprends.

Plusieurs études ont démontré qu'il y a vraiment un processus lié à la réussite d'un apprentissage ou de ce qu'on veut accomplir.

Je te propose aujourd'hui d'essayer cette théorie qui est en fait est une réelle expérience de leadership. J'ai moi-même essayé quelques fois cette méthode parce que je suis tout aussi septique que toi à certains moments dans ma vie d'entrepreneure.

Alors, quelles sont ces 3 personnes dont tu as besoin pour réussir tout ce que tu entreprends?

Premièrement, tu as besoin d'une inspiration, d'un mentor.

Alors cette personne-là, comme on pourrait dire, c'est la personne qui est un pas en avant de toi. Alors ça peut être une personnalité, un auteur de livre, quelqu'un qui a une très grande réussite, qui peut être quelque pas en avant de toi, comme ça peut être aussi quelqu'un que tu côtoies, un entrepreneur, un professionnel autour de toi qui t'inspires sur certaines facettes et de qui tu aimerais apprendre quelque chose.

C'est super important de savoir que cette personne-là qui est un pas devant toi, tu as à y avoir accès, à pouvoir apprendre à la connaître. Donc si c'est une personnalité, c'est important que cette personne-là elle ait peut-être diverses façons que tu la connaisses, donc que tu puisses écouter des entrevues, lire un livre, des articles, que tu puisses peut-être la suivre sur les réseaux sociaux.

L'objectif, c'est que tu apprennes à connaître cette personne-là et que tu aies l'impression de tisser une relation avec cette personne de qui tu veux faire un apprentissage particulier. Ça peut être une compétence, comme ça peut être d'être plus authentique, d'être plus fluide dans ta communication, de prendre plus de risques. Peu importe ce que tu veux entreprendre, trouve un mentor, une personne qui t'inspire, qui au moins un pas devant toi et suis-là. Quand on dit de la suivre, ce qu'on veut dire c'est fait des recherches sur elle, apprend à la connaître, découvre sa personnalité et essaie de trouver comment elle fait ce qu'elle fait que tu admires et que tu aimerais faire toi aussi.

Alors cette première personne a un pas devant toi.

Maintenant, la deuxième personne dont tu as besoin pour réussir tout ce que tu entreprends, c'est ce qu'on appelle un compagnon de route, ou encore souvent en entrepreneuriat, on va appeler ça un binôme.

Qu'est-ce que c'est un binôme? C'est une personne qui est côte à côte avec toi. Donc, qui est pas mal au même stade que toi dans l'apprentissage que tu veux faire et qui peut devenir un compagnon, un allié avec qui vous allez pouvoir vous motiver, vous allez pouvoir vous challenger, apprendre ensemble et échanger.

Alors par exemple si ce que tu veux entreprendre c'est une meilleure présence sur les réseaux sociaux, sur un réseau en particulier et que tu as quelqu'un tout près de toi qui peut ne pas du tout être dans la même industrie que toi, mais qui est au même stade que toi, qui as envie d'augmenter sa présence sur ce même réseau. Mais vous pouvez ensemble suivre des mentors, des inspirations et être compagnons, être binômes parce que l'humain est un être de relations. L'humain a besoin d'avoir un sentiment d'appartenance et lorsqu'on veut se transformer, qu'on veut évoluer, qu'on veut aller vers mieux, souvent ce qui va nous retenir en tant qu'humain, c'est le fait de laisser les gens avec qui on est. Donc, notre appartenance.

Par exemple si je fais partie de la gang de ceux qui ne sont pas sur Pinterest, bien le fait de vouloir me lancer vers cet apprentissage-là, bien ça peut m'insécuriser de dire : « Avec qui je vais partager? Avec qui je vais pouvoir échanger là-dessus? »

Alors le fait d'avoir un binôme, un compagnon de route lorsque tu fais un apprentissage hyper technique comme un apprentissage humain qui pourrait être le lâcher prise par exemple, bien c'est super intéressant et important d'avoir une personne qui est côte à côte, donc qui marche pas à pas avec toi et vous allez pouvoir ensemble, vous engager, échanger et grandir ensemble.

Maintenant, je te parle de la troisième personne, qui selon moi, est peut-être celle qui est un peu plus oubliée dans le processus. Cette troisième personne donc tu as besoin pour réussir tout ce que tu entreprends, c'est quelqu'un qui est tout juste derrière toi. Donc, quelqu'un qui te suit.

Pour vraiment bien intégrer un apprentissage, pour consolider ce que tu as fait, c'est super important d'avoir une personne devant toi que tu as modélisée, de qui tu as appris, de mettre en pratique certaines choses, de te challenger, de te motiver, t'engager avec quelqu'un qui est côte à côte avec toi, mais la dernière partie est souvent la plus importante. C'est ce qu'on appelle la transmission. D'avoir quelqu'un juste derrière toi qui pourrais avoir envie de venir te rejoindre.

Alors qu'est-ce que ça pourrait être? Si je reprends mon exemple d'apprendre Pinterest, bien ça pourrait être une personne qui dit : « Eille, moi aussi je suis curieuse. J'aimerais peut-être aller un peu plus sur ce réseau-là. » À ce moment-là, ta meilleure stratégie c'est de lui dire : « J'aimerais ça t'expliquer ce que moi j'ai découvert puis que j'ai mis en place récemment. »

Parce que le fait d'expliquer, de transmettre, ça nous permet d'intégrer l'apprentissage, ça nous permet de valider ce qu'on en a compris et c'est vraiment très puissant parce que l'humain est un être qui veut être utile. L'humain veut être au service des autres, veut aider les autres alors autant sur le plan humain, ça te permet de nourrir cet aspect de toi qui as le goût d'être utile, qui a le goût de se sentir bon, de se sentir reconnu, mais autant sur le plan plus pédagogique, ça te permet de consolider ton apprentissage en l'expliquant, en accompagnant quelqu'un dans la même démarche.

Albert Einstein disait que pour savoir si tu maitrises quelque chose, tu devrais être en mesure de l'expliquer à un enfant de 7 ans et qu'il soit capable de comprendre de quoi tu parles. Alors c'est un peu ça l'exercice de transmission avec cette troisième personne-là. C'est que ça te permet de savoir :

«Est-ce que je suis en mesure de bien l'expliquer? Est-ce que je pensais que j'avais compris, mais finalement je ne le maitrise pas?»

Et cette dernière étape, pourquoi je dis qu'elle est souvent négligée, parce qu'on est tous occupés. En tant qu'entrepreneur ou professionnel en affaires, c'est sûr que souvent, tu vas modéliser quelqu'un, tu vas apprendre quelque chose, tu vas le mettre en pratique, mais tu ne prendras peut-être pas le temps de valider quels sont tes apprentissages et de donner au suivant.

Tant sur le plan humain que sur le plan pédagogique c'est vraiment important de trouver ces 3 personnes qui vont te permettre de réussir tout ce que tu entreprends.

Si tu as essayé le concept, je t'invite à m'envoyer tes commentaires et à me partager ton expérience, ça serait super pertinent de pouvoir en discuter ensemble.

D'ici là, je te propose de commencer à chercher autour de toi qui pourraient être ces 3 personnes et surtout, de garder en tête qu’en affaire comme dans la vie, l'important c'est d'évoluer, de grandir et de se transformer.


[CONCLUSION]

Le pouvoir sur ton entreprise et sur ta vie t’appartient. Fais tes choix avec audace. Deviens un leader inspirant et partage cet épisode autour de toi à ceux qui aspirent à plus d’authenticité et de succès. Si tu nous écoutes via une plateforme podcast, je t’invite à laisser un avis et noter ton appréciation de l’épisode pour favoriser le classement de M’Entreprendre parmi les podcasts incontournables pour l’entrepreneur moderne.

D’ici notre prochain rendez-vous et chaque jour, souviens-toi que;

Qui tu es fait toute la différence!

Ose explorer et saisir tes possibilités.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 3 (audio)

🎥Pour visionner l’épisode en format série web sur la chaîne YouTube M’Entreprendre: Épisode 3 (vidéo)

📝Pour télécharger ton exercice PDF pour identifier les 3 personnes dont tu as besoin: Worksheet en boni

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach