La roue du mental

Épisode 23 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (16 min 56 sec)
🎧Écouter l’épisode

As-tu un hamster hyperactif toi aussi?

T'say un petit rongeur d'énergie établi dans ta tête qui te garde réveillé la nuit! Quand tu as une décision à prendre, il tourne les mêmes doutes, toujours en boucle. Quand tu as une idée géniale, il recommence à tourner dans sa roue, il fait suranalyser, constamment repasser les mêmes pensées jusqu'à t'en rendre complètement mêlé.

Moi aussi j'en ai un. Il est vif, fougueux, vraiment actif. Il se nourrit de doute, de détails; un vrai glouton de la complication.

Aujourd'hui, je te partage comment j'apprivoise Jean-Guy, le hamster qui s'est installé dans ma tête et je te partage la technique d'autocoaching en 7 questions pour mieux le gérer.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’Entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

Aujourd'hui, je te parle de Jean-Guy. Je vais peut-être te faire rire parce que je l'avoue, il est vraiment drôle Jean-Guy. Oui, je te précise au cas où tu n'avais pas saisi que j'ai baptisé le hamster qui s'est installé dans ma tête. Ça rend nos discussions un petit peu plus riches, un petit peu plus personnelles.

Alors le hamster que j'ai dans ma tête s'appelle Jean-Guy. C'est comme ça qu'on peut mieux se dire nos quatre vérités. On s'appelle par nos prénoms. T'say, lui il ne se gêne pas pour me dire: «Voyons Mélissa, tu n'es pas sérieuse? Tu ne vas pas faire ça? Pour qui tu te prends?» Pourquoi moi alors je vais me gêner alors de lui dire: «Eille Jean-Guy, calme-toi! Tourne tout seul dans ta roue!»

Comme tu l'as peut-être deviné aujourd'hui, on va parler de la roue du mental. On va parler des pensées en boucle, des espèces de culs-de-sac sans fin où des fois on a l'impression d'être prisonnier, même des fois, c'est à partir de quelques pensées très simples puis on devient vraiment mêlé.

Évidemment, je vais te parler de comment ça se passe pour moi, parce que c'est souvent la partie que tu me dis que tu trouves intéressante, d'avoir un peu une histoire, de voir que oui, Mélissa est coach, mais ça lui arrive elle aussi. Alors comme je reçois beaucoup de témoignages par rapport à ce que je te partage, bien aujourd'hui je vais te parler de Jean-Guy.

En deuxième partie de l'épisode, je vais te partager la technique d'autocoaching super efficace qui est en 7 questions. En fait, ça s'appelle 7 questions de recadrage. La technique de recadrage est vraiment efficace avec la roue du mental, avec le hamster si tu préfères.

Et si tu te demandes qui je suis pour te parler de ça, comme Jean-Guy qui me demande souvent pour qui je me prends pour faire X ou Y chose, bien je t'invite à visiter mon site web à l'adresse melissamiron.com/bio et tu vas pouvoir en savoir plus sur moi.

J'ai envie de te parler de la roue du mental parce que je réalise combien dans nos vies professionnelles comme dans nos vies personnelles, souvent les pensées se placent automatiquement en boucle.

On est toujours dans les mêmes réflexions, un petit peu comme s'il y avait vraiment une espèce de boule de neige qui se crée. On part d'une petite décision, petite peut-être insatisfaction et on en fait tout en plat. Plus on roule, plus ça accumule, un peu comme une grosse boule de neige qui serait en train de se former et plus aussi ça prend de la vitesse, de la rapidité et on a vraiment l'impression qui a une espèce de tourbillon qui se créer dans nos têtes.

La roue du mental, c'est ce qui va générer peut-être de l'anxiété, c'est ce qui va générer de la fatigue, de la fatigue physique, mais aussi de la fatigue émotionnelle, spirituelle et psychologique. C’est ce qui peut mener à de l'épuisement, c'est ce qui peut mener aussi à une certaine rigidité, à un désir de contrôle.

Dans le fond, ce qui se passe c'est qu'on a une partie de notre cerveau qui est toujours orientée pour placer les choses en séquence, aller ressortir les informations de la plus logique et de les mettre une au bout des autres et on part avec cette espèce de raisonnement là, mais pour une raison des fois qu'on ignore, ce n'est pas satisfaisant.

On a des informations, on a beau les retourner une après les autres, un peu comme si on tournait un carrousel sur un étalage comme avec des bijoux ou des objets. On tourne, on regarde, ok il y a ça, ça et ça, mais je n’arrive pas à me décider. Alors je retourne encore le petit carrousel, je le regarde encore. Ce qu'on ne réalise pas, c'est qu'on est par contre toujours en train de regarder les mêmes éléments, mais on a l'impression qu'en tournant, en tournant et en tournant encore, il va y avoir de nouvelles informations qui vont apparaitre, de nouveaux objets, une nouvelle paire de boucles d'oreilles sur l'étalage.

Non! Ça ne fonctionne pas comme ça, mais on ne s'en rend pas compte.

La roue mentale, moi je compare ça souvent au hamster parce que le hamster, il aime ça être dans sa roue. Il tourne, et il tourne très longtemps. Et des fois, le hamster tourne super vite comme s'il avait vraiment l'impression qu'il allait arriver quelque part, mais c'est une roue; c'est sans fin, ça va toujours recommencer.

Je compare souvent la roue du mental à un hamster parce qu'un hamster c'est un animal nocturne, c'est un petit rongeur. Pour moi, c'est un petit rongeur d'énergie, un petit rongeur d'intuition; toujours en train de chercher la petite bibitte, toujours en train de venir mettre un petit peu un gratouillis qui est vraiment fatigant.

L'image était très porteuse pour moi parce que je réalisais qu'en voyant le hamster dans sa roue, je voyais mes pensées en boucle puis c'est comme si ça m'amenait à me dire: «Mais ok ça va tourner sans fin. Il n'y aura jamais rien de nouveau là-dedans, il n'y aura pas un point A ni un point B. C'est une roue infinie alors comment est-ce que je peux faire pour arrêter la roue, sortie de la roue et décider de voir autre chose, voir un nouveau paysage, des nouveaux éléments?»

Et c'est à un moment donné lors d'une conférence, une des personnes nous faisait faire une visualisation sur notre vision, ce qu'on veut vraiment, qu'est-ce qui nous retient de et naturellement moi, il y a eu une image de l'espèce de petit hamster dans ma tête. Je me disais que oui, c'est mon petit détracteur mental qui m'empêche d'aller vers ça. Et elle nous disait: «Il y a peut-être quelqu'un que tu vois dans ta visualisation, que tu penses à qui ça va déplaire ce que tu fais.», puis elle disait: «Ça peut être un conjoint, des employés» et tout ça, parce que nos décisions influencent les gens.

Elle disait : «Cette personne-là, parle-lui.» Puis moi, c'était le petit hamster qui était là. Et naturellement, il s'est présenté Jean-Guy.

Donc ça s'est fait super naturellement, mais maintenant, l'espèce de conversation mentale a pris un tout nouveau tournant parce que je réalise vraiment que: Ok, quand j'ai l'impression qu'on est partis pour un très long tour de manège, je le sais que je peux rester là. Mais il n'y aura rien de nouveau qui va sortir de ce manège-là, de cette roue de hamster, de la roue mentale parce que c'est une boucle infinie, que ça va prendre de plus en plus de vitesse, de plus en plus d'élan, de révolution jusqu'à en devenir une immense grosse boule de neige qui prend toute la place puis que je ne sais pas quoi faire avec.

Je sais que vous êtes plusieurs souvent à m'écrire en lien avec ça. Et souvent, ce qu'on a l'impression, c'est que de s'adresser directement aux pensées en boucle, d'aller encore les reprendre, c'est ce qui va nous donner les réponses. Et pourtant pas!

La meilleure stratégie, c'est de sortir du mental et d'aller adresser la situation avec des questions, avec des éléments qui vont aller activer d'autres parties de notre cerveau, notre cerveau super intelligent qui vont permettre d'activer notre partie créative, notre partie un peu plus imagination, notre partie intelligence émotionnelle pour aller à ce moment-là chercher de nouveaux signaux pour réorganiser la réflexion et là, pouvoir partir du point A qui est peut-être le questionnement, la décision que tu as à prendre, la crainte, la peur que tu vis pour te rendre à un point B qui est un résultat, une décision satisfaisante pour toi.

Alors je te partage la technique d'autocoaching maintenant:

TECHNIQUE D’AUTOCOACHING

7 questions de recadrage

Alors le recadrage, c'est de mettre les choses en perspective, c'est d'utiliser différents aspects de la boucle de pensée, de les isoler entre elles et de mieux comprendre les liens qui peut y avoir là-dedans, tout en activant des zones différentes dans notre cerveau, dans notre réflexion.

Alors les 2 premières questions de la liste de 7, c'est vraiment relié à ce qui peut te garder prisonnier de la roue du mental qui est l'impression qui te manque quelque chose pour choisir, décider, passer à l'action. Des fois, on a l'impression qu'il nous manque une information ou encore, le hamster peut avoir insinué le syndrome de l'imposteur ou le détracteur, le fait que tu n'es pas complet, que tu n'es pas en mesure d'aller de l'avant avec ce que tu veux. Donc ça peut être au niveau des compétences, des talents, de ta légitimité, de ta confiance en toi, mais ça peut être aussi tout ce qui est relié aux ressources, aux éléments que tu as besoin.

Alors question 1 de recadrage c'est:

  1. Si l'argent n'était pas un facteur d'importance présentement, que ferais-tu? Que choisirais-tu?

    On ne se le cache pas, dans notre société, la présence de l'argent devient souvent une excuse. Ce n'est pas toujours un facteur déterminant, mais on le place en facteur hyperimportant et c'est souvent ça qui va avoir alimenté notre boucle.

  2. Question 2 : Si tu avais des ressources illimitées présentement, que ferais-tu? Que choisirais-tu?

    Je t'en ai parlé un peu d'entrée de jeu, mais le hamster, la roue du mental s'alimente, se nourrit d'elle-même de plein de petits éléments, de détails et ça prend des proportions démesurées. Alors quand on se demande si on a les ressources illimitées, on parle des ressources comme temps, argent, gens autour de nous qui peuvent nous aider, mais on parle aussi beaucoup des ressources intérieures.

    Si j'avais toute la confiance, toutes les compétences, tout ce dont je pense que j'ai besoin, qu'est-ce que je ferais? Qu'est-ce que je choisirais?

    Alors là, on fait un peu un pied de nez au hamster parce qu'il ne sait pas comment répondre à ça. On active d'autres zones de notre cerveau et on s'en va vers une intelligence qui est beaucoup plus globale.

  3. La question 3 pour la technique de recadrage, c'est: Et si c'était plus simple, que ferais-tu? Que choisirais-tu?

    Les détails, ça amène de la complexité. Souvent, quand tu doutes, quand tu n'arrives pas à choisir, il y a une peur qui est cachée là-dedans. Ça peut être une grande peur, comme ça peut être des craintes, mais suffisamment importantes ou visibles pour que le hamster les ait vues et s'en soit nourrit. Si tout était plus simple, que choisirais-tu? Que ferais-tu? Affronte ta peur. Confronte le hamster.

  4. Question 4: Si tu n'avais pas peur, que ferais-tu? Que choisirais-tu?

  5. Et question 5 : Si tu étais certain de réussir, que ferais-tu? Que choisirais-tu?

    Et si tout était vraiment possible? Me croirais-tu si je te disais que souvent, l'impression qu’on n’a pas le choix ou qu'on n’a pas beaucoup de choix, qu'on n’arrive pas à faire autrement, c'est une fausse impression. C'est parce que dans le fond, on avait tellement de choix que le cerveau, la partie du cerveau de roue mentale, la partie hypercartésienne n'arrivait pas à concilier toutes ces possibilités-là.

    Naturellement, elle sort les résultats qui ont l'air les plus logiques par rapport à ce qu'elle connait. Le cerveau, naturellement réduit notre champ de possibilités pour possiblement nous permettre de mieux voir et de prendre des décisions, mais parfois ça ne se passe pas comme ça. Le cerveau aussi va aller dans la logique chercher les informations les plus pertinentes, les résultats de recherche qui sortent en premier donc c'est souvent ceux qui sont en lien avec nos peurs, avec nos craintes, avec nos histoires qui se sont répétées.

    Puis c'est comme ça qu'on se ramasse avec quelques pensées envahissantes qui prennent des proportions démesurées et qui nous bloquent la vue de toutes les autres possibilités. Parfois, on se rend compte que c'est juste difficile de les laisser arriver.

    C'est un peu comme si tu étais juste avant une crise d'hyperventilation. L'hyperventilation, c'est comme quand il y a trop d'air puis là on réduit ça en respirant dans un petit sac de papier brun. C'est un peu comme si juste avant de se rendre compte qu'il y a trop de possibilités, que c'est trop vaste, ton cerveau a mis en place un mécanisme pour t'amener dans le petit sac de papier, pour te rééquilibrer, pour te recalibrer. Mais, ce n'est peut-être pas les meilleurs résultats, les meilleurs éléments qui ont été pris en compte. Quand tu arrives à la question 5 comme ça, tu es prêt à percevoir toutes les possibilités.

  6. Tu es prêt maintenant à respirer lentement, avec constance, avec un bon rythme, à retirer le sac pour rouvrir ton champ à toutes les possibilités, donc à toute ta potentialité et tu peux avancer à la question 6 qui est:

    Si j'avais une baguette magique, que changerais-tu? Que règlerais-tu immédiatement?

    Vraiment une baguette magique! Tout est possible! Ça te permet de maintenant mettre les deux pieds hors de la roue, d'ouvrir tes bras, de faire confiance parce que tu as déjà toutes les réponses. La baguette magique, c'est un peu l'espèce de petite poudre magique qu'il te manquait, un soupçon de: Qu'est-ce que je veux changer, régler maintenant?

  7. Et ça t'amène à la question 7 pour conclure la technique d'autocoaching:

    Maintenant que tout est réellement redevenu possible, qu'est-ce que je choisis? Qu'est-ce que je fais en premier et quand je fais ça?

J'espère que la technique, tu vas l'utiliser parce qu'elle est vraiment puissante, mais aussi parce que rapidement, à l'une ou l'autre des questions, tu vas réaliser qu'est-ce qui cause la roue? Qu'est-ce qui l'alimente? De quoi le hamster s'est nourri? Présentement, Jean-Guy est en train de se régaler dans quels éléments?

Alors j'espère que l'épisode va t'accompagner dans tes réflexions pour mieux maitriser tes processus intérieurs parce que vraiment, apprivoiser le hamster, apprivoiser le processus qui créer la roue du mental, c'est vraiment important, mais surtout c'est un apprentissage pour ralentir et commencer à déconstruire certaines choses. Un peu comme si tu disais: Bon bien, le tour de manège est fini. À un moment donné, c'est le temps de changer d'activité.

Avant de se laisser, je veux te proposer aussi de juste observer comment ça se créer ta roue, de peut-être essayer de faire connaissance avec ton hamster mental. Déjà-là, tu vas reprendre un petit peu plus de maitrise sur ce processus-là.

Et avant de se laisser, assure-toi aussi que tu es inscrit à l'infolettre M'Entreprendre pour recevoir tous les bonis, toutes les techniques d'autocoaching et les accès aux nouveaux épisodes avant la mise en ondes. Je te laisse dans les show notes, toutes les indications pour t'inscrire.


[CONCLUSION]

M'Entreprendre, c'est choisir de revenir vers soi, de revenir en soi, pour mieux vivre et pour entreprendre avec intention. M'Entreprendre, c'est apprendre à se gérer au quotidien pour devenir des leaders de soi, des leaders conscients. C'est pour ça que je t'invite à cultiver ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence.

On se donne rendez-vous bientôt pour un nouvel épisode. Bye, bye!


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 23 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach