Slowliving et ambition: Ton mode d'emploi

Épisode 17 | PODCAST M’ENTREPRENDRE (19 min 48 sec)
🎧Écouter l’épisode

Connais-tu le slow living? As-tu déjà entendu parler de ça? J'imagine que oui parce que c'est très tendance. 

Peut-être que tu penses que ce n'est pas pour toi ou que c'est trop idéaliste comme concept. Peut-être aussi que tu penses que c'est de faire juste ce qu'on veut, quand on veut, que c'est pour ceux qui sont paresseux. En tous les cas, ce n'est pas pour les ambitieux.

Tu te dis peut-être que toi tu ne veux pas ralentir, que tu as des projets plein la tête, que tu veux vivre ta vie à fond, que tu as tellement de choses que tu veux concrétiser. 

On me l'a dit souvent, plein de coachés que je rencontre me partagent cette perception-là.

Mais t'es-tu déjà vraiment informé sur le sujet? Sais-tu vraiment ce que c'est le slow living?

Vivre plus lentement, c'est choisir de faire plus de place à ce qui nous fait vraiment du bien. Ça peut être aussi simple que ça.
C'est profiter plus de ce qu'on fait, un peu moins vite. 

J'ai piqué ta curiosité? Yé! Je te retrouve de l'autre côté.

[INTRODUCTION]

Mon nom est Mélissa Miron et j’anime M’entreprendre. Le podcast qui inspire au mieux-être et qui invite à faire mieux. Ex-agente de voyage qui voulait mieux se connaitre, je me suis inscrite à une formation de coaching pour apprendre à me gérer et devenir ma propre coach.

Depuis 7 ans maintenant, je pratique ce que j’enseigne. Je suis la complice des entrepreneurs qui aspirent au succès avec impact et authenticité. Leadership, mindset, introspection, stratégie, connexion; le but de ce podcast est de faciliter ton évolution, éclairer tes réflexions.

Ensemble, on vient vers toi pour connecter à tes essentiels.

Épisode solo ou en duo, je te donne rendez-vous pour ton moment de pleine confiance, car qui tu es, fait toute la différence. Es-tu prêt? On commence à l’instant.


Bienvenue à ce nouvel épisode de la série M'Entreprendre, notre rendez-vous pour vivre et entreprendre avec intention.

Aujourd'hui, je te parle de slow living. Je veux que tu cernes mieux le concept et j'aimerais ça poser les bases de ton mode d'emploi slow living, car comme tous les mouvements tendance, ça peut vite partir dans tous les sens. C'est facile de perdre de vue les fondements, la mission première du mouvement slow living.

Alors j'ai donc pensé te partager aujourd'hui, comment ça se passe pour moi dans un épisode qui va être assez fluide, assez slow living en fait.

Donc nos 3 étapes dans l'itinéraire d'aujourd'hui;

C'est premièrement de te partager comment le slow living s'est invité dans ma vie et comment ça s'est installé graduellement.

Deuxièmement, je vais te partager comment je choisis le slow living au quotidien dans tous les projets ambitieux que j'ai, avec la grande vision qui m'inspire au quotidien.

Et troisièmement, je vais te proposer 5 suggestions pour bien amorcer ton processus, ton mode d'emploi slow living selon ce qui te semble, toi, important à mettre de l'avant.

Reste jusqu'à la fin, ça vaut vraiment la peine je te le promets.

J'en profite pour remercier Sarah avec qui j'ai échangé sur des suggestions de lecture slow living récemment et elle a pris la peine de me réécrire pour me suggérer d'en faire un épisode sur le podcast M'Entreprendre. Quelle bonne idée! Alors je te remercie Sarah et si toi aussi tu as des suggestions d'épisode, fais-moi signe. Je suis toujours à l'affût de nouvelles idées, de nouveaux angles pour partager sur le podcast M'Entreprendre.

Premièrement, c'est quoi le slow living?

Commençons par le commencement. Les fondements du mouvement slow living selon Wikipédia, on dit que c'est un concept qui est dérivé du slow food. Ça s'est amorcé il y a quelques années en Italie et le slow living invite les gens à repenser le mode de vie effréné du 21e siècle pour ralentir et vivre plus calmement. Intéressant!

Dans tous les cas, moi je trouve ça invitant. Je trouve cela même inspirant.

Moi, ma définition, ça c'est un peu défini au fil des dernières années. Je peux dire que ça a commencé autour de 2016 où est-ce que je ressentais vraiment un shift entre l'urgence de vivre que je ressentais vraiment, mais qui m'amenait toujours à accomplir plus et le désir que j'avais de profiter de chacune de mes journées, de savourer mes accomplissements. Dans ma vie où tout allait vite, où tu pouvais toujours aller plus vite, j'ai choisi de juste relâcher la pédale d'accélération un petit peu. J'ai choisi de prendre le temps de prendre le temps, aussi simple que ça.

Mais je doutais, et je n'étais pas certaine et je me trouvais un petit peu bizarre parfois.

J'ai choisi de retrouver le focus sur ce qui compte vraiment pour moi. Ce serait quoi mes essentiels, de quoi j'ai envie plus? La réponse était simple, je voulais plus de temps. Je voulais plus de qualité.

Alors j'ai commencé à choisir de faire de la place pour ce qui me fait du bien. Ce qui n’est peut-être pas nécessairement fait dans un but précis, le plus vite possible. J'ai retrouvé ce que j'aime, j'ai recommencé à pratiquer des petites activités simples, mes activités bonbon.

Le plus beau là-dedans aussi, c'est qu'en retrouvant ce que j'aime, j'ai pris du temps pour moi et j'ai commencé à retrouver ceux que j'aime, que ce soit mon chum, mon fils, mes amies, mon père. J'ai commencé à prendre du temps pour écrire un message un peu plus intentionnel, prendre des nouvelles, partager de bons moments.

Passer de 120, 130, 150 km/h sur l'autoroute à 100 ou 110, c'est un ralentissement. Pourtant, ça avance toujours assez vite et assez bien. Parce que ralentir, ça ne veut pas nécessairement dire d'avancer à pas de tortue. Puis ça, c'est peut-être le frein qui t'empêche d'aller voir un petit peu plus loin si le slow living, ça pourrait être pour toi aussi.

Parce qu'intégrer plus de moments zen dans sa vie, ça ne veut pas dire de ne rien fêter, de ne plus être actif, de ne pas être dynamique. Vraiment pas!

Alors comment le slow living est arrivé concrètement dans ma vie?

Ça été par des lectures, par des prises de conscience, mais vraiment parce que je réalisais que tout allait toujours vite et j'étais toujours à la course. Je mangeais vite, je parlais vite, je calais mon café, même si pourtant je le trouvais super bon. Je me dépêchais de me dépêcher.

Quand tu te rends compte de ton impatience sur la route ou à la caisse à l'épicerie, puis là finalement tu te dis : «Je suis pressé d'aller où? Qu'est-ce qui fait que je fais toujours tout vite de même?» C'est qu'on est conditionné à en faire toujours plus puis à aller toujours plus vite.

Même moi, ex-agente de voyage qui organisait des voyages tellement merveilleux et savoureux pour mes clients, même moi je voyageais vite. Je planifiais des voyages serrés, remplis d'activités, toujours plein de visites. Je profitais peu, je prenais beaucoup de photos oui pour des archives, pour pouvoir m'aider dans mon travail au service de mes clients, mais je ne savourais presque pas. C'était rare qu'en plein milieu de la journée, j'allais flâner sur une terrasse en Europe. Je me disais : «Il y a tellement de choses à voir.»

Même chose quand j'allais en supposément vacances sur le bord de la mer, je marchais, j'allais visiter des trucs, j'étais toujours un petit peu pressée, jamais rassasiée. Mais pourtant, je rêvais de découvrir la Toscane comme dans le film avec Diane Lane que tu as peut-être vu. Je rêvais de marcher dans les rues d'Europe sans itinéraire précis, de vivre au bord de la mer avec pour seul horaire, les marées. Que mon agenda soit défini par le temps qu'il fait.

Et j'ai lu pour la première fois cette phrase qui dit :

Ta vie, c'est maintenant. Plus tard, il sera trop tard.

C'est de Jacques Prévert. Et ce que j'ai réalisé, c'est que cette phrase-là, elle nous influence tous. Souvent, on l'entend puis on se dit : «Bien exactement! Notre vie est comptée. J'ai tellement de choses à faire, je n'ai pas de temps à perdre, je veux tout réaliser, j'ai plein d'objectifs, j'ai une super bucket list.» Et on peut être dans l'urgence de vivre, dans toujours plus, plus vite. Je le sais, je l'ai fait.

Puis c'est quelque part en 2016-2017 que j'ai comme ré-entendu la phrase, ou dans tous les cas j'ai mis plus l'emphase sur le début : Ta vie, c'est maintenant.

Donc je me suis mis à l'entendre et à me dire : «Ok, ma vie c'est chaque jour. Chaque moment de chaque jour, aussi simple, aussi banal, ma vie c'est maintenant. Pas quand j'aurais XYZ choses, atteint XY affaire et ultimement, ce n'est pas la somme de tout ce que je vais avoir accumulé ou fait qui va peut-être faire une différence à la fin de ma vie, mais comment je l'ai fait. Est-ce que j'en ai profité? Est-ce que je l'ai savouré?»

Ce qui est important pour moi de te préciser, c'est que le slow living ce n'est pas nécessairement du minimaliste, ni de la frugalité ou de la simplicité volontaire.

Dans la définition de Wikipédia, on ne parlait pas de ça tantôt. Et ça, je trouve cela vraiment important de le mentionner parce que comme tout ce qui est tendance, ça peut partir un peu dans tous les sens et souvent, des gens, des influenceurs, des gens qui ont une tribune et qui adoptent le slow living vont aussi faire un virage vers le minimalisme, vers de la frugalité et c'est là où peut-être que pour toi, ça peut sembler à des années lumières de ce que tu vis et de ce que tu as le goût de vivre.

Alors le slow living, si on le traduit, c'est vraiment vivre un peu plus lentement. Prendre le temps de vivre. Peu importe les autres concepts que tu décides d'adopter ou non. Peut-être qu'une autre façon d'aborder ta réflexion sur l'occupation de tes journées, le rythme, c'est d'aller entendre l'épisode 8 du podcast qui s'appelle Es-tu vraiment si occupé?

Je parle là-dedans de l'occupation de nos journées. Je partage une étude vraiment spéciale et je te parle un peu de slow living différemment. Donc si tu as le goût, tu peux maintenant appuyer sur pause et aller écouter l'épisode 8 qui dure à peine 10 minutes et revenir nous voir pour la suite.

Alors on peut dire que le slow living, c'est l'art de vivre. C'est le fameux carpe diem. C'est vivre sa vie, au lieu de courir sa vie.

Alors ce que j'aime du concept, c'est que je prends le temps, et en même temps j'ai plus de temps parce qu'on le dit souvent, le temps ne nous appartient pas. C'est un enjeu pour beaucoup de gens alors ce qu'on a vraiment à comprendre, c'est que c'est à nous de prendre le temps, prendre le temps pour ce qui compte vraiment, pour ce qu'il y a le plus d'impact dans nos journées, dans nos plans de match, comme dans nos petits plaisirs quotidiens.

Alors plus je prends le temps, plus j'ai de temps. Il y a moins de ce qui compte moins, et il y a plus de ce qui compte le plus. Et ça, je trouve ça vraiment cool. Parce que je savoure plus, je suis plus rassasiée. J'ai besoin de moins pour être comblée et ça, c'est vraiment un changement de paradigme auquel je ne m'attendais pas.

J'ai découvert que des moments de lenteur dans une vie remplie, dans une vie hyper dynamique, ça apporte toute la richesse d'une vie et c'est à ça que j'aspire. En fait, ça me permet de vivre la vie que je m'étais imaginée en me disant qu'un jour j'allais l'atteindre et de la vivre un peu plus chaque jour par des actions plus intentionnelles, un petit plus lente que je savoure.

J'espère que ça te parle, que peut-être que ça amène un éclairage nouveau sur le slow living pour toi parce que pour moi, c'est vraiment une pratique qui s'est immiscée dans ma vie lentement, à pas de loup, à pas de tortue, mais qui a réellement transformé le cours de mes journées, mais aussi toutes les stratégies de croissance de mon entreprise et je peux vraiment te dire que c'est entre autres grâce à ça que je vis plus de richesse et d'abondance maintenant. Il y en a vraiment plus en choisissant de ralentir pour savourer un peu plus.

Alors l'étape 3 aujourd'hui, c'est que je veux te donner 5 suggestions pour peut-être déterminer ton mode d'emploi slow living, ou dans tous les cas pour t'initier au slow living, peut-être le découvrir un peu.

Alors si tu as reçu l'épisode ce matin grâce à la liste VIP M'Entreprendre, tu as reçu le boni à télécharger et là-dedans, il y a plusieurs autres suggestions, des lectures, des activités et je t'en partage 5 aujourd'hui.

5 suggestions pour t’initier au slow living et explorer ce que ça pourrait être pour toi

Alors premièrement, le livre qui a vraiment amorcé le processus de façon concrète pour moi, c'est Mon projet bonheur, de Christine Michaud.

Ce n'est pas un livre sur le slow living, c'est un livre sur la psychologie positive où elle nous invite à choisir un projet qui peut être tout simple, mais qui nous tient à cœur et auquel on ne s'est vraiment consacré et pendant 7 semaines, elle nous accompagne là-dedans. Donc ça peut être de commencer à écrire des petits poèmes, commencer à faire de l'aquarelle, peu importe ce que c'est, c'est ton projet bonheur.

Mais pour moi, je ne pensais vraiment pas être en train de découvrir le slow living à travers Mon projet bonheur, mais le fait de prendre un petit peu de temps, à chaque semaine pour suivre les exercices du livre et m'adonner à mon projet à moi que j'avais choisi, ça m'a amené à apprécier des petits 15-20-30 minutes ici et là, où je prenais le temps de lire, je prenais le temps d'un peu plus me déposer.

Alors je vais mettre le lien évidemment pour que tu puisses aller voir qu'est-ce que c'est et Mon projet bonheur de Christine Michaud a maintenant une nouvelle édition en format poche, qui a tout ce qui avait dans la grande édition, mais qui est vraiment hyper abordable et je pense vraiment que c'est un bel investissement pour toi.

La deuxième suggestion que j'ai pour toi, c'est le livre Zénitude et double espresso de Nicole Bordeleau.

Oui tu sais, je suis coffee lover, donc c'est sûr que double espresso dans le titre ça m'a parlé, mais au-delà de ça ce qui me parlait vraiment, c'était que selon moi, c'était un peu deux mots aux opposés; Zénitude et double espresso.

Ce qui est l'fun là-dedans, c'est que Nicole parle un peu de son cheminement, de ce qu’elle observe et de comment c'est possible d'inclure un petit peu plus de zénitude et aussi de dynamiser certaines choses, d’aller vers un meilleur balancier dans nos vies. Ça se lit super bien, ce n'est même pas 200 pages et c'est vraiment une super belle lecture que je te suggère.

Mes prochaines suggestions sont vraiment plus dans le concret. J'ai envie que tu essaies du slow living dans ta vie.

Troisièmement, faire une tâche plus lentement. Peu importe c'est laquelle, ça peut être cuisiner.

Moi, ça été de plier le linge. Ça peut te sembler vraiment bizarre, mais si je le fais en écoutant de la musique ou en choisissant un podcast que j'ai le goût d'écouter, en me préparant un café ou une petite infusion, si je me donne le droit de prendre des pauses. Oui, plier mon linge ça va peut-être prendre 10 minutes de plus que si je le fais super rapidement, sur le coin du lit en ayant mal au dos, en faisant des piles un peu tout croches, bien ça devient un moment agréable. J'effectue quelque chose, mais je prends le temps. Des fois, je me rendais plus compte des vêtements qui étaient à serrer, des vêtements saisonniers, des bas troués et ça se faisait beaucoup plus fluidement et je te le dis, essaie-le. Ça ne prendra pas le double du temps. Ça va prendre peut-être un petit peu plus de temps, mais c'est ta vie qui passe pendant ces tâches-là aussi. Et pour moi ça, ça a vraiment fait une différence immense.

En quatrième place, je te propose de te retrouver un petit bonheur et de prendre du temps pour lui.

Ça peut être de feuilleter un magazine. Moi, je ne lis pas beaucoup les magazines, mais j'aime feuilleter les magazines. Puis c'est un petit peu une tâche sans but que j'avais vraiment mise de côté. Ça peut être de lire un roman. Savourer mon café du matin. Moi, j'adore le café, mais pourquoi je calais mon café? C'était juste parce que j'étais habituée à tout faire vite, ça aussi. Prendre un bain ou une douche en étant un peu plus conscient de ce moment-là.

Ça peut être d'aller marcher. Ça peut être de suivre ton inspiration du moment. Des moments où tu te dis : «Eille, j'aurais vraiment le goût de prendre le temps de m'installer dehors. Ça va me prendre 2-3 minutes et je vais aller travailler dehors.» Retrouver un petit bonheur et prendre le temps. C'est ça le slow living.

En cinquième position, je vais te proposer un petit exercice qui serait de compléter 3 phrases. Encore là, elles sont dans le boni PDF à télécharger, mais tu peux prendre le temps de les noter aussi.

3 QUESTIONS D’AUTOCOACHING

Alors la première phrase ce serait :

  • Dans ma vie idéale, il y aurait moins de ... et plus de ..., C'est toi qui vas compléter.

Deuxième phase :

  • Si j'avais plus de temps, je ... et tu complètes.

Et troisième phrase :

  • J'aimerais prendre le temps de ... pour en profiter mieux.

Il se peut que ce soit super facile pour toi et que tu aies plein d'idées. Il se peut que ce soit un petit peu le vide dans ta tête, que tu aies l'impression d'être en écran de veille. Peu importe, dans les deux cas, ça vient démontrer que ça fait peut-être un peu trop longtemps que tu n'as pas pris le temps de prendre le temps.

Alors j'espère vraiment que l'épisode d'aujourd'hui t'a éclairé, qui a peut-être ouvert une brèche en toi vers tes essentiels. Qu'il te donne peut-être le goût, comme je mentionnais un peu plus tôt, de juste décélérer un peu la pédale d'accélération. Que tu vas prendre un petit peu plus de temps vers ce qui compte le plus pour toi puis peut-être même que tu vas prendre le temps d'aller me laisser un review, de noter le podcast sur Apple podcast. Je dis ça, je dis rien. Ça pourrait être une petite action pour prendre le temps et en même temps, contribuer à M'Entreprendre.

Assure-toi aussi que tu es inscrit sur la liste VIP M'Entreprendre pour recevoir les bonis des épisodes, et si tu t'inscris maintenant, tu vas avoir accès aussi aux bonis des épisodes précédents. Les nouveaux épisodes, tu vas les recevoir aussi avant tout le monde avec les liens pour les écouter dès la mise en ligne.

Tu te rends sur mon site web melissamiron.com/podcast, et tu peux t'inscrire et il y a une belle fenêtre pop-up qui va t'apparaitre quelques secondes après.


[CONCLUSION]

À travers M'Entreprendre, on choisit l'impact avant les résultats. On prend le temps de profiter du voyage et de choisir nos destinations avec intention. Ici, on choisit de définir notre succès et de le vivre au quotidien. On choisit de pratiquer le mieux-vivre et le faire mieux.

Avec M'Entreprendre, je t'invite à cultiver chaque jour ta pleine confiance, car qui tu es, fais toute la différence.

On se donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode du podcast M'Entreprendre.


📩Pour recevoir l’infolettre hebdomadaire avec les nouveaux épisodes, les bonis et le meilleur de M’Entreprendre: Inscris-toi maintenant

🎧Pour écouter l’épisode en format balado sur le podcast M’Entreprendre: Épisode 17 (audio)

Pour en jaser ensemble, rejoins-moi sur les réseaux sociaux ⬇️ @melissamironcoach