Loading...

Pourquoi ça ne marche pas pour moi?

thumb_IMG_9867_1024

Tu regardes autour de toi les autres qui se transforment, changent et réussissent et tu ne comprends pas. Tu vois passer toute sorte de méthodes sur les réseaux, des titres accrocheurs et inspirants d’appellent, tu écoutes, lis et essaie d’intégrer. Pourtant, ça ne marche pas pour toi. On dirait que ça marche pour les autres mais pas pour toi. Tu te reconnais là dedans? On a tous un idéal qu’on aimerait faire le nôtre. On a tous des travers qu’on aimerait corriger. On a tous un sentiment d’insuffisance parfois car on voudrait tellement rayonner plus, aider mieux, être utile et faire de notre vie une expérience enrichissante. Et c’est là que tu te dis pourquoi ça ne marche pas pour moi?

Quête compulsive VS Quête de sens

Quand tu regardes autour de toi et que tu veux faire comme les autres. Quand tu vois passer des titres accrocheurs et que tu te dis que toi aussi tu pourrais faire ça. Quand tu t’inscris à ton 5e programme gratuit simultanément aux 4 autres. Quand tu vois ce que les autres font comme étant LA chose à faire et que tu avances vers l’horizon du berger avec les autres moutons sans d’abord regarder ton médaillon d’appartenance, c’est là que tu entre dans la quête compulsive.

Il n’y a rien d’étonnant à cela dans notre société moderne de surconsommation car nous sommes éduqués malgré nous (et malgré nos parents) ainsi depuis la tendre enfance. Nous sommes conditionnés à vouloir toujours plus, à ajouter, à posséder, à se comparer, à combattre et à penser que nous ne sommes jamais assez. Du bambin qui fait ses premières armes sur ton Iphone avec des publicités intermittentes dans le jeu et des niveaux à gagner, de l’enfant qui comprends vite à l’école qu’il se doit de toujours en faire plus pour être aimé et réussir à l’adolescent qui se rebelle contre tout cela en affichant des vêtements anticonformistes et une attitude désarmante, oui ces ont toutes des expressions de ce que la quête compulsive nous fait ressentir.

«La perfection ce n’est pas lorsqu’on a tout ajouté.
C’est quand il n’y a plus rien à enlever.»

On se croit seul au monde à vivre ceci ou cela. On croit vivement que la vie est difficile, qu’elle est contre nous. On adhère au fait que nous devons toujours en faire plus, posséder plus, être plus. Et c’est ainsi qu’on se détache chaque jour un peu plus de notre essence intrinsèque, qu’on perd notre âme (sans mauvais jeu de mots).

La quête de sens a pour but de revenir à l’essentiel de cette expérience humaine que l’on vit afin de trouver ce qui, pour nous, est porteur de sens. Cela se traduit par des aspirations et une direction de vie alignée sur notre évolution authentique, sur les apprentissages que l’on a choisis de faire et l’héritage de vie qu’on veut laisser. La quête de sens demande du temps et de la patience, de l’introspection et de l’authenticité, de la douleur (parfois) et de la résilience (toujours), de l’abandon et de la foi.

Découvres la philosophie Osez le succès! et comment elle peut être un vecteur de transformation authentique pour toi.

Ok, mais revenons à moi. Pourquoi ça marche pas pour moi???

Ton apprentissage unique
«Personne n’est toi et c’est justement ça ton pouvoir.»

Dans cette époque il n’y en aura pas deux qui ont la même vie que toi avec la même personnalité que toi et la même façon de voir de la vie. Personne n’a la même combinaison d’apprentissage humain, émotif, spirituel et philosophique que toi. Personne n’a la même quête, ni la même mission. Personne n’est toi et pourtant tu es tout le pouvoir de l’univers.

Quand tu te compares aux autres tu fragilise ta flamme. Quand tu fais bêtement ce que les autres font en pensant que ça marchera «tel quel» pour toi, tu rallonges ton temps d’apprentissage et te demandes donc encore plus de patience! Quand tu restes dans la quête compulsive de vouloir plus, de vouloir une pilule miracle qui règlera tout ça, tu deviens anti-évolutif.

À la base, peut importe la circonstance nous sommes tous en apprentissage. Que ce soit pour toi au niveau de la patience ou de la confiance, au niveau de la résilience ou de la gratitude, ou même encore au niveau tout simple (et puissant) de la joie, nous sommes tous dans le même bateau. Pour moi, ça se passe présentement dans la nourriture et le surpoids. C’est plate (je te le confirme) mais c’est là mon terrain d’apprentissage. Pour toi c’est peut-être dans la relation à l’argent, dans ton entreprise qui est fragile encore, dans les relations amoureuses, par les amitiés malsaines, par des revers qui se succèdent, bref toutes les circonstances ont pour but de nous faire évoluer. Nous sommes tous pareils sur ce point et nous sommes tous différents dans l’expérience que nous en avons.

Rejoins la communauté M’entreprendre; un espace de partage et d’inspiration entre tous ceux qui souhaitent évoluer et devenir des leaders de leur vie.
C’est gratuit!

Comment ça peut marcher pour moi?

Ça peut marcher quand tu vois au delà tu titre accrocheur le sens réel POUR TOI de l’apprentissage qui t’es proposé.

Ça peut marcher quand tu es en mesure de te laisser aller à un apprentissage global et entier, plutôt que de voir le mince segment d’action proposé.

Ça va marcher quand tu t’engages à être constant, discipliné, aligné et que tu acceptes que ça va brasser. Ça va remuer dans d’autres sphères de vie.

Ça va marcher quand tu acceptes que chaque changement passe par un apprentissage et qu’apprendre c’est long, ça implique des erreurs et c’est une ascension progressive.

Ça va marcher quand tu t’inspires de l’autre, tu regardes ça démarches avec recul et tu te demande;

Comment cela peut m’aider à grandir?

Comment cela est porteur de sens dans ma vie à moi?

Qu’est-ce qu’elle veut nous transmettre au delà de cette méthode?

Comment ce serait pour moi si j’avais déjà cette compétence/je faisais déjà ces actions/j’étais déjà cette personne?

Lorsque ces réponses ne viennent pas spontanément, c’est un indice fiable que cet apprentissage n’est pas le tiens. C’est un concept alléchant, tu ne doutes pas que ça marche pour certains, mais ce n’est pas TON chemin.

Lorsque ces réponses t’arrivent naturellement et que tu sens en toi que ça remue ou ça bouillonne, c’est habituellement signe que cette voie est la tienne et que cette personne est ton compagnon de route. Du moins pour un moment. Ce compagnon est là pour t’accompagner, te tenir compagnie. Par pour te dire de changer de ton chemin mais pour t’aider à voir au delà des pas sur la route un horizon qui est le tiens.

 

Finalement y’en a pas de pilule miracle?

«Le miracle, c’est le changement de perception que tu fais par rapport à une situation. C’est l’acception de la situation telle quelle et la nouvelle vision qui en émerge qui rend tout désormais possible. Cela tient du miracle.»

Non. Je suis aussi déçue que toi de cette réponse; il n’y a pas de pilule miracle instantanée. Je suis déçue car, oui, je souhaite encore parfois que tout soit rapide, simple, facile et amusant. J’ai parfois de petites rechutes avec mes longues vues à regarder chez les autres et souhaiter être comme eux. Je me surprends encore à rechercher des recettes toutes faites à appliquer à ma vie. Dans ces moments je me donne le droit de trouver ça «poche» et d’être fragile. J’accueille ma fragilité et j’accepte ma vulnérabilité. Je prends le temps de digérer cela; seule ou avec une personne significative pour moi. Je tente de mieux voir en moi ce que j’aimerais vraiment changer, être, devenir. Je tente de me réaligner à ma route, à mon évolution authentique. Je reviens à ma quête de sens et j’avance à petits pas avec confiance que le chemin mène toujours quelque part.

J’apporte un tout petit changement qui amorcera assurément son miracle en passant de :

«Pourquoi ça ne marche pas pour moi?» à «Comment ça pourrait marcher pour moi?»

#mentreprendre #osezlesucces #evolution #leadership #authentique #inspiration
  • Publié par : Mélissa Miron

    Mélissa est conférencière, animatrice, coach en leadership authentique et chroniqueuse-bloggeuse. Elle est certifiée Praticienne PNL et c’est par son talent de communicatrice et son acuité à saisir l’essentiel chez l’autre qu’elle entre en relation avec vous.
    Mélissa est autodidacte, créative, sincère, versatile touche à tout, généreuse et audacieuse, c’est une véritable complice d’évolution. Sa pertinence et sa facilité de vulgarisation en font une chroniqueuse et animatrice recherchée.
    Elle est aussi fondatrice d’une division de coaching spécialisée pour l’industrie touristique Coaching Voyage.

    www.melissamiron.ca | www.coachingvoyage.ca

Ajouter un commentaire