Loading...

Mon ami appelé DOUTE

jamie-street-422123-unsplash

Mon blogue, Mars 2018

Ce que je réalise de plus en plus en développant mon leadership personnel est qu’il n’y aucun absolu à souhaiter dans nos vies. Tout est un défi et un à la fois un atout. Tout est souhaitable et son contraire aussi. Il y a peu de comportement à bannir, plutôt des habitudes à transformer. C’est en fait cela le véritable sens de l’équilibre dans nos vies; juste assez de tel comportement et moins de son contraire… Je suis un peu difficile à suivre présentement, je le sais. Permets-moi de te présenter mon ami Doute pour mieux illustrer mon propos.

Doute et décisions

Étant une perfectionniste en rémission, le désir de faire le bon choix, prendre la bonne décision et être la meilleure a longtemps envahi mes pensées et mes comportements. L’ennemi numéro du perfectionnisme : le doute. Il est omniprésent, il vient ébranler les certitudes et alourdir la pression déjà énorme que porte l’individu en renforçant le
souhait de «bonne décision», «bonne action», «bon choix». Le doute vient ainsi créer la conviction qu’il n’y a qu’un bon chemin et que nous devons absolument le trouver et être certain de notre choix avant de l’emprunter sous peine de tout faire rater. Le doute, ce doute qui vient de notre égo démesuré, justifie son existence et augmente sa puissance justement en nous gardant dans l’indécision et la paralysie, en nourrissant notre peur de se tromper et donc notre peur d’échouer.

Doute et liberté

Assez rapidement après avoir débuté une démarche concrète d’évolution personnelle avec une thérapeute, j’ai identifié mon perfectionnisme, mes craintes et à quel point Doute était présent et fort en moi. J’ai donc débuté une lutte sans mercis avec lui. J’ai décidé que le doute ne ferait plus partie de ma vie et que j’allais être totalement
spontanée, assurée et décidée. Ce qui fut somme toute une très bonne alternative afin de me permettre d’apporter un changement tangible et relativement simple dans ma vie.

Le revers toutefois de cela est que Doute a toutefois une véritable raison d’être, une véritable mission à accomplir avec nous. Doute est là pour nous gardé connecté, authentique en fait Doute a pour mission d’être bienveillant envers nous, de nous protéger. Cependant, comme tout héros pourvu d’une mission, son égo se gonfle à
chaque triomphe et garder la tête froide et l’âme humble devient difficile pour Doute… Il en arrive à croire qu’il est mieux pour lui de nous garder en latence, de nous garder dans l’inaction afin de s’assurer qu’il ne nous arrive rien de malencontreux. Pauvre Doute, au fond tu veux tellement nous protéger!

Doute et leadership

Lorsque j’ai tendu la main à Doute en lui proposant de travailler conjointement avec moi; qu’il m’aide à accomplir ma mission en accomplissant la sienne, ma vie a véritablement évoluée. Le jour où j’ai choisi de faire de Doute mon allié, j’ai commencé à vraiment me reconnecter à mon essence et ma zone de confiance car je savais que si je m’éloignait trop de mon authenticité, mon ami Doute allait me faire signe. Lorsque j’ai fait de Doute mon allié, j’ai réalisé qu’en fait il avait surtout une mission de gardien et non de détracteur. Plus je nourrissais ma zone de confiance en méditant, visualisant, étant fidèle à moi-même, moins souvent Doute était présent. Je compris donc que Doute n’était pas fait pour être sédentaire et habiter en permanence dans mon esprit. C’est trop à l’étroit pour lui et c’est en le retenant constamment en moi que j’avais stimulé son égo démesuré, JE lui avait fait croire que sans lui je n’y arriverait pas.

Avec toute sa bienveillance, Doute avait donc accepté à regret de cohabiter en moi sans pour autant en être emballé non plus. Dès que j’ai ouvert la porte à ce qu’il aille se promener, s’aérer, en lui promettant de rester vigilent, je me suis sentie libérée et libre. En redonnant la liberté de me quitter à Doute, j’avais repris toute ma liberté.

Le véritable leadership personnel repose sur le fait de se responsabiliser et d’entreprendre sa vie. Je peux pleinement développer mon leadership personnel depuis que j’ai fait de Doute mon allié car je suis pleinement libre d’exister. Je fais pleinement confiance à Doute en sachant que lorsqu’il vient me visiter, c’est qu’il a une bonne raison de se pointer. Alors je prends donc le temps de l’accueillir et l’écouter, comme je le fais avec tous mes amis lorsqu’ils viennent occasionnellement me visiter.

  • Publié par : Caroline Vaillancourt

    Aucune notice n’est disponible pour l’instant

  1. Commentaires

  2. |
    mar 10, 2018
    |

    Sans doute pas, mais toujours est-il que j’ai tenté l’expérience ces derniers temps. Ce n’est pas la seule raison du grand ralentissement de mon rythme d’écriture sur ce blog, mais cela l’explique en partie. Je ne pensais pas être encore là 7 ans après mon premier billet, pourtant c’est bien le cas. Pendant cette période, j’ai pu voir le secteur de la boulangerie évoluer, sans doute pas assez à mon goût.

 

Ajouter un commentaire