Loading...

Le défi de l’entièreté

se_demander

Si comme moi tu es perfectionniste, c’est ton défi. Si comme moi tu aimes être partout, que tout t’intéresse, c’est ton défi. Si comme moi tu places la barre haute, tu es ambitieuse et tu veux réussir, c’est ton défi. Si tu veux le mieux pour ceux que tu aimes et que tu les aimes tous, c’est ton défi.

Pendant longtemps j’ai voulu tout faire au maximum, être parfaite, irréprochable, bref être la super-women a qui tout réussit et si possible sans trop altérer mon look désinvolte… Comme si en plus, tout cela se faisait sans effort. Je crois qu’en tant que femme, on lutte encore au quotidien avec le débat intérieur de l’ambition qui crée la culpabilité, celui ce la réussite qui amène la comparaison et bien sûr celui d’être la meilleure pour prouver qu’on a notre place … qui lui amène l’intransigeance.

Mais c’est quoi d’abord être entière?

Être entière n’est pas d’être partout de façon parfaite et impeccable. Non, détropmes-toi chère amie. L’entièreté n’est pas non plus dans l’excès de confiance ou de présence. L’entièreté c’est plutôt de mettre tout notre cœur, tout ce que l’on est dans ce que l’on fait au moment où on le fait. Hum… Est-ce que déjà l’ai passe mieux quand tu respires ces paroles?

J’ai fait un exercice lors d’une conférence donnée par Stéphanie Milot qui nous amenait à réaliser que le désir de donner son 100% partout dans notre vie était utopique car notre vie au complet est le 100%. Donc chaque élément de notre vie (couple, famille, travail, ect…) ne pouvait équivaloir à 100%! Il fallait donc déterminer qu’elle portion de la tarte nous voulions donner à toutes les sphères de notre vie. Je t’invite fortement à faire cet exercice des plus révélateurs. C’est alors que tout a craqué pour moi car je me suis dit que je ne voulais pas faire les choses à moitié, que j’étais entière et je voulais le rester.

Comment j’ai fait pour être plus en harmonie dans ma vie? Pour me libérer de la pression d’être partout parfaite et impeccable tout en appliquant la théorie de Stéphanie? C’est assez simple… Une fois qu’on a réussi a tasser la pression inutile qui bloque notre élan.

T’es-tu déjà rendue compte de toute l’énergie dévorée par la pression que nous acceptions volontiers chaque jour? T’es-tu déjà demandé ce qui se passerait si tu faisais seulement une chose à la fois, comme si tu servais un client à la fois sans regarder la file qui s’allonge devant toi? C’est là le début du changement vers l’entièreté.

À notre ère où le multitâche est si valorisé, il n’est pas étonnant de constamment se sentir insuffisante, tiraillée ou essoufflée. Lorsque tu prends le temps de choisir une chose, une tâche à la fois et d’y consacrer toute ton attention pendant 15 à 20 minutes consécutives, tu deviens entière. Entièrement dédiée à ce que tu fais, entièrement en possession des tes moyens face à la situation, entièrement ouverte aux possibilités, entièrement ancrée dans le moment présent… ça y est, tu es entière alors.

Pour moi qui suis maintenant une perfectionniste en rémission, une intransigeante en vacances et une coupable heureuse, tout es plus simple quand je suis entière, ici et maintenant. J’avance plus vite dans le moment présent que lorsque je tente d’avancer vers le futur. Depuis que j’ai lâché prise sur le comment des choses et que je focalise plutôt sur mon désir, mon intention derrière chaque chose, je suis entière. Et je t’en souhaites tout autant à toi chère amie car être entière c’est possible, lorsqu’on accepte de ne pas l’être entièrement, tout de suite du moins.

  • Publié par : Mélissa Miron

    Mélissa est conférencière, animatrice, coach en leadership authentique et chroniqueuse-bloggeuse. Elle est certifiée Praticienne PNL et c’est par son talent de communicatrice et son acuité à saisir l’essentiel chez l’autre qu’elle entre en relation avec vous.
    Mélissa est autodidacte, créative, sincère, versatile touche à tout, généreuse et audacieuse, c’est une véritable complice d’évolution. Sa pertinence et sa facilité de vulgarisation en font une chroniqueuse et animatrice recherchée.
    Elle est aussi fondatrice d’une division de coaching spécialisée pour l’industrie touristique Coaching Voyage.

    www.melissamiron.ca | www.coachingvoyage.ca

Ajouter un commentaire