Loading...

J’ai mal à mes valeurs

w-a-t-a-r-i-344837

 

Quand on vit un conflit intérieur, qu’on a mal et qu’on se sent mal, c’est souvent que nous sommes en plein conflit de valeurs. Nos valeurs sont les fondements de qui nous sommes elles sont nos racines. Sans nos valeurs, nous perdons toute notre essence. Nos valeurs dictent nos pensées, nos comportements, nos paroles; elles sont le filtre par lequel nous bâtissons nos perceptions du monde. Selon nos valeurs nous déterminons ce qui nous semble juste, bon, bien, mal, laid ect… Au nombre de 12 à 15, nos valeurs font partie intégrante de l’être que nous sommes.

Valeurs fondamentales

Parlons maintenant de nos valeurs essentielles, nos valeurs-phares. Ce sont les valeurs les plus importantes pour nous, celles par lesquelles tout se joue pour nous. Bien que très longtemps les mêmes, celles-ci sont parfois en mouvance lors d’étapes de vie ou de bouleversements. Lorsque deux valeurs; une fondamentale et une «régulière» sont en contradiction, la valeur fondamentale l’emporte et la situation se règle d’elle-même. Lorsque deux valeurs fondamentales sont en contradiction; aie! Conflit de valeurs! Car ces deux valeurs ont toutes deux un besoin et un désir criant d’être honorées et de définir votre pensée, vos actions.

Par exemple, lors de ma formation en coaching et à l’aube de faire ma transition de carrière, deux valeurs fondamentales à cette époque se sont affrontées; Liberté et Sécurité. Mon fort désir de voler vers de nouveaux horizons, de découvrir et d’explorer se confrontait à mon besoin d’être appuyée, encadrée et en zone de confiance. Sans avoir identifié que mon mal-être venait de ce conflit de valeurs, j’aurais pu rester paralysée et inconfortable très longtemps… En identifiant les valeurs au cœur du conflit, j’ai pu créer un environnement favorable à ce que mes deux valeurs coexistent dans cette transition de carrière.

Changement de valeurs

Il arrive, comme je vous l’ai partagé plus tôt, que des valeurs changent de place sur votre échelle. Attention, il presque impossible qu’une valeur que vous possédez disparaisse complètement. Ce qui se passe souvent, c’est qu’une valeur monte en importance et deviennent fondamentale en remplaçant une valeur qui elle prendra une place plus basse dans votre échelle. Il arrive aussi que nos valeurs se transforment subtilement par nos expériences de vie et notre intelligence émotionnelle qui se développe. Par exemple, il pourrait arriver que la valeur Justice devienne la valeur Équité pour vous. Que la valeur Liberté devienne Indépendance. Que la valeur Fidélité devienne Engagement. Nos valeurs sont en mouvance tout comme nous sommes en évolution. L’objectif n’est pas de figer nos valeurs mais de les découvrir, les reconnaitre et les honorer dans nos vies quotidiennes.

Valeur de vie, valeurs d’affaires

Lorsque nous sommes entrepreneur, nous donnerons une partie de notre essence à notre entreprise, à notre projet d’affaires. C’est ainsi que naitra les fondements de l’entreprise et qu’elle prendra vie. Les valeurs d’entreprise permettent de rallier, de connecter et d’exprimer la mission et la philosophie d’affaires. Sans valeur, l’entreprise non plus n’existe pas, elle n’a pas d’essence unique. Lorsque l’entreprise grandit et croît, tout comme l’humain elle modifiera peut-être ses valeurs sans toutefois les changer toutes, ce sera plutôt une actualisation ou une redéfinition du rôle de l’entreprise dans son marché, de sa vocation.

Encore aujourd’hui les Cirque du Soleil, Apple et Tesla portent haut et fort les valeurs des visionnaires fondateurs.
Nos valeurs sont notre fondement. Elle sont là pour nous habiter, pour exprimer notre nature et nous donner une couleur, une essence unique. Découvrons notre nature, honorons nos valeurs.

  • Publié par : Caroline Vaillancourt

    Aucune notice n’est disponible pour l’instant

Ajouter un commentaire