Loading...

Et si tout était possible

impossible-400x300

 

Par Mélissa Miron

Coach de succès – Conférencière – Formatrice

 

Si tu avais une baguette magique, tu feras quoi tout de suite, maintenant? Voici comment je débute certaines rencontres de coaching avec des clients désireux de retrouver la flamme  envers leur entreprise ou de mieux cibler ce qu’ils veulent développer pour la suite de leur développement d’affaires. Dans ta carrière, ta vie personnelle, pour ta retraite et pour tout ce que tu vis, tu peux te le demander. Simple et ludique, cette question donne du fil à retorde plus souvent qu’on ne le croit… Toi, que ferais-tu si tu avais une baguette magique?

 

Trop souvent, l’adulte raisonnable que nous sommes devenus est si campé dans les obligations et le réalisme cartésien de ses jours qu’il en oublie de rêver, de croire, d’oser. On en vient tous à un moment ou l’autre à penser que la vie se résume à faire de son mieux dans le train-train quotidien et à croire que tout le monde est un peu mal dans sa vie, mais qu’il en est ainsi.

 

La magie de l’enfance

À un spectacle de magie récemment avec la classe de mon fils nous étions tous captivés par les tours et illusions qui se passaient devant nos yeux à l’aide de la formule prononcée par le fameux magicien. Voir à quel point les enfants étaient captivés par le spectacle et la mise en scène (à la recherche de la fameuse baguette perdue) et qu’ils suivaient avec intérêt le fil de l’histoire était fascinant. Toutefois ce qui l’était encore plus, c’était de voir les quelques adultes présents les yeux écarquillés, le front plissé et la bouche serrée de scepticisme chercher le truc, l’arnaque derrière toute la mise en scène. Aucun enfant ne doutait de la magie. Tous les adultes doutaient de la magie. Pourtant… 6 colombes sont apparues, des foulards on changés de couleur et des objets ont changés de place sous nos yeux! Comment cela se fait-il? Il semble qu’il ait perdu leur capacité à rêver grand?

 

«The sky is NOT the limit»

Tu connais sûrement le fameux adage voulant que le ciel soit la limite, et bien moi je l’ai modifié pour enlever toute contrainte et toute limite. Depuis plusieurs années j’ai la profonde croyance que même le ciel n’est pas la fin des possibilités. Car en fait, n’est impossible que ce que l’on croit l’être. Mark Twain disait; «Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait». Souvent le bruit des autres, le scepticisme nuit au rêve. Si tu avais vu les adultes au spectacle de magie se regarder entre eux du coin de l’œil, tu aurais constaté à quel point le fait qu’il est important pour l’adulte de rester dans le rang. Tu aurais aussi été impressionné par chaque enfant qui regardait droit devant lui le spectacle, s’en remettant totalement à la magie.

 

Le principe derrière la fameuse question Si tu avais une baguette magique, tu feras quoi tout de suite, maintenant? est simple et thérapeutique; pour la majorité des adultes, un scénario fantaisiste ou ludique doit être crée afin de les ramener à la capacité de voir au delà de ce qu’ils connaissent déjà, de leur perception de ce qui est possible. C’est comme si le fait de se prêter au jeu de la magie ouvrait une porte très lourde et poussiéreuse, la porte d’une pièce peu visitée récemment.

 

Faire tomber les limites

L’astuce principale pour rêver et créer ta vie idéale est de faire tomber les limites que tu t’imposes et que la société t’a peut-être apprises. Steve Jobs l’a fait, Walt Disney l’a fait, Elon Musk le fait présentement, ils sont des centaines, des milliers, des millions à le faire à plus ou moins grande échelle. La mère qui croit aux capacités de son fils malgré son TDAH ou son sydrôme asperger, l’entraîneur qui croit au potentiel de victoire de son équipe malgré une série de défaites, celui qui recherche un emploi et continue après des dizaines de refus et je pourrais continuer ainsi longtemps.

Trouver ses modèles

Cessons de nous regarder du coin de l’œil afin que personne de ressorte du rang. Cesse de nommer toutes les raisons qui pourraient ne pas fonctionner et trouve LA raison pourquoi tu pourrais y croire. Autour de toi et dans la société, trouve tes modèles qui t’inspirerons à plus et qui te permettront de retrouver ton esprit d’enfant. Trouve ta formule magique, cette phrase que tu te répèteras tel un mantra motivant afin de partir à la recherche de la baguette magique perdue.

  • Publié par : Caroline Vaillancourt

    Aucune notice n’est disponible pour l’instant

Ajouter un commentaire