Loading...

À vos marques [personelles]!

bookblock-363195

Par Mélissa Miron

Coach de succès – Conférencière – Formatrice

 

La marque personnelle (personnal branding) est devenu un incontournable pour le professionnel moderne. Bien plus qu’une mise en valeur, la marque personnelle inclus divers éléments distinctifs et significatifs permettant de créer un aura unique pour chaque individu. Longtemps réservé aux entreprises et organisation, le concept de marque s’est transposé aux individus en affaires, aux entrepreneurs pour maintenant rejoindre tout professionnel ou personne active professionnellement.

 

C’est quoi au juste?

La marque personnelle englobe l’ensemble des éléments qui vous distinguent et vous rendent uniques : qualités, compétences, talents, forces, valeurs et mission. Bien plus qu’un inventaire de vos réalisations, votre marque personnelle défini qui vous êtes, ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer et pourquoi vous existez. Votre marque permet d’élaborer un ptich, de vous définir, de vous décrire et d’adresser à un auditoire défini (clients, collaborateurs, futurs employeurs) vos atouts.

 

Par où commencer?

Débutez par votre C.V. Y sont possiblement listés vos compétences particulières, qualités principales et accomplissements particuliers. Partant de cela, ressortez tout ce qui vous semble vraiment important, toute information que nous devons savoir pour bien vous connaître.

 

Ensuite, demandez-vous ce qui est important pour vous? Les valeurs qui régissent vos actions et vos décisions. À titre d’exemple, des valeurs importantes pour moi sont le plaisir, l’authenticité, la liberté, l’évolution et le respect.

 

Demandez-vous maintenant ce qui vous rends heureux, passionné. Qu’est-ce qui vous importe, vous motive, vous stimule?

 

Comment voyez-vous le monde? Qu’est-ce que vous aimeriez changer ou rendre meilleur par votre travail, votre apport?

 

Maintenant, ressortez ce qui vous distingue des autres professionnels de votre domaine. Qu’est-ce qui vous rend unique, apprécié, qu’est-ce qui fait de vous une personne intéressante et agréable à cotoyer.

 

Arrivés à ce stade, vous devez maintenant vous valoriser, sans fausse modestie ni gêne. Qu’est-ce qui vous rendez indispensables pour vos clients, pour une équipe de travail ou pour un futur employé? Que faites-vous mieux que la majorité? Quel est l’avantage concurrentiel de vous choisir VOUS plutôt qu’un autre?

 

Se voir dans les yeux de… Google!

Maintenant vous avez suffisamment d’informations pertinentes sur votre unicité, votre personnalité pour filtrer votre marque personnelle telle que le ferait Google. C’est à dire, quels sont les mots-clés que nous devrions inscrire dans la barre de recherche pour arriver le plus directement à vous? Comment pourrais-je vous rechercher de la façon la plus simple? Encore une fois à titre d’exemple, pour ma part je donnerais comme mots-clés de ma marque personnelle : coaching-communicatrice-succès-audace-authenticité. Bien sûr il pourrait y avoir une foule de sous-liens à faire, toutefois rappelez-vous que Google va au chemin le plus court, le plus direct et le plus simple.  C’est un peu comme passer tous les éléments de votre marque au tamis afin d’en conserver seulement les plus forts et grands éléments. De là les ramifications se tisseront d’elles-mêmes.

 

En savoir plus sur la marque personnelle

Le concept vous intéresse et vous désirez vraiment mettre de l’emphase sur votre marque personnelle afin de la rendre forte et solide? Voici deux autres articles connexes que je vous suggère de lire et de mettre en pratique :

 

Infopresse : http://www.infopresse.com/article/2015/11/24/creer-sa-marque-personnelle-en-5-etapes

 

L’Effet A : https://effet-a.com/cohorte-2/robert-dumas/construire-et-gerer-sa-marque-personnelle-ca-sapprend/

 

Un parcours de 100 jours est même offert depuis 2 ans au Québec, chapeauté par Isabelle Hudon et l’Effet A : https://effet-a.com/formation/

 

À vos marques, prêts? Rayonnez!

  • Publié par : Caroline Vaillancourt

    Aucune notice n’est disponible pour l’instant

Ajouter un commentaire